Le MT Lab accueille une 4e cohorte de startups pour assurer la relève et innover en temps de relance

Techno · · Commenter

Les onze grands partenaires qui constituent le comité de pilotage et le jury de la 4e cohorte du MT Lab ont sélectionné cette année encore quinze nouvelles startups prometteuses dans les domaines du tourisme, de la culture et du divertissement.

Ces quinze startups, issues de différents secteurs et avec des expertises complémentaires, proposent des solutions innovantes dans un contexte de relance : paiement sans contact, intelligence artificielle, expérience augmentée, VR sociale, gestion des ressources humaines, etc.

La crise sanitaire a imposé certains changements dans l’accueil et le parcours des visiteurs et des voyageurs, dans leur façon de consommer, dans la structure et le traitement de données, et dans la gestion des processus et des opérations des entreprises québécoises. Le jury de la 4e cohorte en a tenu compte en partie dans sa sélection.

« Ces jeunes entreprises ont su démontrer une grande capacité d’adaptation lors du processus de sélection, survenu en temps de confinement. Certaines ont même proposé des pivots pour s’adapter aux nouveaux besoins reliés aux enjeux sanitaires. Grâce au maillage entre ces startups agiles et créatives et les grandes entreprises et destinations résilientes du Québec, nous pourrons encore mieux attirer et accueillir des touristes locaux et internationaux », précise Pierre Bellerose, président du conseil d’administration du MT Lab.

« Le parcours d’incubation du MT Lab a été transformé pour s’adapter à un contexte 100% en ligne. Plusieurs experts en développement des affaires vont accompagner les entrepreneur(e)s dans la définition de leur proposition de valeur pour ces marchés du tourisme, de la culture et du divertissement, dans un contexte de relance », ajoute Florence Barbeau, Gestionnaire du parcours d’incubation du MT Lab.

Ce parcours permettra aux 11 grands partenaires du MT Lab, leaders de l’industrie, de guider ces entrepreneur(e)s pour adapter leur solution aux besoins prioritaires du marché, soit par des projets de co-développement, des conseils professionnels ou par l’accélération d’opportunités d’affaires et de commercialisation, ici et à l’international.

Les 15 startups de la 4e cohorte du MT Lab


À propos du MT Lab

MT Lab est un hub d’innovation spécialisé dans l’innovation ouverte et l’accompagnement de startups, afin de répondre aux divers besoins de l’industrie du tourisme, de la culture et du divertissement. À la fois un lieu de rencontres, un incubateur et une plateforme d’innovation corporative, MT Lab permet chaque année à une cohorte composée de 10 à 15 startups proposant des solutions innovantes de faire des maillages d’affaires avec les grands joueurs de l’industrie, dans le cadre du parcours d’incubation.

Les onze grands partenaires du MT Lab sont : YUL - Aéroports de Montréal, Air Canada, Alliance de l’industrie touristique du Québec, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Loto-Québec, Musée de la civilisation, Palais des congrès de Montréal, Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Transat, Tourisme Montréal et TRès Trois-Rivières. Le MT Lab est le fruit d’une collaboration entre les partenaires fondateurs  l’Université du Québec à Montréal (UQAM), son École des sciences de la gestion (ESG UQAM), La Chaire en tourisme Transat et Tourisme Montréal. La Ville de Montréal a soutenu l'aménagement des locaux. Le MT Lab est inspiré de l’incubateur Welcome City Lab à Paris, dont il est partenaire.