Le Grand Goût du Canada : la toute première campagne canadienne consacrée au tourisme culinaire, par Claudine Hébert

Marketing, Gastronomie · · Commenter

Pour la toute première fois dans l’industrie touristique canadienne, une campagne promotionnelle dédiée entièrement au tourisme culinaire, Le Grand Goût du Canada (Great Taste of Canada) prend forme à l’échelle nationale. Et c’est une organisation ontarienne, Culinary Tourism Alliance (CTA), qui prend le lead de cet ambitieux projet.

« Nous souhaitons devenir le « one stop shop » pour découvrir les meilleurs plats, les meilleurs produits, les meilleures boissons à travers le pays », indique Nicole Brown, directrice marketing du CTA.

Pourquoi une telle initiative ? En pleine pandémie, la CCA a mis sur pied la campagne promotionnelle « Great Taste of Ontario ». « Juste en 2022, cette campagne a généré plus de 6,7 millions d’impressions numériques dans divers médias, incluant les médias sociaux. Plus de 175 itinéraires ont également été suggérés dans divers médias », tient à préciser Nicole Brown.

Le Québec emboîte le pas

Au Québec, ce projet de campagne promotionnelle à l’échelle canadienne est très bien reçu. Parmi les adhérents, on note Terroir et Saveurs, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) sous la marque Bonjour Québec, l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) ainsi que l’Office montréalais de la gastronomie (OMG), une initiative de Tourisme Montréal.

À propos de l'OMG, l’organisme a justement lancé l’an dernier un programme de rayonnement de la gastronomie montréalaise hors Québec qui invite les chefs, les artisans ou tous les autres acteurs de l’écosystème gastronomique montréalais, de la fourche à la fourchette, à accroître la visibilité gastronomique de la métropole québécoise. « Nous ne visons rien de moins de faire de Montréal une capitale culinaire gastronomique en Amérique du Nord », signale la porte-parole de Tourisme Montréal, Aurélie de Blois.

Une expertise à partager

« On est en avance sur tellement de productions, notamment les fromages, les produits marins, les distilleries, les microbrasseries…notre association se devait de faire partie de cette campagne », affirme pour sa part Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE. Aux yeux du dirigeant, cet outil promotionnel fera davantage rayonner les 59 membres de son réseau, incluant la trentaine d’économusées qui en font partie.

Même discours de la part de la directrice générale de Terroir et Saveurs du Québec, Odette Chaput, qui salue cette toute première campagne dédiée au tourisme culinaire à l’échelle du Canada. « C’est une nécessité de faire partie de cette initiative. Et tant mieux si notre expertise acquise depuis des dizaines d’années en matière d’agrotourisme et de tourisme gourmand peut aider d’autres organisations et destinations canadiennes à faire valoir leurs produits », soutient la dirigeante de TSQ.

Pique-nique champêtre au verger Oka, LABONTÉ DE LA POMME

Ça fait partie de notre ADN

L’ITHQ compte également parmi les partenaires de la première heure qui croient aux retombées de cette première campagne nationale sur le tourisme culinaire. « L’ITHQ est un membre actif depuis le début de l’initiative. Pour nous, le tourisme culinaire fait partie de notre ADN », maintient sa directrice générale, Liza Frulla.

À titre de présidente du conseil d’administration de Destinations Canada, Liza Frulla souligne d’ailleurs que près de 40 % (37% pour être précise) des entreprises touristiques au Canada relèvent du tourisme culinaire. Ce secteur, dit-elle, emploie près d’un million de travailleurs sans compter les petits producteurs et les artisans qui collaborent avec eux.

« Mais surtout, près de neuf touristes sur dix (88 %) qui visitent le pays affirment vouloir vivre une expérience gastronomique durant leur voyage », partage l’ex-ministre du patrimoine canadien de 2004 à 2006.

Mentionnons que Liza Frulla était justement présente à titre de conférencière lors du premier sommet organisé par la CTA, Taste of Place, qui s’est tenu au George Brown College, à Toronto les 27 et 28 juin. Plus de 250 participants, dont la sous-ministre du Tourisme, Audrey Murray ainsi que deux représentantes de Tourisme Montréal, ont pris part à l’événement.

Plus de bilinguisme

Odette Chaput est consciente qu’il s’agit d’un tout premier exercice servant à mettre la table pour la plus large collaboration entre les principaux acteurs du tourisme culinaire au pays, jamais établie auparavant. « Or, cette campagne a été organisée rapidement au cours du printemps dernier. Ce qui peut expliquer que les avantages médiatiques proposés jusqu’à présent se fassent avec le Globe & Mail. Il est à souhaiter que le CTA puisse développer des partenariats avec des médias francophones », avise-t-elle.

Combien ça coûte se joindre à cette belle aventure?

On estime à près de 40 000 $ le montant annuel qui sera versé par l’ensemble des organisations québécoises pour faire partie de la campagne. Notons que l’Alliance, qui investisse les coûts permettant à Terroirs et Saveurs ainsi qu’à la Société du réseau ÉCONOMUSÉE de figurer au sein de la campagne Le Grand Goût du Canada, investit 20 000 $, fait savoir le vice-président, Partenariat, engagement de l’industrie et communications, Frédéric Dubé.

Selon l’Alliance, son implication au sein de cette campagne numérique s’inscrit directement dans ses objectifs d’assurer une mise en marché optimale et distinctive des saveurs locales sur les marchés hors Québec. « Les expériences culinaires gagnent de plus en plus en importance et en popularité. Ce projet de marketing collaboratif est une occasion de regrouper les forces vives et d’élever la performance globale de l’industrie », conclut son vice-président.

Visitez le canadaculinary.com/fr/great-taste.

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice


Les autres articles de Claudine Hébert qui pourraient vous intéresser: