Google Maps se réinvente. Quel impact pour votre business?, par Frédéric Gonzalo

Techno · · Commenter

Quelle est l’application de voyages la plus populaire et la plus téléchargée à l’échelle mondiale, selon vous? Expedia? TripAdvisor? Lonely Planet ou National Geographic? Pas du tout. Vous l’aurez sans doute deviné par le titre qui coiffe cette chronique : il s’agit de Google Maps.

On sait que Google joue un rôle actif dans la recherche du voyage, que ce soit via son moteur de recherche classique, tant en version desktop que mobile, que via les fonctionnalités périphériques telles que Google Flights, Google Hotels et Google Voyages. C’est toutefois à travers Google Maps que l’on gère dorénavant sa fiche d’entreprise donnant accès aux photos, informations pertinentes (heures d’ouverture, clientèle visée, etc.), gestion des avis en ligne et plus encore.

La recherche se transforme… et intègre l’IA

Depuis que ChatGPT est venu bouleverser notre quotidien il y un peu plus d’un an, révélant au monde le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) générative, on ne cesse de nous dire que la recherche en ligne sera transformée. Je vous en glissais d’ailleurs un mot dans ce billet paru sur mon blogue le mois dernier : C’est l’heure d’adapter votre SEO vers le GEO.

Or voilà que Google nous annonçait la semaine dernière la mise en œuvre de cette révolution, en déploiement progressif sur sa plateforme de recherche.

Comme on peut le voir dans l’exemple très succinct ci-dessus, on voit comment une recherche pour « un itinéraire de 3 jours à Philadelphie » serait présenté dans un module de SGE – ou search generative experience – dans Google.

Google Maps évolue, aussi!

Au même moment, on apprend que Google intègre de nouvelles fonctionnalités au sein des recherches dans Google Maps. D’ailleurs, avez-vous remarqué la présence d’un nouveau bouton « Enregistrer » depuis quelques jours dans votre fiche d’entreprise Google?

Google Maps propose désormais des listes de recommandations d'endroits à visiter dans certaines villes des États-Unis et du Canada. Ces recommandations proviennent de sources variées, comme des guides touristiques reconnus, des influenceurs et d'autres utilisateurs de Google Maps.

Il est ainsi maintenant possible de se créer des listes, des favoris et itinéraires, que l’on pourra partager avec ses parents ou amis. En tant qu’hôtelier ou aubergiste, voire même en tant que destination, on voudra très certainement participer à ce processus créatif afin de partager des coups de cœur à des clients ou utilisateurs qui sont en mode préparation pour un éventuel séjour. Vous pouvez donc enregistrer ces listes sur votre carte et les partager avec vos amis.

Nouvelle fonctionnalité « Enregistrer » dans les fiches d’établissement dans Google

Plus de personnalisation dans Google Maps

De plus, Google Maps propose maintenant des listes de restaurants tendances, populaires et cachés dans plus de 40 villes nord-américaines. Bientôt, vous pourrez personnaliser les listes que vous créez dans Google Maps, par exemple en organisant les lieux chronologiquement ou en les classant par ordre de préférence. Vous pourrez également associer du contenu de vos réseaux sociaux (avis de restaurant, etc.) à un emplacement enregistré dans une liste.

Exemple de présentation d’itinéraires, hôtels ou restos à New York ou Los Angeles, dans la plateforme Google Maps.

Ces nouvelles fonctionnalités sont encore toutes fraîches, et en déploiement progressif. Hâte de voir comment l’industrie touristique va se l’approprier au courant des semaines et des mois à venir. Vous avez vu des exemples innovants déjà? N’hésitez pas à partager votre feedback dans les commentaires ci-dessous.

Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets? Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz.


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations