À SAVOIR: Le CQRHT au service de vos RH en Tourisme
L’art de donner un portrait RH juste et éclairé
Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) n’a plus besoin de présentation, ou presque. Plus qu’un comité sectoriel, il est une référence pour avoir un portrait RH juste, clair, et même avant-gardiste sur notre industrie en période de pandémie. À la lecture de ce bulletin spécial, mais surtout en prenant le temps de décortiquer les différentes sections de son site web, vous vous sentirez mieux outillés, guidés et rassurés.
Lire l'article
Le CQRHT au service de l’industrie touristique!
Depuis sa création en 1995, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) soutient l’industrie touristique du Québec au niveau de sa main-d’œuvre et de ses ressources humaines. Nous nous engageons, entre autres, à faciliter la prise de décision éclairée des entrepreneurs et nous contribuons au développement des compétences de leurs travailleuses et travailleurs. Reconnu par la Commission des partenaires du marché du travail à titre de comité sectoriel de main-d’œuvre, le CQRHT est dédié à cette industrie qui est nôtre et qui s’impose comme un moteur économique important au Québec.
Lire l'article
Pénurie de main-d’œuvre et pandémie ne font pas bon ménage…
Répondre à l’enjeu critique de pénurie de main-d’œuvre s’avérait l'une des priorités du CQRHT bien avant la pandémie, comme le souligne M. Benoit Sirard, président du C.A. du CQRHT dans cette courte capsule vidéo tournée au retour des Fêtes. Ce dernier conjurait alors les entrepreneurs touristiques à se prévaloir des aides financières (consulter ce document d’orientation élaboré par le CQRHT visant à soutenir l’industrie).
Lire l'article
Importance de l’intelligence du marché du travail pour l’industrie touristique
Lorsque vient le moment de comprendre ce qui se passe dans le marché du travail, il faut inévitablement s’appuyer sur des faits et des données. Le but? Produire une information fiable à partir de laquelle les acteurs et les partenaires du marché du travail identifieront des priorités d’actions qui guideront leurs actions individuelles et collectives en appui aux entreprises touristiques dans leur quête pour se doter de personnel compétent.
Lire l'article
Améliorer l’efficacité organisationnelle de votre entreprise avec des programmes de formation bien adaptés
Bien des choses ont changé en vingt ans dans le monde du travail, à commencer par le nombre de travailleuses et travailleurs qualifié(e)s disponibles. À cette époque, pour chaque Canadien qui prenait sa retraite, deux jeunes Canadiens entraient sur le marché du travail. Actuellement, le portrait est différent: on parle plutôt d’un ratio d’un pour un, et cela même en considérant l’immigration1. Ainsi l’embauche et la rétention des travailleurs qualifiés s’avèrent particulièrement difficiles pour bon nombre d’entreprises et notamment pour l’industrie touristique!
Lire l'article
Pour quelles raisons les normes professionnelles représentent-elles de véritables atouts pour l’industrie et pour les travailleuses et travailleurs?
La norme professionnelle pour le métier de cuisinier a été développée en 2010 grâce à un large consensus d’experts du métier. Depuis, elle est à la base de deux programmes de qualification gérés par Emploi-Québec et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), soit le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), qui fait appel à la dynamique apprenti/compagnon, et celui de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (RCMO), qui évalue les acquis existants des candidats. Ces deux programmes jouissent d’une réelle popularité dans le secteur de la restauration.
Lire l'article
Solutions innovantes pour stabiliser les emplois saisonniers
La saisonnalité est une réalité typiquement québécoise, que ce soit en ce qui concerne le tourisme, la pêche, l’agriculture, l’horticulture, la foresterie… Le travail saisonnier occupe donc une part importante du marché du travail et de l’économie du Québec. Il est présent dans toutes les régions et davantage dans de petites et moyennes entreprises, qui sont plus sensibles au maintien du lien d’emploi avec leurs employés. Pour l’industrie touristique et certaines régions, la saisonnalité demeure l’enjeu numéro 1 des entreprises et soulève de plus en plus de préoccupations.
Lire l'article
Cri de ralliement pour valoriser les métiers et professions en tourisme
On le sait, l’industrie de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme est un moteur économique fort important au Québec contribuant à la vitalité de toutes les régions de notre belle province. Dans un contexte à la fois de pandémie qui perdure et de rareté de main-d’œuvre qui s’exacerbe, on assiste actuellement à une crise du recrutement. La COVID-19 a certes un impact négatif sur les éléments de motivation intrinsèque qui amènent les talents à choisir une carrière en tourisme. L’incertitude des emplois dans le secteur, induite par les répercussions directes de la pandémie, constitue un frein réel à l’attractivité et à la fidélisation des emplois touristiques.
Lire l'article
Les plus commentés