Importance de l’intelligence du marché du travail pour l’industrie touristique
Lorsque vient le moment de comprendre ce qui se passe dans le marché du travail, il faut inévitablement s’appuyer sur des faits et des données. Le but? Produire une information fiable à partir de laquelle les acteurs et les partenaires du marché du travail identifieront des priorités d’actions qui guideront leurs actions individuelles et collectives en appui aux entreprises touristiques dans leur quête pour se doter de personnel compétent.
L’intelligence du marché du travail peut aussi aider les entreprises directement, en identifiant par exemple les conditions gagnantes qui les aideront à se tailler une place dans un marché du travail qui est devenu plus concurrentiel que jamais auparavant.
On le sait, l’industrie touristique est l’industrie la plus durement touchée par la pénurie de main-d’œuvre. Dans cette perspective, l’intelligence du marché du travail intègre l’information qui permet de bien saisir comment l’offre de main-d’œuvre (la main-d’œuvre disponible) se transforme et de voir comment les entreprises peuvent s’adapter et mieux tirer leur épingle du jeu.
Recueillir des informations, surveiller le marché et donner sens à la quantité de données disponibles portant sur une ou plusieurs dimensions, voilà ce que propose l’intelligence du marché du travail. Travailleuses et travailleurs, entreprises, réseau scolaire, monde associatif, syndical, gouvernemental, ainsi que les médias sont tous, à un degré ou un autre, interpelés par l’information sur le marché du travail. Le CQRHT vous accompagne en ce sens en vous procurant, entre autres, des enquêtes inédites, des conseils d’experts, des fiches d’information sur l’évolution de l’emploi en tourisme et des statistiques sur les postes vacants.
À surveiller ce printemps, une panoplie d’activités de communication sur les résultats de la dernière enquête auprès des travailleurs du tourisme et les pistes d’actions qui en découlent seront publiés. Suivez nos communications virtuelles riches en contenu, outils, informations pertinentes et nouvelles!
À propos du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Depuis 25 ans, le CQRHT travaille en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique, soit le milieu associatif, les syndicats et les entreprises touristiques. Notre mission : Assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie.
Sources :
Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Renseignements : Béatrice Javaudin, directrice des communications
Téléphone : 450 651-1099, poste 222
Cell. : 514 803-7977
Courriel : beatrice.javaudin@cqrht.qc.ca
À lire aussi:
- L’art de donner un portrait RH juste et éclairé
- Le CQRHT au service de l’industrie touristique!
- Pénurie de main-d’œuvre et pandémie ne font pas bon ménage…
- Améliorer l’efficacité organisationnelle de votre entreprise avec des programmes de formation bien adaptés
- Pour quelles raisons les normes professionnelles représentent-elles de véritables atouts pour l’industrie et pour les travailleuses et travailleurs?
- Solutions innovantes pour stabiliser les emplois saisonniers
- Cri de ralliement pour valoriser les métiers et professions en tourisme
Les plus commentés