Pour quelles raisons les normes professionnelles représentent-elles de véritables atouts pour l’industrie et pour les travailleuses et travailleurs?
La norme professionnelle pour le métier de cuisinier a été développée en 2010 grâce à un large consensus d’experts du métier. Depuis, elle est à la base de deux programmes de qualification gérés par Emploi-Québec et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), soit le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), qui fait appel à la dynamique apprenti/compagnon, et celui de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (RCMO), qui évalue les acquis existants des candidats. Ces deux programmes jouissent d’une réelle popularité dans le secteur de la restauration.
Si performants qu’ils soient, ces programmes rencontrent certains enjeux de mise en place sur le terrain. Au cours des deux dernières années, un plus grand nombre de demandes d’accès au PAMT a été formulé de la part de restaurants d’assemblage. Les établissements de type institutionnel (hôpitaux, résidences pour personnes âgées) prennent aussi de plus en plus de place au sein de nos activités. Bien que ces établissements aient accès à une certification par addition d’attestations pour les membres de leurs équipes en cuisine (pour les compétences reliées aux tâches réalisées dans le cours normal de leurs activités), ils ne sont pas en mesure de fournir sur place une formation complète/application quotidienne couvrant toutes les facettes du métier, ni toutes les compétences inscrites dans la norme et faisant l’objet d’attestations distinctes. Cette offre interne incomplète porte atteinte à l’intention des employeurs de valoriser et de fidéliser davantage leur personnel de cuisine, une stratégie nettement en croissance dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Pour contrer cette difficulté, le CQRHT a reçu une subvention pour réaliser une analyse de la profession en cuisine. Les travaux vont se réaliser jusqu’à la fin avril 2022. Suivez nos communications virtuelles riches en contenu, outils, informations pertinentes et nouvelles!
Pour toute question relative à ce projet d’étude, n’hésitez pas à communiquer avec notre spécialiste chargée de projet : Nathalie Bolduc du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) au 450 651-1099, poste 228.
Liens
1 https://www.cpmt.gouv.qc.ca/publications/pdf/FDRCMO_Cadre.pdf
À propos du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Depuis 25 ans, le CQRHT travaille en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique, soit le milieu associatif, les syndicats et les entreprises touristiques. Notre mission : Assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie.
Sources :
Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Renseignements : Béatrice Javaudin, directrice des communications
Téléphone : 450 651-1099, poste 222
Cell. : 514 803-7977
Courriel : beatrice.javaudin@cqrht.qc.ca
À lire aussi:
- L’art de donner un portrait RH juste et éclairé
- Le CQRHT au service de l’industrie touristique!
- Pénurie de main-d’œuvre et pandémie ne font pas bon ménage…
- Importance de l’intelligence du marché du travail pour l’industrie touristique
- Améliorer l’efficacité organisationnelle de votre entreprise avec des programmes de formation bien adaptés
- Solutions innovantes pour stabiliser les emplois saisonniers
- Cri de ralliement pour valoriser les métiers et professions en tourisme
Les plus commentés