Cri de ralliement pour valoriser les métiers et professions en tourisme
On le sait, l’industrie de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme est un moteur économique fort important au Québec contribuant à la vitalité de toutes les régions de notre belle province. Dans un contexte à la fois de pandémie qui perdure et de rareté de main-d’œuvre qui s’exacerbe, on assiste actuellement à une crise du recrutement. La COVID-19 a certes un impact négatif sur les éléments de motivation intrinsèque qui amènent les talents à choisir une carrière en tourisme. L’incertitude des emplois dans le secteur, induite par les répercussions directes de la pandémie, constitue un frein réel à l’attractivité et à la fidélisation des emplois touristiques.
Le contexte actuel nous donne à réfléchir : il s’avère primordial de recentrer notre attention et notre énergie sur le capital humain qui compose et qui donne vie à notre industrie. De prime abord, les entreprises investies dans le tourisme, conçues et orientées pour le client et sa satisfaction, doivent désormais bonifier l’expérience employé afin de devenir plus attractives face aux autres secteurs qui subissent eux aussi les effets néfastes liés à la pénurie de main-d’œuvre. C’est dans cet état d’esprit que le CQRHT s’active afin de mettre de l’avant des projets concrets visant à contrer cette hémorragie... Le projet-pilote d’emplois jumelés, annoncé le 20 janvier dernier, est un exemple d’initiative permettant de faire plus avec moins, notamment en jouant sur la saisonnalité inhérente des métiers et des professions en Tourisme.
Afin d’attirer à nouveau les meilleurs candidats, il s’avère toutefois aussi nécessaire de raviver la flamme en rendant l’industrie touristique attirante pour la main-d’œuvre et en informant notamment sur les nombreuses possibilités d’évolutions au sein de celle-ci. En d’autres termes, la valorisation des métiers et professions de la restauration et du tourisme passe par la reconsidération de ses composantes, par du perfectionnement et de la formation de qualité adaptés aux enjeux actuels et par la révision quant aux contraintes inhérentes (liées aux horaires, conditions de travail, etc.).
Dans un contexte économique turbulent et durement impacté par la pandémie, il est nécessaire de renforcer l’attractivité des métiers et professions en tourisme et le CQRHT œuvre sur cet important volet.
Suivez nos communications virtuelles riches en contenu, outils, informations pertinentes et nouvelles!
À propos du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Depuis 25 ans, le CQRHT travaille en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique, soit le milieu associatif, les syndicats et les entreprises touristiques. Notre mission : Assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie.
Sources :
Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Renseignements : Béatrice Javaudin, directrice des communications
Téléphone : 450 651-1099, poste 222
Cell. : 514 803-7977
Courriel : beatrice.javaudin@cqrht.qc.ca
À lire aussi:
- L’art de donner un portrait RH juste et éclairé
- Le CQRHT au service de l’industrie touristique!
- Pénurie de main-d’œuvre et pandémie ne font pas bon ménage…
- Importance de l’intelligence du marché du travail pour l’industrie touristique
- Améliorer l’efficacité organisationnelle de votre entreprise avec des programmes de formation bien adaptés
- Pour quelles raisons les normes professionnelles représentent-elles de véritables atouts pour l’industrie et pour les travailleuses et travailleurs?
- Solutions innovantes pour stabiliser les emplois saisonniers
Les plus commentés