Le CQRHT au service de l’industrie touristique !

· · Commenter

Depuis sa création en 1995, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) soutient l’industrie touristique du Québec au niveau de sa main-d’œuvre et de ses ressources humaines. Nous nous engageons, entre autres, à faciliter la prise de décision éclairée des entrepreneurs et nous contribuons au développement des compétences de leurs travailleuses et travailleurs. Reconnu par la Commission des partenaires du marché du travail à titre de comité sectoriel de main-d’œuvre, le CQRHT est dédié à cette industrie qui est nôtre et qui s’impose comme un moteur économique important au Québec.

Le CQRHT est un forum de partenaires. Nous travaillons de concert avec le ministère du Tourisme, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de même qu’avec notre vaste réseau associatif. Les travailleuses et travailleurs font également partie de nos instances, puisque les décisions doivent toutes se prendre par consensus. Ce soutien à l’industrie est représenté de trois principales façons :

Intelligence du marché du travail

Dans le but d’identifier et de comprendre les nombreux enjeux sous-jacents à la main-d’œuvre et aux ressources humaines en tourisme, le CQRHT réalise des actions de recherche sur la main-d’œuvre en tourisme, procède à leur analyse, la rend intelligible et diffuse les faits saillants auprès du secteur touristique. Notre publication mensuelle, le Regard sur l’emploi, contextualise l’évolution des emplois en tourisme depuis le début de la pandémie. Nos études, quant à elles, permettent de documenter des enjeux propres aux secteurs, professions ou régions touristiques.

Des outils et des projets plein la tête

Afin d’épauler l’industrie touristique, le CQRHT offre de nombreux outils via son nouveau site Web. En plus des descriptions de tâches et appels de talent, nous vous proposons un répertoire des programmes d’aide et subventions disponibles pour vous aider concrètement au niveau des ressources humaines. Nous offrons également une page présentant les sites où il est possible d’afficher des emplois en tourisme, un aide-mémoire portant sur l’immigration ainsi qu’une page portant sur les ressources d’aide sur le marché du travail.

Nous soutenons également l’industrie via nos nombreuses initiatives ! Notons ici notre collaboration à la valorisation des métiers en tourisme par le biais du site Web Monemploientourisme.com, de même que la mise en place d’un comité Saisonnalité qui s’affaire, entre autres, à réaliser des projets concrets pour stabiliser les emplois saisonniers.

Développer et reconnaître les compétences de tous

Depuis sa création, le CQRHT a bénéficié d’une notoriété importante grâce aux formations développées et diffusées pour l’industrie touristique. Dans les dernières années, nous nous sommes plutôt concentrés vers les formations en ligne et le déploiement de parcours de formation, en collaboration avec nos partenaires associatifs.

Nous demeurons aussi l’organisme habileté par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale afin de gérer le programme de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre pour les professions de cuisiniers et préposés à l’entretien ménager. D’ailleurs, nous avons enclenché au retour des fêtes un processus exhaustif d’analyse afin de développer une norme répondant aux besoins pour les aide-cuisiniers !

Dans un contexte où les enjeux de main-d’œuvre continueront de s’exacerber au courant des prochaines années, soyez assuré que nous continuerons d’offrir des données, outils, projets et formations qui sauront répondre aux enjeux de notre industrie.

Nous nous réjouissons de compter sur votre intérêt, votre soutien ainsi que votre collaboration afin que ses projets soient des réussites.

Ultimement, ce sont les entreprises et les travailleuses et travailleurs touristiques qui seront gagnants !

Xavier Gret
Directeur général


À propos du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Depuis 25 ans, le CQRHT travaille en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique, soit le milieu associatif, les syndicats et les entreprises touristiques. Notre mission : Assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie.


À lire aussi: