Pénurie de main-d’œuvre et pandémie ne font pas bon ménage…

· · Commenter

Répondre à l’enjeu critique de pénurie de main-d’œuvre s’avérait l'une des priorités du CQRHT bien avant la pandémie, comme le souligne M. Benoit Sirard, président du C.A. du CQRHT dans cette courte capsule vidéo tournée au retour des Fêtes. Ce dernier conjurait alors les entrepreneurs touristiques à se prévaloir des aides financières (consulter ce document d’orientation élaboré par le CQRHT visant à soutenir l’industrie).

Les enjeux multifactoriels concernant la pénurie de main-d’œuvre étaient donc déjà présents avant la crise sanitaire dans les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, mais cette dernière a toutefois intensifié les obstacles. Manque d’attractivité des emplois lié à de multiples raisons, contexte démographique défavorable dû à une population vieillissante, immigration ralentie depuis le début de la pandémie, changement d’emploi vers d’autres secteurs d’activités après certaines remises en question chez les travailleurs et travailleuses… De nombreux éléments peuvent être pris en compte pour expliquer les difficultés de recrutement et la rareté de main-d’œuvre dans l’industrie.  Déjà sous tension avant la 5e vague, la situation s'avère très préoccupante.

Comme on a pu le constater pendant la dernière saison estivale et depuis le début de la saison hivernale, personne n’est à l’abri de cet état de crise et tous peinent à combler leur besoin en main-d’œuvre. À cet égard, nous vous proposons de consulter ces quelques conseils du CQRHT, de même que notre formation en ligne Le positionnement employeur,  créée pour favoriser l’attractivité et la rétention des employés en tourisme.

Nous savons que cette pénurie aura inévitablement des conséquences directes sur l’ensemble de vos opérations. Et les mois à venir s’annoncent aussi remplis de défis, en ce qui a trait au recrutement de la main-d’œuvre.

Est-ce une réalité qui n’affecte que les entreprises touristiques au Québec? Non, et c’est précisément ce qui explique que la situation est d’autant plus critique! Cette dernière se retrouve dans les autres secteurs au Québec (64% des PME ont de la difficulté à trouver du personnel) ou géographiquement dans le reste du Canada. Et si l’on regarde chez nos voisins américains ou du côté de l’Europe, le portrait semble assez similaire

Dans cette perspective, il est facile d’être amené(e) à penser que la pénurie de main-d’œuvre est un défi aux multiples facettes qui comporte le risque de ralentir la croissance économique des entreprises touristiques. Il s’agit, sans conteste, d’un problème complexe que le CQRHT aborde sous tous ses angles afin de trouver des solutions pérennes

Cet enjeu alarmant nous interpelle et nous porte à agir rapidement afin de trouver des solutions concrètes. Dans cet état d’esprit fédérateur, un groupe de travail RH en Tourisme, vient d’être créé avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Cette nouvelle instance permettra de faciliter la concertation, de créer de nouvelles synergies, en plus d’assurer le partage des meilleures pratiques à l’échelle de la province afin de soutenir la capacité collective à maintenir la qualité des services de la destination. Elle sera constituée d’une douzaine de dirigeants d’associations touristiques régionales et sectorielles, et respectera la parité homme-femme.

Il est également temps de redéfinir les façons de faire et soutenir nos ressources humaines, vecteur de succès pour nos entreprises touristiques québécoises. L’importance du maintien des liens d'emploi fait l’unanimité dans l’industrie touristique et le CQRHT communique régulièrement sur cette position, véritable point de convergence entre les entrepreneurs.

Suivez nos communications virtuelles riches en contenu, outils, informations pertinentes et nouvelles!


À propos du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Depuis 25 ans, le CQRHT travaille en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique, soit le milieu associatif, les syndicats et les entreprises touristiques. Notre mission : Assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie.

Sources :

Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Renseignements : Béatrice Javaudin, directrice des communications
Téléphone : 450 651-1099, poste 222
Cell. : 514 803-7977
Courriel : beatrice.javaudin@cqrht.qc.ca


À lire aussi: