Améliorer l’efficacité organisationnelle de votre entreprise avec des programmes de formation bien adaptés

· · Commenter

Bien des choses ont changé en vingt ans dans le monde du travail, à commencer par le nombre de travailleuses et travailleurs qualifié(e)s disponibles. À cette époque, pour chaque Canadien qui prenait sa retraite, deux jeunes Canadiens entraient sur le marché du travail. Actuellement, le portrait est différent: on parle plutôt d’un ratio d’un pour un, et cela même en considérant l’immigration1. Ainsi l’embauche et la rétention des travailleurs qualifiés s’avèrent particulièrement difficiles pour bon nombre d’entreprises et notamment pour l’industrie touristique!

Dans un tel contexte, il y a lieu d’encourager des ateliers de formation en milieu de travail lorsque l’on souhaite tirer le plus grand parti de son capital humain et voici notre catalogue. En favorisant une culture dédiée à l’acquisition de nouveaux apprentissages et à l’élargissement de compétences supplémentaires, les entreprises touristiques doivent s’assurer que ses collaborateurs soient disposés à relever bien des défis, pour une performance organisationnelle accrue. Du point de vue des travailleuses et travailleurs, diversifier ses compétences et ses activités sont des sources importantes de valorisation ! Voici un outil développé pour vous concernant les fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRMO).

Offrir de la formation à des gestionnaires et des travailleuses et travailleurs, qui sont prêts et motivés à se perfectionner, peut aussi permettre d’accroître le bassin de ressources potentielles au sein d’une organisation. En effet, le perfectionnement professionnel est un facteur important qui contribue à la loyauté et à l’engagement d’un travailleur envers une entreprise. Pour les employeurs, cela signifie un meilleur taux de rétention2 de personnel. Développer les talents et se tourner vers des collaborateurs qui ont fait leurs preuves et qui ont, de surcroît, de bonnes connaissances de l’entreprise est souvent une excellente façon de fidéliser et de recruter !

Par ailleurs, des ateliers de formation ne profitent pas qu’aux salariés formés. En effet, c’est aussi l’ensemble de la main-d’œuvre qui en profite, grâce au partage de connaissances des employés entre eux. Ce transfert de connaissances rejaillit positivement sur toute l’organisation, suscitant une amélioration de l’efficacité organisationnelle3, des échanges fructueux et des idées nouvelles. Le CQRHT, en tant que comité sectoriel de main-d’œuvre en tourisme, secteur qui s’impose comme un moteur économique important au Québec, encourage vivement les montées en compétences de ses acteurs.

Suivez nos communications virtuelles riches en contenu, outils, informations pertinentes et nouvelles !

Liens

1 bdc.ca/fr/articles-outils/employes/gerer/pourquoi-former-les-employes-est-avantageux-pour-votre-chiffre-affaires

2 lesaffaires.com/dossier/formation/des-solutions-pour-favoriser-la-retention/625589

3 bdc.ca/fr/articles-outils/employes/recruter/plan-ressources-humaines-savoir-ou-vous-allez


À propos du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Depuis 25 ans, le CQRHT travaille en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique, soit le milieu associatif, les syndicats et les entreprises touristiques. Notre mission : Assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie.

Sources :

Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Renseignements : Béatrice Javaudin, directrice des communications
Téléphone : 450 651-1099, poste 222
Cell. : 514 803-7977
Courriel : beatrice.javaudin@cqrht.qc.ca


À lire aussi: