Solutions innovantes pour stabiliser les emplois saisonniers

· · Commenter

La saisonnalité est une réalité typiquement québécoise, que ce soit en ce qui concerne le tourisme, la pêche, l’agriculture, l’horticulture, la foresterie… Le travail saisonnier occupe donc une part importante du marché du travail et de l’économie du Québec. Il est présent dans toutes les régions et davantage dans de petites et moyennes entreprises, qui sont plus sensibles au maintien du lien d’emploi avec leurs employés. Pour l’industrie touristique et certaines régions, la saisonnalité demeure l’enjeu numéro 1 des entreprises et soulève de plus en plus de préoccupations.

La rareté de main-d’œuvre, la pandémie et les préjugés à l’endroit de l’industrie et des emplois en tourisme décuplent les défis de main-d’œuvre des entreprises saisonnières en matière de recrutement et de rétention du personnel. Cela ne cesse de complexifier la vie des entrepreneurs et des gestionnaires touristiques et de fragiliser les opérations et la qualité des prestations. Les entreprises se voient aujourd’hui menacées de ne plus pouvoir répondre à la demande et à la sécurité des visiteurs, et de ne pas pouvoir entreprendre de projets de développement.

Face à cette situation, quelles sont les pistes de solutions envisagées pour arrimer les besoins tant des travailleurs que des entreprises? Existe-t-il des solutions gagnant-gagnant? Le maintien du lien d’emploi, souligné par le président du C.A. du CQRHT et l’accès à la formation sont des avenues à considérer1

Le jumelage d’emplois entre entreprises ayant des saisons complémentaires s’inscrit dans cette lignée. Ainsi, une entreprise exerçant des activités estivales peut se jumeler avec une entreprise ayant des activités hivernales pour partager leur main-d’œuvre. Cette solution représente un précieux gain opérationnel pour les entreprises et elle permet aux travailleurs saisonniers de prolonger leurs périodes d’emplois. Cette pratique favorise ainsi la fidélisation des ressources humaines et renforce la solidité des entreprises à caractère saisonnier. Le projet pilote, initié conjointement avec le ministère du Tourisme dans la région de Charlevoix, fut souligné. Les difficultés de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre saisonnière poussent les entreprises à devoir se réinventer et le CQRHT, en amorçant cette initiative novatrice, pose des actions concrètes en ce sens. Le CQRHT vous tient au courant…

Suivez nos communications virtuelles riches en contenu, outils, informations pertinentes et nouvelles!

Liens

1  cqrht.qc.ca/connaissances-strategiques/chantier-sur-la-saisonnalite-emplois

2  Communiqué de presse et citations de l’honorable madame Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent ainsi que d’Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, de madame Marie-Lou Faucher Bruyère, présidente du comité sur la saisonnalité du CQRHT et DRH de la Ronde-Six Flags, de monsieur Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix et de monsieur Xavier Gret, directeur général du CQRHT


À propos du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Depuis 25 ans, le CQRHT travaille en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique, soit le milieu associatif, les syndicats et les entreprises touristiques. Notre mission : Assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie.

Sources :

Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Renseignements : Béatrice Javaudin, directrice des communications
Téléphone : 450 651-1099, poste 222
Cell. : 514 803-7977
Courriel : beatrice.javaudin@cqrht.qc.ca


À lire aussi: