L’innovation ouverte à votre portée

Techno, Marketing · · Commenter

Au MT Lab notre définition de l’innovation ouverte repose sur le principe de collaboration et d’échanges avec des sources internes et externes pour accélérer l’innovation et être concurrentiel. Tel qu’a indiqué M. Martin Lessard, directeur du MT Lab lors du Gueuleton touristiques – Tourisme 2021 : entre défis et occasions d’affaire, l’innovation passe par la collaboration: «il est essentiel que les acteurs collaborent ensemble pour servir un client commun et de ne pas voir les autres seulement comme des compétiteurs afin d’atteindre une masse critique

Le MEI indique dans sa présentation de l’innovation ouverte que les modèles d’applications sont variés: «des plateformes de développement de produits, un concours d’idées, l'immersion dans les communautés d’usagers, le design et développement collaboratif de produits ainsi que les réseaux d’innovation.»[1]

L’approche d’innovation ouverte du MT Lab est d’ailleurs basée sur le modèle du réseau d’innovation et s’appuie sur la méthode itérative. L’accent est mis sur la mutualisation des connaissances entre les 11 partenaires du MT Lab qui sont amenés à échanger entre eux; à expérimenter avec le support du MT Lab puis à partager les résultats de l’expérimentation de manière à obtenir de la rétroaction et continuer leur progression itérative.

Nos actions peuvent vous servir de guide si vous souhaitez susciter une collaboration pour faire émerger l'innovation dans votre milieu. Nous vous partageons ici nos apprentissages pour vous permettre de vous approprier l’innovation.

1. Connaître son environnement et les acteurs présents

Afin de collaborer avec l’écosystème, il faut le découvrir. Plusieurs options existent à cet effet: les cafés d’innovations pour connaître les dernières tendances de l’industrie présenté par les acteurs du milieu, s’informer sur le milieu à travers le site web, lire des sources reconnus tel que le réseau de veille de la  chaire de tourisme Transat etc.

2. Échanger avec l’écosystème

Une fois l’écosystème découvert, il faut s’ouvrir aux autres et échanger avec les membres de l’industrie, à travers les évènements, des groupes de pratiques. Deux autres exemples de regroupement pertinent sont l'Alliance de l’industrie du tourisme du Québec qui permet aux ATR d’échanger et d’apprendre de chacun, faire partie des membres de Tourisme Montréal, etc.

3. Oser expérimenter

Échanger permet de découvrir, mais pour apprendre il faut expérimenter. Il faut mettre en pratique les apprentissages. L’innovation passe par l’expérimentation de manière incrémentale et itérative, les premiers essais permettent de découvrir, adapter et valider.

4. Partager avec les acteurs du milieu

Partager avec l’industrie facilite l’évaluation des retombées de l’expérimentation, et d’obtenir une autre perspective et idées pour poursuivre l’itération du processus d’innovation (amélioration continue).

En conclusion, l’innovation ouverte est à votre portée, et le MT Lab est prêt à vous tendre la main pour y accéder. Le Palais des congrès de Montréal a su saisir l’opportunité pour créer le futur de l’événementiel et de congrès. Ils ont pris part au MT Lab et découvert l’écosystème, échangé avec les autres partenaires et la communauté . Ils ont œuvré avec une quinzaine d'entrepreneurs, et ont osé expérimenter avec eux. Cette expérimentation leur a permis d’innover.

L’innovation ouverte est à votre portée, et le MT Lab est prêt à vous tendre la main pour y accéder.

Valentine Dervault
Chargée de projets innovation ouverte
valentine@mtlab.ca


[1] Cet extrait est tiré du document de formation Meilleures pratiques d’affaires 2015 du MEI


À LIRE AUSSI:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 10 MAI 2021

  • Auberge Saint-Antoine - Maddy Bordier
  • ACCORD Tourisme Nordique - Frédéric Maltais
  • Club Med Canada - Annie Archambault et Ariane Brouillette
  • Impéria Hôtel & Suites - Kathleen Khazoom
Voir toutes les nominations