Bilan - 1er Sommet du tourisme innovant et durable - Les Grands Remous : 400 leaders du changement réunis pour transformer l'industrie touristique
Destination Québec cité (DQc) et le MT Lab dressent un bilan très positif de la première édition des Grands Remous, qui s'est tenue les 30 et 31 janvier derniers à Québec. Rassemblant plus de 400 actrices et acteurs clés des milieux du tourisme, de l'innovation et du développement durable, cet événement s'est affirmé comme une véritable plateforme de réflexion et d'action pour façonner un tourisme plus responsable au Québec.
Une mobilisation sans précédent
Dans un contexte où l’industrie doit s’adapter aux transformations environnementales et technologiques, les Grands Remous ont répondu à un besoin essentiel : créer un espace de co-création pour imaginer des solutions concrètes.
Cette rencontre a favorisé une précieuse synergie interrégionale, grâce à la participation de nombreuses associations touristiques régionales et sectorielles, d’entreprises, d’organismes publics, et d’experts locaux et internationaux. Des perspectives diversifiées se sont croisées pour jeter les bases d'un futur touristique plus résilient et novateur.
Des objectifs atteints avec succès
Les Grands Remous ont permis d’atteindre des cibles stratégiques :
- Déclencher une prise de conscience individuelle et collective : conférences et ateliers ont amené les participantes et participants à repenser leurs pratiques, abordant des thématiques clés comme la réduction de l’empreinte carbone, l’intelligence artificielle responsable et l’innovation sociale.
- Rassembler les agentes et agents de changement : l’événement a permis de tisser de nouvelles collaborations interrégionales et de renforcer un fort esprit communautaire.
- Outiller pour l’action : des bonnes pratiques ont été mises en lumière, offrant des ressources concrètes pour amorcer des changements immédiats dans les organisations.
Une réussite indéniable
« Notre industrie touristique, c’est avant tout des hommes et des femmes passionnés, créatifs et engagés, qui unissent leurs forces pour faire émerger de nouvelles idées. Grâce à leur travail, le tourisme au Québec continue de croître de façon responsable et durable. Avec Les Grands Remous, ils nous l’ont encore prouvé! Bravo au MT Lab et à Destination Québec cité pour cette première édition couronnée de succès! », mentionne Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.
« On a senti une vague d'énergie collective tout au long de l'événement. C'est en collaborant que nous irons plus loin et ferons une réelle différence dans l'industrie touristique. Avec Les Grands Remous, nous avons démontré que l’industrie touristique est prête à repenser ses pratiques et à travailler collectivement pour imaginer un avenir plus durable », souligne Robert Mercure, directeur général de Destination Québec cité.
« Cette première édition des Grands Remous a fait émerger une énergie collective incroyable, capable de motiver toute une communauté à changer le cours des choses. L’événement a placé le Québec comme un modèle de collaboration et d'innovation en tourisme durable de niveau mondial », ajoute Martin Lessard, directeur général du MT Lab.
Une satisfaction largement partagée par les participantes et participants confirme la pertinence et l’impact de cette initiative marquée par des discussions inspirantes et une implication remarquable de l'industrie.
Une deuxième édition en 2026
L'engouement suscité par cette première édition ouvre la voie à une suite prometteuse : les Grands Remous reviennent l'an prochain avec l’ambition renouvelée de renforcer cette dynamique collaborative.
L’équipe des Grands Remous tient à remercier le ministère du Tourisme du Québec pour son soutien financier ainsi que l'Alliance de l'industrie touristique du Québec et le Port de Québec pour leur précieuse collaboration. Et surtout, merci à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cet événement une véritable réussite collective.
Les plus commentés