Les vacanciers québécois boudent les États-Unis - Pertes pour l'économie américaine

Économie · · Commenter

Face à la récente montée des tensions avec les États-Unis, près de la moitié des Québécois qui avaient prévu d’effectuer un voyage au sud de la frontière en 2025 ont déjà annulé leurs plans ou ont l’intention de le faire.

C’est ce que révèle un sondage réalisé par la firme Léger pour le compte de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Une situation qui engendre des pertes majeures se chiffrant autour de 3 milliards de dollars pour l’économie américaine, selon les estimations des économistes de l’Alliance.

 

L’étude en bref

Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, accompagné d’une incertitude économique et politique causée par le risque d’une guerre tarifaire avec le principal partenaire commercial du Canada, a fait émerger des sentiments de méfiance, d’inquiétude et de colère à l’égard des États-Unis de ce côté-ci de la frontière.

L'Alliance a donc souhaité vérifier l’impact potentiel de ces sentiments sur les intentions des Québécois en matière de voyage d’agrément aux États-Unis en 2025.

Les résultats de l’étude démontrent ainsi que :

  • 20 % des Québécois avaient initialement prévu effectuer un voyage aux États-Unis en 2025;
  • Parmi les Québécois qui ont planifié un voyage aux États-Unis, près de la moitié (45%) l’a déjà annulé ou prévoit le faire;
  • 49 % des Québécois qui ont annulé leur voyage aux États-Unis ont l’intention de rester au Québec pour leurs vacances en 2025.

Les experts du Centre d’intelligence d’affaires de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec estiment que l’annulation de ces voyages représenterait environ 3 milliards $ de pertes économiques pour les Américains.

C’est toutefois une bonne nouvelle pour l’économie québécoise, puisque les vacanciers qui choisiront de rester au Québec pourraient avoir des répercussions positives significatives sur le tourisme local, engendrant des retombées additionnelles estimées à 1,5 milliard $.

« Plus que jamais cette année, le Québec sera une destination incontournable pour les vacanciers d’ici, ce qui promet déjà de générer d’importantes retombées économiques pour l’ensemble de nos régions. Les choix que nous faisons en tant que voyageurs peuvent avoir un impact positif pour l’économie locale, en plus d’envoyer un message clair à nos partenaires internationaux, particulièrement dans le contexte actuel. C’est donc une opportunité et l’Alliance se réjouit que de plus en plus de Québécois fassent le choix de rester chez nous pour leurs vacances en 2025 ! », commente Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

 

Appel à la courtoisie

Bien que l’Alliance se réjouisse que davantage de Québécois décident de passer leurs vacances dans la province cette année, elle tient tout de même à inviter les travailleurs de l’industrie touristique et le grand public à continuer à faire preuve de respect et de courtoisie lorsqu’ils rencontrent des touristes américains en visite au Québec.

« Le Québec est reconnu à travers le monde comme étant une destination chaleureuse, ouverte et accueillante. C’est en quelque sorte notre marque de commerce et ce qui contribue à faire en sorte que les visiteurs viennent et reviennent chez nous chaque année. On peut être en désaccord avec les décisions du gouvernement américain et faire des choix comme voyageurs, mais il faut aussi s’assurer de maintenir l’image d’une destination touristique où toutes et tous sont les bienvenus, peu importe leur pays d’origine. Il en va de la réputation du Québec à long terme », explique Mme Cantin.

Rappelons que le tourisme est le quatrième secteur d’exportation en importance au Québec. Les revenus de plus de 4 G$ en provenance de l’international générés par cette industrie, dont la moitié (2,1 G$) proviennent des États-Unis, contribuent à financer des projets majeurs, des services publics, et des infrastructures essentielles, profitant ainsi à toutes les régions de la province.

 

Méthodologie du sondage

L’étude de la firme Léger a été menée entre le 14 et le 16 février 2025 auprès de 1007 répondants via un panel web, avec un échantillon représentatif de la population québécoise.

Les résultats complets du sondage peuvent être consultés sur le site web de l’Alliance.