L’outil Google que vous devez maîtriser, par Frédéric Gonzalo

Techno, Marketing · · Commenter

Selon les dernières données datant de janvier 2023, Google possède 92% des parts de marché de la recherche en ligne à l’échelle mondiale. C’est énorme! Dans ce contexte, comment fait-on pour apparaitre parmi les résultats de recherche par les consommateurs et voyageurs? Il existe essentiellement trois manières :

  1. On travaille le référencement naturel (SEO) de son site web. C’est le processus le plus efficace à long terme, mais aussi le plus ardu et demandant un travail et des investissements en continu.
  2. On investit en campagne marketing (SEM) par l’achat de mots-clés dans Google Ads. Pour les hôteliers, on envisagera notamment les campagnes avec Google Hotel Ads.
  3. Enfin, on peut gérer son profil Google, c’est-à-dire la fiche d’information qui se trouve au cœur de la plateforme, incluant Google Maps – l’application voyage la plus téléchargée au monde!

Si les deux premiers points sont importants, ils requièrent toutefois un travail et des investissements assez conséquents, sur le moyen et le long terme. Par contre, vous l’aurez deviné, l’outil Google que vous devez ABSOLUMENT gérer et maitriser, c’est votre profil d’entreprise!

Comment gérer votre profil Google

La première chose à faire est d’aller réclamer votre établissement auprès de Google. Cliquez sur ce lien pour commencer le processus: google.com/intl/fr_ca/business.

(Ou visionner cette vidéo (cliquer sur l'image), en anglais, pour mieux comprendre le potentiel de cet outil)

Ce que vous pouvez et devez faire avec votre profil Google

Une fois que vous aurez accès à votre profil d’entreprise sur Google, vous devriez voir un tableau de bord avec les sections clés à remplir et tenir à jour.

NOTE : Contrairement aux médias sociaux, il ne s’agit pas d’un travail quotidien, de longue haleine, nécessitant de l’interaction avec une communauté. Il n’y a donc pas d’excuse pour aller exploiter cette ressource clé dans l’écosystème de Google!

On voudra alors s’assurer de compléter les sections pertinentes. Notamment :

Votre profil : c’est la partie la plus importante. Quelle est votre nom complet d’entreprise, catégorie, emplacement précis (pour Google Maps), vos heures d’ouvertures – incluant lors de jours fériés, les moyens de vous contacter (site web, téléphone, messagerie), etc.

Les avis : la gestion de réputation est importante aujourd’hui, et les gens se forgent une opinion sur la foi de ce qu’ils lisent au sujet de votre entreprise. Les avis Google remplaceront même (en quelque sorte) le système d’étoiles en hébergement au Québec avec leur disparition, alors aussi bien vous assurer de monitorer et répondre lorsque pertinent.

Vos services et produits : est-ce que vous acceptez les paiements par carte de crédit? Vous êtes ouverts à la clientèle LGTBQ, ou la clientèle familiale avec jeunes enfants? Vous avez un menu spécial ou des services sur mesure à faire connaitre? Bref, on voudra s’assurer de compléter ces informations également dans le profil Google car les gens effectuent leurs recherches en utilisant ces termes ou mots-clés.

Les performances : en parlant de mots-clés, vous pouvez savoir les termes utilisés par les consommateurs dans leur recherche, ayant mené à votre profil Google. Beaucoup de statistiques intéressantes et pertinentes se trouvent donc ici, ce qui peut être utile notamment pour les entreprises qui n’ont pas Google Analytics installé sur leur site web ou désirant tout simplement une autre source de données.

Galerie photo : les gens téléversent des photos de vos produits et services quand ils en font l’expérience. Vous ne pouvez pas les supprimer, mais vous pouvez les signaler, le cas échéant. Surtout, vous devriez ajouter autant d’images que possibles, incluant des vidéos ou images à 360 degrés, question de faire découvrir vos lieux quand les gens font des recherches par image sur le web!

Lire aussi : 5 raisons d’optimiser votre compte Google Mon Entreprise

Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets? Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz.


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations