À LIRE: Croisières du Saint-Laurent : relance, développement durable, retombées, accueil…
©Mathieu Dupuis_ACSL
Offrir le meilleur accueil au monde
Dans ce bulletin spécial qui met en lumière la place qu’occupe Croisières du Saint-Laurent dans l’écosystème touristique québécois, vous irez à la rencontre d’un pilier de notre destination qui développe et valorise, dans le monde entier, cette réputation d’accueil qui donne une personnalité unique au territoire québécois.
Lire l'article
Le retour tant attendu des croisières internationales… et des retombées économiques!
Depuis plus de 20 ans, Croisières du Saint-Laurent œuvre au développement et à la mise en marché de la destination auprès des compagnies de croisières internationales. L’Association regroupe des tours opérateurs, des agents maritimes et neuf ports d’escale, soit : Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, la Gaspésie et les Îles de la Madeleine. Grâce à des investissements majeurs effectués en collaboration avec les deux paliers de gouvernement depuis 2008, le Québec a su se tailler une belle notoriété dans l’industrie. L’année 2022 marque la reprise des croisières au Canada et nous sommes confiants en l’avenir, car le secteur a su démontrer son caractère sécuritaire et son virage durable.
Lire l'article
Développement durable au cœur des actions
Dès 2019, Croisières du Saint-Laurent a lancé un grand chantier afin d’intégrer les principes du développement durable dans toutes ses actions. Grâce à la stratégie qui a été développée, l’industrie des croisières contribue à la vitalité socioéconomique du Québec et de ses régions, tout en participant à la préservation et la régénération des écosystèmes. La mise en œuvre de la stratégie est progressive et les escales travaillent également à développer leurs propres plans d’action.
Lire l'article
Montréal, destination internationale à échelle humaine
On prête à John Molson d’être le précurseur de l’industrie des croisières sur le Saint-Laurent. En 1809, l’homme d’affaires montréalais lance en effet le premier transport régulier de passagers entre Montréal et Québec à bord du premier bateau à vapeur à circuler sur le fleuve, L’Accomodation. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts et Montréal peut s’enorgueillir d’être une destination très prisée accueillant chaque saison des navires d’une vingtaine de lignes de croisière américaines et européennes parmi les plus prestigieuses. Entre 2011 et 2019, le nombre de passagers internationaux a augmenté de 174% avec un somment de 91 154 passagers en 2018.
Lire l'article
©Mathieu Dupuis_ACSL
Québec : bonjour et bienvenue au nouveau terminal de croisières!
Situé à quelques minutes du Vieux-Québec, le nouveau terminal offre une superficie de près de 100 000 pi2 (10 000 m2) ce qui en fait le plus grand dans l’est du Canada. Ce nouvel actif stratégique pour l’ensemble des croisières sur le Saint-Laurent permettra l’accueil des navires ayant des gabarits plus imposants en disposant de l’espace que requièrent les opérations entourant la venue de ces navires. Sans ce terminal, le Saint-Laurent ne pourrait tout simplement pas se positionner sur les itinéraires Canada/Nouvelle-Angleterre au départ de Boston ou New York comme autre point d’embarquement.
Lire l'article
Le Saint-Laurent : une destination de croisière magnifique!
Nous nous sommes entretenus avec Frédérique Patry, responsable principale de la planification des itinéraires chez Silversea Cruises, une marque internationale de luxe, pour parler des croisières sur le fleuve Saint-Laurent et de l’intérêt durable que le fleuve suscite pour l’industrie des croisières touristiques.
Lire l'article
Offrir le « Best Bienvenue » au monde!
En 2013, Croisières du Saint-Laurent a commencé à implanter sa politique d’accueil dans les neuf ports d’escale de la destination. Le pari était grand : offrir le meilleur accueil au monde! Depuis, les ports d’escale ont fait leurs preuves et ont remporté plusieurs prix tels que « Best Port Welcome » émis par le Magazine Cruise Insight remporté quatre fois à Saguenay; et le prix de la meilleure destination de croisières de l’Amérique du Nord décerné à la ville de Québec de la part de Cruise Critic.
Lire l'article
Tendances et opportunités
Le Québec fait partie de la destination Canada New England pour les croisières internationales et détient environ 1 % du marché des croisières à l’échelle mondiale. Le Saint-Laurent peut donc saisir plusieurs opportunités et s'inscrire dans les tendances de voyage. Le principal marché émetteur de passagers de croisières demeure les États-Unis. Suite à la crise de la COVID, la sécurité et la proximité du Québec est un élément important dans les décisions de voyage. Le fait de pouvoir être « chez soi loin de chez soi » pour la clientèle américaine amène un avantage compétitif intéressant pour la destination.
Lire l'article
Les plus commentés