Devriez-vous être présent sur BlueSky?, par Frédéric Gonzalo
En juillet 2023, je vous parlais ici-même de la nouvelle sensation des médias sociaux, Threads. Enfin, nouvelle sensation, faut le dire vite, hein! On en parlait beaucoup parce que Meta, l’entreprise derrière Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp notamment, lançait sa nouvelle plateforme de micro-blogging pour aller chercher les utilisateurs désabusés de Twitter, devenue X et un repère de trolls depuis son acquisition par Elon Musk à la fin 2022.
Voici donc la nouvelle plateforme de rechange à X, et j’ai nommé BlueSky. Lancée au début 2023 et créé par Jack Dorsey, ancien co-fondateur de Twitter à l’époque, l’application était disponible seulement sur invitation, ce qui a grandement limité sa croissance. Elle est devenue accessible du grand public un peu plus tôt cette année. Et c’est suite à l’élection de Trump et l’omniprésence d’Elon Musk dans l’espace médiatique qu’un engouement réel s’est transposé vers cette nouvelle plateforme qui ressemble, tant au point de vue ergonomique que philosophique, au Twitter des beaux jours.
L’équipe de soccer professionnelle allemande St-Pauli a décidé de quitter X pour aller sur BlueSky, tout comme le journal britannique The Guardian.
Et ça vaut la peine de s’y attarder?
À une petite entreprise qui me poserait la question, la réponse serait fort probablement non. Au même titre que je ne suggérais pas plus d’aller sur Twitter, ou X, ou Threads. Pourquoi? Vous avez déjà assez de boulot à créer des contenus pour votre site web, votre blogue et vos infolettres. Sans oublier les réponses aux avis et commentaires sur les plateformes populaires (Google, Expedia, Booking) et les médias sociaux que l’on doit déjà alimenter – en priorité Facebook, Instagram, Linkedin, peut-être TikTok ou YouTube selon vos ressources.
Ceci étant dit, je vous encourage à aller voir ce qui s’y passe, ne serait-ce que par curiosité. Ça tue pas, comme on dit!
Pour une association touristique ou régionale, par contre, je recommande minimalement d’aller prendre possession de son compte (handle) avant que d’autres ne le fassent pour vous.
Pour l’instant, on ne retrouve que Tourisme Montréal et Tourisme Lanaudière sur BlueSky (en date du 17 novembre 2024)
Car on doit se rappeler qui sont les utilisateurs type d’une plateforme de micro-blogging. Ce sont habituellement les journalistes, politiciens, influenceurs ou personnalités publiques avec qui on échange dans l’instantanéité, en particulier lors d’événements spéciaux : Super Bowl, soirée d’élections, gala des Oscars, panne de courant majeure, etc.
Pour de plus grandes organisations ou associations, donc, on peut voir le raisonnement derrière une présence ici. Plus que pour une PME, mettons.
Est-ce que ça va lever, cette fois-ci?
C’est la question qui tue, comme on dit. Il y a certes une fatigue des médias sociaux, et je connais peu de gens qui se sont écriés « Youppi! Enfin un autre média social que je devrai apprivoiser et où je dois me refaire une base d’abonnés ». On se comprend.
Avec Threads, j’aurais pensé que le succès serait au rendez-vous car on n’avait justement pas vraiment à se refaire une communauté. Comme notre compte était lié à Instagram, on ne partait pas de zéro, pour ainsi dire. Mais cet avantage venait aussi avec son plus grand défaut : ça demeure Méta. Et au Canada, par exemple, on ne peut toujours pas partager d’articles des médias en raison de la Loi C-18 toujours en vigueur depuis l’été 2023.
Sur BlueSky, la plupart des grands médias ont d’ailleurs déjà fait le saut : Globe & Mail, Radio-Canada, La Presse, etc. Surtout, on voit un mouvement de fonds de journalistes et influenceurs qui disent bye bye à X pour migrer vers BlueSky. La plateforme a presque doublé son nombre d’utilisateurs depuis le début du mois de novembre, passant de 10 à 20 millions d’utilisateurs!
Personnellement, ça faisait un bout de temps que je ruminais au sujet de ma présence sur X, et j’ai décidé de faire le saut. J’ai fermé mon compte (j’y étais depuis 2008 et j’avais près de 12,000 abonnés) et je repars à neuf sur BlueSky. On s’y retrouve sous le ciel bleu? Suivez-moi et on s’y retrouve pour poursuivre la conversation…
Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets?
Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz
Les plus commentés