Tendances et opportunités

· · Commenter

Le Québec fait partie de la destination Canada New England pour les croisières internationales et détient environ 1 % du marché des croisières à l’échelle mondiale. Le Saint-Laurent peut donc saisir plusieurs opportunités et s'inscrire dans les tendances de voyage.

©Mathieu Dupuis_ACSL

Le principal marché émetteur de passagers de croisières demeure les États-Unis. Suite à la crise de la COVID, la sécurité et la proximité du Québec est un élément important dans les décisions de voyage. Le fait de pouvoir être « chez soi loin de chez soi »[1] pour la clientèle américaine amène un avantage compétitif intéressant pour la destination.

Dans un autre ordre d’idée, les compagnies de croisières diversifient de plus en plus leurs types de navires. Les grands navires continuent à naviguer à travers le monde. Les croisières de luxe et d’expéditions sont des segments de marché qui prennent de l’ampleur et la construction de nouveaux navires de moins de 1000 passagers le démontre. Le Québec s’inscrit parfaitement dans les besoins de cette clientèle en offrant une diversité de ports d’escale et d’expériences.

L’arrivée sur le marché de plusieurs navires d’expédition permet aussi de diversifier les itinéraires qui étaient axés uniquement sur l’Antarctique il y a quelques années. Des croisières hivernales sur notre magnifique fleuve pourraient avoir lieu dans les prochaines années.

©Mathieu Dupuis_ACSL

Les voyages axés sur le bien-être (wellness) ont également la cote en croisières. Cela se reflète à bord du navire, mais également dans les excursions guidées. On voit apparaître des activités de yoga, de planche à pagaie, d’ateliers culinaires avec des produits du terroir, etc. Ces activités sont offertes à des petits groupes en tours guidés.

Le volontourisme (voluntourism) a également fait son entrée depuis quelques années sur les navires. Les passagers peuvent effectuer des tours guidés qui leur permettent d’effectuer une activité de bénévolat dans la ville visitée. Que ce soit au niveau environnemental ou social, plusieurs activités de bénévolat sont offertes. Au Québec, les tours opérateurs travaillent à développer ce type de tours guidés, des activités avec des cuisines communautaires ou de nettoyage de sites naturels pourront être offerts sous peu.

Les opportunités pour la destination sont multiples et correspondent parfaitement à l’offre touristique québécoise. La créativité en matière de leadership et d’innovation des entrepreneurs touristiques permettront de développer et enrichir davantage l’offre de la destination Saint-Laurent.