Québec : bonjour et bienvenue au nouveau terminal de croisières!

· · Commenter

Situé à quelques minutes du Vieux-Québec, le nouveau terminal offre une superficie de près de 100 000 pi2 (10 000 m2) ce qui en fait le plus grand dans l’est du Canada. Ce nouvel actif stratégique pour l’ensemble des croisières sur le Saint-Laurent permettra l’accueil des navires ayant des gabarits plus imposants en disposant de l’espace que requièrent les opérations entourant la venue de ces navires. Sans ce terminal, le Saint-Laurent ne pourrait tout simplement pas se positionner sur les itinéraires Canada/Nouvelle-Angleterre au départ de Boston ou New York comme autre point d’embarquement.

PREMIER PORT D’ESCALE DANS LE SAINT-LAURENT

L’escale à Québec est considérée par les touristes et les compagnies de croisières comme étant l’étape la plus appréciée durant cet itinéraire. En 2019, avant la pandémie, 260 000 croisiéristes et membres d’équipage y ont transité. Une centaine d’escales sont actuellement prévues en 2022 dont 16 comprendront des opérations d’embarquement ou de débarquement de nouveaux passagers.

D’année en année, avec son quartier historique reconnu mondialement par l’UNESCO, Québec se voit octroyer des mérites internationaux : premier port aux É.-U. et au Canada selon Cruise Critic en 2019 et meilleure destination croisières sur l’itinéraire Canada/Nouvelle-Angleterre par les lecteurs de Porthole Cruise Magazine (É.-U.) en 2019 et 2020.

Des touristes et visiteurs qui viennent à Québec annuellement, 3 % sont des croisiéristes. Bien que ce pourcentage soit petit par rapport au nombre total de touristes accueillis à Québec annuellement, l’apport économique qui en découle est néanmoins significatif. Plusieurs en profitent pour y séjourner avant ou après leurs croisières et ainsi prolonger leur expérience à Québec. En 2019 c’est environ 55 000 nuitées qui ont été générées par l’industrie des croisières à Québec. Avec l’ajout des autres escales, ce sont des retombées touristiques et économiques de plus de 100 millions de dollars par année qui dynamisent la capitale par la venue de ces navires.

©Mathieu Dupuis_ACSL

DES DÉFIS À RELEVER

Les mois de septembre et d’octobre sont les plus occupés, mais le Port de Québec et Destination Québec cité travaillent à développer l’intérêt auprès des lignes de croisières afin qu’elles puissent découvrir les multiples attraits de la capitale nationale, afin de prolonger la saison des croisières. En effet, dès juin, Québec offre beaucoup de possibilités en été, entre autres pour les familles.

Un autre enjeu prioritaire demeure le financement pour la venue de ces navires chaque année. Notons aussi une meilleure gestion de la fluidité des touristes et croisiéristes dans le Vieux-Québec pour éviter les engorgements potentiels et ne pas nuire à la qualité de vie des citoyens. Un plan de mobilité terrestre pour les croisiéristes est d’ailleurs en production afin de planifier, entre autres, des transports durables. De plus, les entreprises et partenaires touristiques impliqués dans la gestion et l’accueil des croisières se réunissent annuellement pour faire le point et voir aux pistes d’amélioration possibles. Des représentants des citoyens y sont d’ailleurs toujours invités.

MEILLEURE ACCESSIBILITÉ AÉRIENNE

Avec la venue de nouveaux vols d’Air Canada en provenance de Vancouver et Calgary, de ceux d’Air France trois fois par semaine arrivant de Paris, sans oublier le vol d’Air Transat au départ de Londres, il sera plus facile et rapide d’arriver à Québec pour y vivre une expérience patrimoniale et culturelle quelques jours avant ou après les croisières. Le train offre aussi de belles possibilités puisque la gare de VIA Rail située au centre-ville est à proximité du nouveau terminal à l’embouchure de la rivière Saint-Charles, laquelle se jette dans le fleuve Saint-Laurent.

Espérons que l’accueil des citoyens envers les croisiéristes sera toujours des plus chaleureux à Québec avec beaucoup de gens sur les quais pour leur dire bonjour et bienvenue!


Lire aussi: