Le retour tant attendu des croisières internationales… et des retombées économiques!

· · Commenter

Depuis plus de 20 ans, Croisières du Saint-Laurent œuvre au développement et à la mise en marché de la destination auprès des compagnies de croisières internationales. L’Association regroupe des tours opérateurs, des agents maritimes et neuf ports d’escale, soit : Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, la Gaspésie et les  Îles de la Madeleine. Grâce à des investissements majeurs effectués en collaboration avec les deux paliers de gouvernement depuis 2008, le Québec a su se tailler une belle notoriété dans l’industrie. L’année 2022 marque la reprise des croisières au Canada et nous sommes confiants en l’avenir, car le secteur a su démontrer son caractère sécuritaire et son virage durable.

©Mathieu Dupuis_ACSL

En chiffres, l’impact des croisières est éloquent. En 2019, l’industrie représentait :

  • 489 000 jours-passagers
  • 711 M$ en retombées économiques directes et indirectes
  • 5 000 emplois
  • 175 000 nuitées générées dans les établissements d’hébergement à Montréal et Québec
  • Plus de 300 attraits ou commerces visités en tours guidés
  • La prolongation de la saison touristique à l’automne pour 8 régions touristiques
  • Une clientèle internationale provenant principalement des États-Unis, de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

Au niveau socioéconomique, l’industrie des croisières a également contribué au développement des communautés locales par la revitalisation des centres-villes de certains ports d’escale, à la mise en valeur des communautés autochtones, aux programmes éducatifs dans les écoles en lien avec les croisières (langue, géographie, etc.), pour ne nommer que ceux-ci.

VIVRE L'EXPÉRIENCE SAINT-LAURENT

Les croisières sont la porte d’entrée idéale pour vivre pleinement l’expérience Saint-Laurent. Les passagers ont aussi l’occasion de vibrer au rythme des villes visitées lors d’escales, de profiter du plein air, des paysages, des saveurs locales, de la culture, de l’histoire et de tant d'autres richesses que le Québec peut leur offrir. L’Association travaille donc en étroite collaboration avec les ports, les offices de tourisme et les organisations de développement économique à travers la province.

La relance des croisières internationales est imminente.  Les défis et opportunités sont grands pour les prochaines années. Plusieurs chantiers sont en place afin d’assurer le développement harmonieux de la destination. Par exemple, un outil pour déterminer la touristicité de chaque escale a été développé dernièrement et une stratégie de développement durable est en cours d’implantation. Une stratégie de vente renouvelée permettra également à l’Association d’atteindre ses objectifs au cours des prochaines années.


Lire aussi: