Le Saint-Laurent : une destination de croisière magnifique!
Nous nous sommes entretenus avec Frédérique Patry, responsable principale de la planification des itinéraires chez Silversea Cruises, une marque internationale de luxe, pour parler des croisières sur le fleuve Saint-Laurent et de l’intérêt durable que le fleuve suscite pour l’industrie des croisières touristiques.
Crédit: Trois-Rivières Eric Massicote
Frédérique, pour ceux qui ne le savent pas, pouvez-vous expliquer brièvement en quoi consiste le travail d’un planificateur d’itinéraires?
Les planificateurs d’itinéraires conçoivent les itinéraires quotidiens des croisières. Autrement dit, ils décident des ports d’escale que le navire visitera. Chez Silversea, une équipe est responsable du déploiement, c’est-à-dire qu’elle décide dans quels ports la croisière commence et se termine, ce que l’on appelle dans l’industrie les ports d’embarquement et de débarquement. En tant que planificatrice d’itinéraires, je conçois le reste de la croisière en choisissant les ports où le navire accostera. On pourrait dire que je remplis les trous.
De quels éléments devez-vous tenir compte lorsque vous créez un itinéraire?
Nous devons nous assurer que le navire puisse entrer dans le port. De plus, nous devons prendre en considération les frais portuaires ainsi que les services liés au navire, comme l’approvisionnement en eau douce et la gestion des ordures. Nos navires sont plus petits que ceux des marques contemporaines mais, maintenant que nous acquérons de plus gros navires, nous devons tenir compte de leur capacité en passagers et nous demander si la destination offre des expériences que les passagers aimeront. Nous devons également trouver un équilibre entre le port et ses installations, et l’attrait de la destination et des zones environnantes. Nous vérifions si le port dispose de l’infrastructure nécessaire pour accueillir notre navire et si les fournisseurs respectent nos normes de qualité. Nous nous demandons, par exemple, si la destination offre des expériences sécuritaires qui plairont à tous les passagers. Aurons-nous accès à suffisamment d’autobus pour effectuer des visites? Les voyagistes sont-ils de bons partenaires avec lesquels il est facile de travailler? La destination offre-t-elle un vaste éventail d’expériences et d’activités à proposer aux clients? Nous examinons également la qualité des guides. Ils doivent être expérimentés et faire preuve de professionnalisme. Nous voulons qu’ils interagissent avec les passagers et leur fassent vivre une expérience aussi riche que possible dans les destinations que nous visitons.
Comment décririez-vous la région du Saint-Laurent à quelqu’un qui ne l’a jamais visitée?
C’est un endroit d’une grande beauté naturelle. Chaque destination située le long du fleuve offre des occasions de profiter de la nature. Cette région regorge d’activités culturelles et gastronomiques, d’activités en nature et de petits villages. Certains des plus petits ports d’escale offrent aussi d’autres activités intéressantes.
À quelle fréquence Silversea fait-elle venir des navires sur le Saint-Laurent?
L’un de nos navires s’installe sur le fleuve Saint-Laurent chaque année. Il arrive généralement en septembre ou en octobre et reste tout l’automne. En 2023, il arrivera plus tôt, et passera l’été et l’automne sur le fleuve. Nous aimerions que cela devienne notre déploiement habituel, et qu’un navire reste dans la région pendant l’été et l’automne chaque année.
Que pensent vos passagers de leur expérience sur le Saint-Laurent?
Les réactions des passagers, qui influencent grandement la création des itinéraires, sont positives. Nous distribuons des sondages avant et après les croisières pour évaluer les ports d’escale. Les commentaires des passagers sont très importants, et nous en tenons compte quand vient le temps de prendre une décision. Ils peuvent nous aider à choisir entre deux ports d’escale, par exemple.
À ce que nous comprenons, vous avez visité la région. Y a-t-il un endroit particulier ou une expérience unique qui vous a marquée?
Oui, les îles de la Madeleine. Ces petites îles situées au milieu du golfe du Saint‑Laurent abritent une petite communauté tissée serrée, qui mène un mode de vie unique. L’ambiance y est très différente de celle du continent ou des grandes villes. J’ai adoré ma visite.
©Mathieu Dupuis_ACSL
Linda Vazquez
Access Cruises
Lire aussi:
- Offrir le meilleur accueil au monde
- Le retour tant attendu des croisières internationales… et des retombées économiques!
- Développement durable au cœur des actions
- Montréal, destination internationale à échelle humaine
- Québec : bonjour et bienvenue au nouveau terminal de croisières!
- Offrir le « Best Bienvenue » au monde!
- Tendances et opportunités
Les plus commentés