Montréal, destination internationale à échelle humaine

· · Commenter

On prête à John Molson d’être le précurseur de l’industrie des croisières sur le Saint-Laurent. En 1809, l’homme d’affaires montréalais lance en effet le premier transport régulier de passagers entre Montréal et Québec à bord du premier bateau à vapeur à circuler sur le fleuve, L’Accomodation.

Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts et Montréal peut s’enorgueillir d’être une destination très prisée accueillant chaque saison des navires d’une vingtaine de lignes de croisière américaines et européennes parmi les plus prestigieuses. Entre 2011 et 2019, le nombre de passagers internationaux a augmenté de 174% avec un somment de 91 154 passagers en 2018.

Crédit: Vieux-Port de Montréal

CROISIÈRES MONTRÉAL

Croisières Montréal * est née en 2011 de l’initiative du Port de Montréal et de Tourisme Montréal d’organiser conjointement la promotion de la destination auprès de lignes de croisières et des agents de voyage, et de bonifier l’accueil des passagers.

Parmi les principales actions menées chaque année par Croisières Montréal, on retrouve la participation à des évènements phares de l’industrie des croisières tels que Seatrade à Miami et le Canada New England Cruise Symposium qui se déroule cette année à Portland (Maine). Du côté des agents de voyage, la promotion se fait principalement à travers les grands réseaux Virtuoso et Signature. Croisières Montréal organise également des séjours de familiarisation pour les représentants des compagnies de croisière (Shore ex; Port Operation; Itinerary planners) et les médias spécialisés de l’industrie. C’est l’occasion de faire découvrir les attraits de la ville, la diversification de son offre hôtelière et gastronomique, et de mettre de l’avant les produits typiquement montréalais.

RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

Jouissant d’un aéroport international offrant plus de 150 liaisons directes internationales et domestiques, Montréal se distingue comme étant le plus important port d’embarquement et de débarquement sur le Saint-Laurent. Les passagers passent généralement 1 à 2 jours à découvrir la ville avant d’embarquer pour leur croisière ou, à l’inverse, quand ils terminent leur croisière. On estime ainsi à plus de 30 M $ les retombées économiques générées par les dépenses directes des croisiéristes, que ce soit en restaurants, visites d’attractions touristiques, déplacements, achats de produits locaux et bien sûr, en achat de nuitées. À titre d’exemple, en 2019, le nombre de nuitées reliées en partie aux activités de croisières dans les hôtels montréalais mis en avant dans le réseau Virtuoso s’est élevé à 50 000.

DES INSTALLATIONS VERTES

Montréal est un parmi les 20 ports à travers le monde – et le seul sur le Saint-Laurent – à offrir aux navires la possibilité de se brancher à l’électricité. De plus, le terminal principal situé au Grand Quai, au cœur du Vieux-Montréal, est doté d’un toit vert accessible au public et embelli de 24 000 plantes florales et aromatiques. Les installations se prolongent par une vaste esplanade gazonnée qui relie la ville au fleuve, et par une tour d’observation de 65 mètres de hauteur qui sera ouverte au public cet automne.

Crédit: Syvie Li

* Outre le Port de Montréal et Tourisme Montréal, Croisières Montréal compte parmi ses membres Aéroports de Montréal, l’Association des hôtels du Grand Montréal, la SDC du Vieux-Montréal, la Société du Vieux-Port et la Ville de Montréal. 


Lire aussi: