Sortir de son hôtel n’est pas une perte de temps, par Sylvain Drouin
Comme gestionnaire dans un établissement hôtelier, on ne manque jamais de travail et notre liste de choses à faire est souvent sans fin. Ainsi, lorsque vient le temps de s’inscrire à un événement ou à un congrès à l’extérieur, on se pose la question suivante : Est-ce vraiment nécessaire ?
Bien que de travailler en hôtellerie, c’est être entouré en permanence de gens, il arrive de se sentir seul.
Seul face à nos problèmes. Seul dans notre réalité. Seul à pouvoir se questionner.
Aller à la rencontre des collègues de l’industrie, c’est se permettre de changer de perspective sur son entreprise. On réalise rapidement que les enjeux vécus dans notre hôtel sont très similaires à ceux des autres gestionnaires. Parfois, ça va mieux qu’ailleurs alors qu’à d’autres moments, on se voit présenter des solutions insoupçonnées et souvent assez faciles à implanter.
Par des échanges avec des fournisseurs, d’autres collègues ou les conférenciers et conférencières, on développe un réseau de contacts qui pourra nous servir dans un avenir plus ou moins rapproché. Cela apporte autant de la valeur à notre entreprise qu’à nous, comme humain. Plus la liste de contacts est importante, moins on a de chance de se trouver à bout de ressources face à une situation.
En optant pour des sujets d’intérêts, les organisateurs d’événements pour l’industrie hôtelière s’assurent de répondre à nos préoccupations, mais aussi à bousculer les façons de faire actuelles ou à proposer de nouvelles alternatives. Ce n’est pas toujours agréable à entendre, mais c’est de cette manière qu’on arrive à progresser.
Quitter son hôtel l’espace d’une journée, c’est aussi offrir plus d’autonomie à son équipe. C’est leur permettre de prendre des initiatives et de s’organiser pendant qu’on ouvre nos horizons sur les nouvelles tendances ou les nouveaux enjeux qui s’en viennent. Cela nous demande aussi de mieux organiser notre temps et se concentrer sur les tâches qui apportent véritablement de la valeur en amont et en aval de cette rencontre.
Il faut avoir assister à quelques événements dans notre domaine pour confirmer que ceux et celles qui y travaillent sont de très bonne compagnie. Lâcher un peu son fou, rire autour de nos meilleures anecdotes du domaine ou se mettre à jour sur les derniers potins, c’est loin d’être du temps perdu. Cela nous rappelle pourquoi on a choisi ce domaine et à quel point on aime les gens qui y évoluent.
On revient normalement énergisé, plein d’idées et avec une envie d’agir. Cette motivation renouvelée est importante pour sa santé mentale, mais aussi pour la pérennité de l’entreprise.
Sortir de son hôtel, ce n’est pas un moyen de se sauver de son travail, ni une occasion de ne rien faire, ni même un simple caprice. Plus les gens de notre industrie vont se côtoyer, plus cette dernière va pouvoir évoluer et être compétitive. C’est ensemble que nous sommes plus forts et non chacun chez soi !
Sylvain Drouin
Consultant indépendant en hôtellerie
Les plus commentés