Développement durable au cœur des actions

· · Commenter

Dès 2019, Croisières du Saint-Laurent a lancé un grand chantier afin d’intégrer les principes du développement durable dans toutes ses actions. Grâce à la stratégie qui a été développée, l’industrie des croisières contribue à la vitalité socioéconomique du Québec et de ses régions, tout en participant à la préservation et la régénération des écosystèmes.

La mise en œuvre de la stratégie est progressive et les escales travaillent également à développer leurs propres plans d’action. Les projets sont basés quatre orientations, soit :

  • être un acteur impliqué, encourager le dialogue et créer des alliances stratégiques;
  • créer de la valeur partagée avec les communautés locales et les acteurs de l’industrie;
  • placer le passager au cœur d’une expérience humaine et responsable;
  • lutter contre les changements climatiques et protéger la biodiversité.

DES MESURES DÉJÀ EN PLACE

Plusieurs bonnes pratiques sont déjà implantées dans les escales. Par exemple, le port de Montréal offre le branchement électrique à quai aux navires et les autres ports du Saint-Laurent étudient la possibilité d’avoir ce type d’installations.

L’escale de Saguenay a amorcé sa démarche pour s’allier à la Stratégie de Croisières du Saint-Laurent. La première étape a permis de démystifier le développement durable et de mobiliser les employés de Promotion Saguenay. Par la suite, les partenaires directs de l’entreprise ont été consultés et impliqués dans la définition des orientations et objectifs. Parmi les réalisations à ce jour, l’évaluation du poids carbone des activités de croisières a été effectuée et des solutions de compensation sont envisagées.

À l’échelle de la destination, la réduction et l’élimination des plastiques à usages uniques est également un chantier qui sera entrepris en 2022 par les escales du Saint-Laurent.

Plus de 30 projets seront réalisés au cours des 5 prochaines années afin d’assurer un équilibre entre le développement de la destination, l’apport socioéconomique des croisières, l’acceptabilité sociale et l’environnement.

Crédit: Freddy Arciniegas-arcpixel- Tourisme Montréal 


Lire aussi: