2 + 2 + 2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #29 – Baleines reconnues, régénératif, contrôle chinois, interdiction des jeunes, assurance météo et nouveau guide
2 inspirations – «Bravo»
BALEINES : LEUR DONNER UNE PERSONNALITÉ JURIDIQUE
Protéger mieux la biodiversité passe par la reconnaissance que l’Humain n’est pas le centre de l’univers, ni de la Terre. La semaine dernière, des dirigeants autochtones de Nouvelle-Zélande, de Tahiti et des Îles Cook ont signé un traité historique qui reconnaît les baleines comme des personnes morales, une démarche qui, selon les défenseurs de l'environnement, fera pression sur les gouvernements nationaux pour qu'ils offrent une plus grande protection aux grands mammifères. Pour de nombreux groupes autochtones de Polynésie, les baleines détiennent un caractère sacré et un esprit ancien qui relient toute vie. Les baleines – ou tohorā, comme les appellent les Maoris – ont guidé leurs ancêtres à travers l’océan Pacifique. Aujourd’hui, ces groupes se considèrent comme les gardiens des plus gros animaux marins. À quand un tel statut pour nos baleines du Saint-Laurent? BRAVO!
REDONNER À LA NATURE : ANUPAYA CABIN, ONTARIO
Beau modèle de tourisme régénératif appliqué, d’une entreprise déjà bien engagée en durabilité. Anupaya Cabin, située le long de la rivière Ottawa, propose à chaque invité (les groupes de jeunes du centre-ville bénéficient d'une réduction de 50% sur la chambre) à rejoindre le mouvement environnemental de toutes les manières possibles : participer au nettoyage, dans le cadre de leur initiative One Pound Promise (60 000 livres de déchets ont été collectés jusqu'à présent), d'ateliers de cueillette de nourriture, de planter des arbres fruitiers et des arbustes à baies, ou d'apprendre à cultiver et récolter dans le jardin tout en arrachant des plantes envahissantes et en cueillant des ingrédients pour la salade. Les visiteurs peuvent également travailler sur des projets de gestion de sentiers avec l'association locale à but non lucratif Friends of Rivière du Moine, ou effectuer l'entretien des sentiers au Four Seasons Conservancy, situé à proximité.
Et Anupaya introduit des opportunités de bénévolat plus formelles en 2024. L'initiative Sustainable Saturdays, qui se déroulera de mai à novembre, proposera des séances éducatives gratuites de deux heures sur le compostage, la création d'un jardin médicinal, l'élevage de poulets et bien plus encore. BRAVO!
2 mauvaises pratiques – «Booh»
LE CONTRÔLE DE SES VISITEURS, LA MÉTHODE CHINOISE
Photo : Le Monde. Touriste espagnol, le 23 mars 2024, dans la Cité interdite
La Chine, en 2023, n’avait repris que 36% de son tourisme international, surtout des voyageurs d’affaires. Mais les visiteurs étrangers découvrent, selon le quotidien Le Monde, un nouveau pays, alors que sans les applications WeChat et Alipay, plus rien ne se fait en Chine. « Il est devenu très difficile de héler un taxi, de payer un repas ou d’entrer sur un site touristique sans utiliser l’un de ces deux moyens. Beaucoup de cafés ou de restaurants demandent au client, une fois installé, de commander en ligne. Et l’essentiel des transactions passe d’abord par cet échange: « Wo sao ni, ni sao wo? » (« je te scanne ou tu me scannes? »). Déjà hautement connectée avant les années COVID-19, la Chine en ressort totalement convertie aux QR codes... les étrangers, sauf à avoir installé un VPN avant de partir, se voient coupés pendant leur séjour de tous les sites Internet et applications qu’ils utilisent au quotidien, Gmail, Google Maps ou WhatsApp. » BOOH!
INTERDICTION AUX TOURISTES DE MOINS DE 16 ANS
Ce n’est pas nouveau, en tourisme, de n’offrir des services qu’aux adultes ou d’encadrer les familles; ce qui l’est: de plus en plus d’organisations touristiques sont décomplexées de le faire. Le groupe TUI, leader mondial du voyage, propose un large éventail d’établissements laissant miroiter « des vacances reposantes dans un cadre de rêve réservées aux plus de 16 ans ». Le voyagiste français FRAM promet « calme et sérénité toute l’année » à ceux qui veulent rester entre grandes personnes. Le site Adultsonly.fr recense « plus de 1000 hôtels à travers le monde dans plus de 100 pays », principalement en Espagne, en Grèce et en Italie, ayant fait ce choix. Une vingtaine de campings en France sont également réservés aux adultes.
Oui aux chiens, mais non aux enfants! Tourisme inclusif, dites-vous? Ça traduit bien la perte de certaines valeurs dans notre société. « Il faut tout un village pour élever un enfant », dit l’adage. De moins en moins en tourisme, en tout cas… BOOH!
2 bonnes pratiques – «Hourra»
UNE ASSURANCE MÉTÉO EN TOURISME
L’incubateur français Paris&Co a dévoilé la liste des 10 nouvelles start-ups de 2024, dont Orakle Weather – nom bien français – qui vend une assurance météo aux voyageurs. Connaissant l’obsession des Québécois envers la météo lorsque vient le temps de faire une activité extérieure, c’est une avenue à considérer sérieusement. Reste à voir si les gens sont prêts à payer et à quel prix. À suivre. HOURRA!
NOUVEAU GUIDE : RECYCLER C’EST BIEN, MAIS RÉDUIRE C’EST ENCORE MIEUX
Disponible depuis la semaine dernière, ce guide québécois introduit clairement les actions à entreprendre pour moins consommer. C’est une des bases – d’agir ainsi – d’une démarche durable crédible pour votre organisation touristique.
La réduction à la source consiste à agir en amont afin de réduire l’utilisation de ressources et de matières qui entrent dans l’économie pour la production de biens. Ce faisant, elle permet d’éviter les coûts que font subir à l’environnement et à nos écosystèmes l’extraction et la transformation de ressources vierges. Elle permet également de réduire les impacts qui résultent de la consommation et de la disposition des biens ainsi produits. HOURRA!
Jean-Michel Perron
PAR Conseils
Blogueur et bifurqueur
À lire aussi:
- PMEs touristiques: les 9 priorités en développement durable. Cochez et passez à la suivante
- Cessons de se berner sur l’avenir du tourisme – Résumé de la conférence de Travel Foundation à ITB Berlin
- GreenStep s’enracine au Québec – William Hogg, 1er représentant québécois de cette certification
- Les «chiens touristes» – À vos bols! Ils arrivent: exemple parfait des enjeux de la durabilité en tourisme
- Mes 2 souhaits pour 2024 : dans le panier les cellulaires et préserver le français en tourisme au Québec
- Une approche 360 de l’accessibilité : Chalets Lanaudière innove
- Olivier Marcoux – Condamné à réussir
- Les bonnes et les mauvaises pratiques 2 + 2 + 2 en 2 minutes
- OPINION – Le tourisme durable : bar ouvert pour certains consultants
- Tourisme au Québec : priorité au transport durable!
- Quand nos terroirs distinguent le Québec!
- Tourisme accessible : des actions qui changent le visage du Québec – Entrevue avec Bruno Ronfard, dg de Kéroul
- Symposium annuel de Tourisme durable Québec : la force tranquille d’une communauté vraiment engagée!
- Croisières internationales au Québec
- Grande conférence de l’Alliance – Une invitation à se transformer en profondeur
- Forêt québécoise : peut-on encore compter sur elle pour compenser nos GES en transports touristiques? – Entrevues exclusives avec 2 scientifiques d’ici
- Le tourisme indurable
- Transport & tourisme durable au Québec – Partie IV: marketing durable & communication responsable
- La connaissance des flux touristiques: à la recherche du Saint-Graal en intelligence touristique – Entrevue avec Destination Québec cité
- Caroline Voyer – La pionnière d’un tourisme durable au Québec change de secteur
- Tourisme Québec publie son plan stratégique 2023-2027: plus d’ambition svp
- Transport & tourisme durable au Québec – Partie III : Transformer la mobilité touristique en ville
- Josée Lelièvre, du Ruby Foo’s, prêtresse de la coopétition pour la durabilité!
- Nous y sommes – Le temps de l’adaptation et de la résilience en tourisme est arrivé: pourquoi et comment agir?
- Martin Soucy – L’intrapreneur à la force tranquille
- Paule & Benoit : le couple visionnaire de Piopolis
- Olivier Donzelot : le Suisse durable de Québec
- Transport & tourisme durable: plus de 75% de notre empreinte carbone: quoi et comment s’attaquer à ce défi prioritaire
- Assises du tourisme 2023 : optimisme, mais œuvre inachevée
- SHIPEKU : le programme du tourisme autochtone durable
- Isabelle Duchesneau : Inspiration avec une femme engagée
- Bons baisers de Berlin – Prof Joachim, mon idole allemande
- Bons baisers de Berlin – Volet 1 : Inspirations au plus grand salon touristique mondial
- OPINION: L’argent en tourisme durable
- ENTREVUE: Julie Roussel, la passionnée du tourisme durable
- Colloque sur l’identité culinaire québécoise: le plus fascinant de nos événements touristiques professionnels
- ENTREVUE - ÉAQ, la mère des associations sectorielles
- Le bénévolat et le tourisme religieux : deux pans négligés de notre tourisme
- Arrivée d’OpenAI
- Chalets Lanaudière et InterContinental Montréal: les deux premières organisations certifiées Biosphère au Québec
- Afficher l’empreinte carbone des expériences touristiques
- Tourisme durable québécois: sommes-nous performants dans notre transition?
- La Grande Conférence du tourisme 2022 à Québec
- Une nouvelle taxe touristique pour les Îles dès 2023. Bon ou mauvais?
- Il n’y a pas que le tourisme durable qui est tendance
- Aussi essentielles qu’un site Web : bornes électriques et certification
- Le courage de repenser le développement touristique au Québec
- Le tourisme durable : où en sont les Français?
Les plus commentés