La Grande Conférence du tourisme 2022 à Québec, par Jean-Michel Perron

Distinctions · · Commenter

Des personnes d’intérêt sur scène, le 10 novembre à Québec, avec 3 coups de cœur!

Mme Jocelyna Dubuc de Spa Eastman (centre) a reçu le prix de la Grande Bâtisseuse 2022 de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, en vidéo de New York. 

À gauche sur la photo, Mme Annie Cloutier, directrice des services à la clientèle et de la gestion des programmes au ministère du Tourisme et à droite, le maître de cérémonie et v.-p. de l’Alliance, M. Frédéric Dubé/Crédit: Sophie Grenier

Le ministre du Tourisme fédéral, M. Randy Boisonnault, originaire de Morinville en Alberta, est naturellement sympathique, francophile et efficace, ayant clairement, par son expérience passée du domaine des affaires, une approche par résultat. Tout un atout pour notre tourisme.

Martin Soucy, pdg de l’Alliance, interviewant ici le ministre/Crédit photo: JMP pour TourismExpress

Un échange – encore impensable il y a seulement 2 ans – entre Nathalie Pelletier, mairesse de Magog; Robert Mercure, directeur général de Destination Québec cité et Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, portait sur le territoire et l’importance d’intégrer les citoyens dans notre nouveau tourisme. Inspirant et concret!

Crédit photo: JMP pour TourismExpress

La conférence de M. Simon Racicot-Daignault, président-directeur général d’éNim, une « compagnie minière d’or urbain ». Hormis l’originalité de cette entreprise d’économie circulaire, sa vision humaniste, innovante et durable nous inspire à agir autrement, selon nos valeurs personnelles, dans notre carrière en tourisme.

Crédit photo: JMP pour TourismExpress

Nous avons fait connaissance avec Mme Audrey Murray, nouvelle sous-ministre au ministère du Tourisme qui origine de la Commission des partenaires du marché du travail (2018 à 2022) et qui a travaillé une vingtaine d’années à la Commission de la construction du Québec. Des compétences qui seront fort utiles face aux enjeux de notre secteur.

Crédit photo: JMP pour TourismExpress

Crédit photo: JMP pour TourismExpress

M. Jessy Baron, sous-ministre au ministère du tourisme, responsable du volet durable, interpelle ici les centaines de participants de la journée. Le virage « vert » depuis 2 ans au Ministère est majeur et force positivement tous les acteurs du tourisme à passer à l’action, surtout que les budgets sont conséquents aux ambitions exprimées.

Trois coups de cœur et révélations exceptionnels de cette belle journée :

  1. Les lauréats 2022 des Prix Excellence. Nous étions plusieurs à douter, non pas de leurs mérites, mais de l’intérêt à entendre durant la journée autant de récipiendaires. Eh bien, erreur : la formule de saupoudrer les différentes entrevues durant la journée, la qualité de la préparation de ces entrevues et le naturel des interventions ont conquis l’auditoire.
  2. M. Frédéric Dubé, v.-p. de l’Alliance, de par son humour, son intelligence dans ses interventions et son dynamisme, a su être un maître de cérémonie de haut niveau qui lui garantit une nouvelle carrière s’il le désire…
  3. Mme Jocelyna Dubuc, suite à la remise de son prix Grande Bâtisseuse 2022, nous a livré le témoignage le plus sensible, percutant et motivant pour nous tous, gens du tourisme, que j’ai entendu depuis les années 70…

Une salle comble a accueilli en fin de journée, M. David Usher qui a présenté sa vision de l'IA. La réalité d'aujourd'hui et le rôle de l'intelligence articificielle de demain. Bien entendu, la créativité était au coeur de sa prestation. Le tout était accompagné d'une belle performance musicale et artisitque. 

Pour terminer, deux suggestions pour tous les événements de l’automne qui composent le Sommet du tourisme :

  1. Regrouper durant 1 semaine, dans un même lieu physique, tous les événements d’intérêt général et les congrès sectoriels afin de rendre plus efficient le temps de travail de tous, mais surtout de minimiser notre empreinte carbone; (merci Frédéric Gonzalo pour cette suggestion).
  2. Exiger de chacun des événements qu’ils soit certifié écoresponsable (norme BNQ 9700-253) afin de démontrer que nous sommes réellement durables et responsables et ne baignons pas dans l’écoblanchiment…

                                                                                            

Jean-Michel Perron