2 + 2 + 2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #12 – Suisse ou Suède?
2 inspirations – Bravo!
COMMENT FAIRE PARLER DE SOI ? (positivement et avec humour)
L’office du tourisme suédois a lancé, ce 24 octobre, une campagne humoristique pour mettre en lumière les distinctions entre la Suède et la Suisse. Brillant! C’est le président Joe Biden, devant l’OTAN, qui s’est récemment mélangé de nom entre les deux pays, qui a été la source d’inspiration… VOYEZ LA VIDÉO de 2 mins ici. En passant, selon un sondage, 50% des Américains admettent ne pas être capables de distinguer les deux pays. Pire encore, 10% avouent avoir failli réserver un avion pour la mauvaise destination. Au secours!
Il me semble qu’il y a confusion entre le Québec et le Qatar, non? (ce serait aussi drôle à produire). BRAVO!
LES SAVEURS DU QUÉBEC
La qualité exceptionnelle des photos et du texte de ce reportage du Globe & Mail (cliquez ICI) positionne tellement bien le Québec et présente avec doigté ce que sont des artisans de qualité en tourisme. Je suis « Canadian » et je lis ça? C’est certain que je viens au Québec l’an prochain… car, comme vous le savez, après le magasinage, c’est la bouffe qui est l’activité d’importance pour une destination touristique. De plus, nos saveurs à nous sont dans chacune de nos régions. BRAVO!
2 mauvaises pratiques – Booh!
GOOGLE MAPS GÈRE MAL LE TOURISME
8 visiteurs sur 10 l’utilisent; 1 milliard de personnes tous les mois. « L’angle d’attaque de Google Maps est la quantité, la popularité. Le service mettra toujours en avant les lieux qui sont déjà populaires, ils apparaissent d’ailleurs en jaune sur la carte. Il y a une raison simple, c’est que l’intelligence artificielle de Google préfère envoyer ses utilisateurs là où il y a le plus de business pour lui. » Dixit Tom. La nouvelle recherche par images des attraits et des activités ne fera qu’accentuer cette concentration des lieux phares d’une destination, alors qu’il faut mieux répartir les flux touristiques pour la qualité de l’expérience des visiteurs, le respect des résidents et le partage des retombées économiques auprès des plus petits acteurs touristiques. BOOH!
UNE VICTIME COLLATÉRALE DE L’AVIDITÉ DES TRANSPORTEURS
Rodney Hodgins (photo), avec sa femme Deanna, deux Canadiens en provenance de Vancouver en août dernier, atterrissent sur un vol d’Air Canada à Las Vegas. À cause de l’absence du sous-traitant d’AC à Vegas, M. Hodgins a dû, avec la seule aide de sa femme, ramper dans l’allée de l’appareil jusqu’à la sortie, en présence et devant l’inaction de l’équipe de 8 personnes du nettoyage, de 2 agents de bord, du capitaine et du copilote. Lire leur témoignage sur la BBC. Avec la hausse du tourisme, déjà les transporteurs et les aéroports parviennent difficilement à bien gérer les horaires et la fluidité. Imaginez le stress si vous avez un besoin particulier? Je déplore ici, surtout le manque de compassion du personnel de bord, encore plus que le peu de professionnalisme d’Air Canada! Nous avons tous une responsabilité de rendre en tout temps accessible et digne le tourisme pour tous. BOOH!
2 bonnes pratiques – Hourra!
DEUX FOIS GAGNANTS 2023, PRIX VIVATS : LES DÉFIS DU PARC
Pour la seconde année, j’ai été membre du jury pour les Prix Vivats, célébrant les événements écoresponsables (liste des lauréats 2023 ICI). Une des organisations qui m’a le plus impressionné c’est Cyclo-Mauricie, un organisme à but non lucratif qui organise des événements sportifs accessibles à tous et présentés dans le décor enchanteur du parc national de la Mauricie, à Shawinigan. Lancés en 2007, les Défis du Parc est l’un de ces événements annuels. Leur démarche 360 de la durabilité, et surtout l’engagement bénévole à l’année pour la planification des actions durables (voyez ici), sont hors du commun. HOURRA!
MANOIR DU CAFÉ, BAIE-COMEAU
Au Manoir du Café de Baie-Comeau, une entreprise certifiée B Corp, la réduction des GES passe entre autres par une transition vers des ventes à 100% de cafés ayant une certification. « On sait que la production de cafés ayant une certification équitable ou biologique, par exemple, émet généralement moins de GES que celle d’un café régulier », explique Kelsy Godbout. Autre action possible : encourager la mobilité durable de son personnel. Actuellement, l’ensemble des membres du personnel de cette entreprise se rend au travail en voiture, à l’instar de la vaste majorité des habitants et habitantes de la Côte-Nord. « On veut expérimenter des stratégies afin de favoriser le covoiturage ou les déplacements à vélo, comme la remise de cartes-cadeaux d’une boutique de vélo. » (source : Unpointcinq) HOURRA !
Jean-Michel Perron
À lire aussi:
- Symposium annuel de Tourisme durable Québec : la force tranquille d’une communauté vraiment engagée!
- Croisières internationales au Québec
- Les bonnes et les mauvaises pratiques 2 + 2 + 2 en 2 minutes
- Grande conférence de l’Alliance – Une invitation à se transformer en profondeur
- Forêt québécoise : peut-on encore compter sur elle pour compenser nos GES en transports touristiques? – Entrevues exclusives avec 2 scientifiques d’ici
- Le tourisme indurable
- Transport & tourisme durable au Québec – Partie IV: marketing durable & communication responsable
- La connaissance des flux touristiques: à la recherche du Saint-Graal en intelligence touristique – Entrevue avec Destination Québec cité
- Caroline Voyer – La pionnière d’un tourisme durable au Québec change de secteur
- Tourisme Québec publie son plan stratégique 2023-2027: plus d’ambition svp
- Transport & tourisme durable au Québec – Partie III : Transformer la mobilité touristique en ville
- Josée Lelièvre, du Ruby Foo’s, prêtresse de la coopétition pour la durabilité!
- Nous y sommes – Le temps de l’adaptation et de la résilience en tourisme est arrivé: pourquoi et comment agir?
- Martin Soucy – L’intrapreneur à la force tranquille
- Paule & Benoit : le couple visionnaire de Piopolis
- Olivier Donzelot : le Suisse durable de Québec
- Transport & tourisme durable: plus de 75% de notre empreinte carbone: quoi et comment s’attaquer à ce défi prioritaire
- Assises du tourisme 2023 : optimisme, mais œuvre inachevée
- SHIPEKU : le programme du tourisme autochtone durable
- Isabelle Duchesneau : Inspiration avec une femme engagée
- Bons baisers de Berlin – Prof Joachim, mon idole allemande
- Bons baisers de Berlin – Volet 1 : Inspirations au plus grand salon touristique mondial
- OPINION: L’argent en tourisme durable
- ENTREVUE: Julie Roussel, la passionnée du tourisme durable
- Colloque sur l’identité culinaire québécoise: le plus fascinant de nos événements touristiques professionnels
- ENTREVUE - ÉAQ, la mère des associations sectorielles
- Le bénévolat et le tourisme religieux : deux pans négligés de notre tourisme
- Arrivée d’OpenAI
- Chalets Lanaudière et InterContinental Montréal: les deux premières organisations certifiées Biosphère au Québec
- Afficher l’empreinte carbone des expériences touristiques
- Tourisme durable québécois: sommes-nous performants dans notre transition?
- La Grande Conférence du tourisme 2022 à Québec
- Une nouvelle taxe touristique pour les Îles dès 2023. Bon ou mauvais?
- Il n’y a pas que le tourisme durable qui est tendance
- Aussi essentielles qu’un site Web : bornes électriques et certification
- Le courage de repenser le développement touristique au Québec
- Le tourisme durable : où en sont les Français?
Les plus commentés