Covid-19: La peur, souvent plus contagieuse que le virus lui-même, par Eve Paré

Hébergement, Associations · · Commenter

Le mois dernier, je faisais la liste des risques qui pourraient potentiellement influencer la performance hôtelière en 2020. J’étais loin de me douter que la situation entourant l’éclosion du coronavirus causerait autant d’inquiétude. Pire encore que le virus lui-même, c’est la peur qui cause le plus de perturbations. Au moment d’écrire ces lignes, deux cas avaient possiblement été détectés au Québec.

De manière générale, les contrats qui lient les organisateurs de congrès aux hôteliers prévoient des clauses d’attrition ayant pour but protéger ces derniers contre les annulations tardives. La logique est plutôt simple: plus on se rapproche de l’événement, plus il devient difficile de revendre les chambres. Certains organisateurs pourraient ainsi souhaiter annuler l’événement de manière préventive afin de minimiser les conséquences financières résultant d’une résiliation au dernier moment.

Une stratégie de rétention des groupes serait d’assouplir les clauses d’annulation pour permettre de retarder la décision et ainsi éviter des annulations préventives. D’autres hôteliers pourraient plutôt choisir l’option de reporter l’événement à une date ultérieure sans frais.

Sur le plan des voyageurs individuels, on peut s’attendre à voir une diminution du nombre de voyageurs en provenance des pays d’Asie au cours des prochains mois. En contrepartie, sur les marchés de proximité (Ontario et nord-est des États-Unis), on assistera sans doute à une recrudescence du nombre de touristes voyageant en voiture. Bien téméraire celui qui saura prédire si la balance penchera en faveur à l’industrie touristique québécoise.

Chose certaine, l’incertitude créée par la situation actuelle aura pour effet de réduire encore plus la fenêtre des réservations. Tout porte à croire que plusieurs seront tentés d’attendre de voir comment la situation évoluera avant de réserver leurs vacances estivales. Il faudra donc faire preuve de patience. Il y a fort à parier que les réservations avec possibilité d’annulation seront particulièrement prisées cette année ! 

En terminant, nous vous assurons que l’AHGM est en étroite communication avec l’équipe de Tourisme Montréal et que nous suivons de très près l’évolution de la situation.

PERFORMANCE HÔTELIÈRE

À chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’AHGM transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance des membres de l’AHGM.

Voici donc les plus récents résultats, soit ceux du mois de février 2020 :

Performance hôtelière de tous les membres de l’AHGM
février 2020

La bonne performance hôtelière de ce début d’année se poursuit en février. Montréal connaît, depuis le début de l’année, un hiver actif et occupé. Les efforts déployés au cours des dernières années sur le marketing hivernal commencent réellement à porter fruit.

C’est une combinaison de plusieurs facteurs comme les festivals (Montréal en lumière et Igloofest), la tenue de grands concerts et divers salons et congrès, dont Isagenix International ULC Canada Celebration 2020 (2 000 délégués) qui ont animé la ville de Montréal.

L’occupation se maintient malgré une hausse de l’inventaire et le tarif moyen affiche une solide progression depuis le début de l’année.

 

Eve Paré, économiste
Présidente-directrice générale
Association des hôtels du Grand Montréal


À propos de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM)

Fondée en 1949, l’AHGM regroupe quelque 94 établissements de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité́ touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus enlevés au monde.

L’AHGM produit une veille stratégique hebdomadaire, pour vous abonner, vous n’avez qu’à vous nous contacter via notre site Internet en prenant soin d’indiquer Veille Stratégique comme sujet, il nous fera plaisir de vous ajouter à notre liste d’envoi.

L’AHGM publie Montréal, depuis 1642 (Mt1642), une publication originale distribuée dans 18 000 chambres. Cette publication bilingue traite en profondeur des nombreux attraits de la ville de Montréal, mettant notamment en lumière la gastronomie, la culture, les entreprises émergentes et les nombreux événements et festivals. 

Lire aussi: