La thématique de l'automne à l'AHGM: le développement durable par Eve Paré

Hébergement, Associations · · Commenter

Le 27 septembre dernier, quelque 500 000 personnes ont marché dans les rues de Montréal afin d’interpeller nos dirigeants à en faire plus pour le climat. À l’origine de cette manifestation, une Suédoise âgée de seulement 16 ans qui, par son message, a réussi à sensibiliser des millions de personnes à l’urgence d’agir pour réduire notre empreinte écologique. Devant l’ampleur du phénomène, voyons comment notre industrie se défend.

GREEN KEY

Depuis plus de 20 ans, il existe un programme de certification du nom de Green Key auquel ont adhéré la vaste majorité des hôtels. Il est d’ailleurs le seul organisme d’homologation environnementale reconnu par le Global Sustainable Tourism Council (GSTC).  En outre, les hôtels participants reçoivent un rapport d’évaluation qui leur offre des recommandations pour réduire la quantité déchets et les émissions.

LES PRIX HOTELIA

Parce que nous souhaitions faire rayonner les fabuleuses initiatives de nos membres en matière de développement durable, nous avons créé, la catégorie Socialement responsable aux Prix Hotelia.

Il s’agit d’une personne ou d’une équipe qui a implanté, au sein de l’établissement hôtelier, une initiative ayant un impact durable sur les plans économique, social et environnemental.

Pour découvrir les trois candidatures en lice cette année, cliquez ici!

Les lauréats seront d’ailleurs dévoilés lors de la Soirée des Prix Hotelia qui aura lieu le 24 octobre prochain à l’Auberge St-Gabriel.  Joignez-vous à nous!

MONTRÉAL, DEPUIS 1642

Aussi, c’est avec une immense fierté que l’équipe de Mt1642 vous présente son numéro d’automne articulé autour de la thématique du développement durable. On vous présente les Montréalaises et les Montréalais à la base d’initiatives environnementales porteuses d’espoir. Vous pourrez également y découvrir les bases de l’économie circulaire, la gastronomie écoresponsable, des pratiques écoresponsables à adopter et plus encore!

IMPLICATION AUPRÈS D’UNE CAUSE CARITATIVE

Parce que nous souhaitions comme association redonner à la communauté et encourager nos membres qui s’impliquent, nous avons ajouté une nouvelle activité au calendrier. Il s’agit d’une Conférence et partie d'huîtres bénéfice qui aura lieu à l’Hôtel de Crystal. La conférence sera présentée par Félix Laventure et s’intitule Augmenter ses parts de marché sans réduire son tarif. Les profits de cette activité seront remis à L’Arche Montérégie, un organisme qui offre un service de soutien ainsi qu’un milieu de vie à des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Vous souhaitez offrir un prix à l’encan silencieux, contactez Jean-François Lavoie au 514-939-2583, poste 104.

PERFORMANCE HÔTELIÈRE

À chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’AHGM transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance des membres de l’AHGM. Voici donc les plus récents résultats, soit ceux du mois de septembre 2019 :

Performance hôtelière des membres de l’AHGM
septembre 2019

Grâce à plusieurs événements d’envergure, dont l’événement Pokemon Go Safari ayant réuni pas de moins de 39 000 participants à Montréal, les tarifs étaient à la hausse en septembre (+ 5,5 %), malgré une très légère baisse contextuelle de l’occupation (-0,2 %).

Au cumulatif de l’année, tous les indicateurs pointent vers le haut, qu’il s’agisse de l’occupation (+0,6) que sur les tarifs (+3,4 %). À noter que malgré une hausse de l’inventaire disponible (7,8 %), le nombre de chambres vendues a augmenté encore plus rapidement (8,7 %).

Eve Paré, économiste
Présidente-directrice générale
Association des hôtels du Grand Montréal

Coralie Lebon
Responsable, Intelligence économique
Association des hôtels du Grand Montréal


À propos de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM)

Fondée en 1949, l’AHGM regroupe quelque 94 établissements de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité́ touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus enlevés au monde.

L’AHGM produit une veille stratégique hebdomadaire, pour vous abonner, vous n’avez qu’à vous nous contacter via notre site Internet en prenant soin d’indiquer Veille Stratégique comme sujet, il nous fera plaisir de vous ajouter à notre liste d’envoi.

L’AHGM publie Montréal, depuis 1642 (Mt1642), une publication originale distribuée dans 18 000 chambres. Cette publication bilingue traite en profondeur des nombreux attraits de la ville de Montréal, mettant notamment en lumière la gastronomie, la culture, les entreprises émergentes et les nombreux événements et festivals. 

Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations