Personnes en situation d'itinérance et touristes: les hôteliers s'impliquent pour faciliter la cohabitation par Eve Paré

Hébergement · · Commenter

Une réalité avec laquelle la métropole doit composer, c’est la présence de plus de 3 000 personnes en situation d’itinérance[1]  sur son territoire.  

De par sa nature, un hôtel est généralement un endroit qui se veut invitant. Ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, on y trouve de quoi se nourrir, se reposer et même s’amuser. Or, il arrive parfois que ce ne soient pas que des clients qui déambulent dans l’hôtel…

Initié en 2015 par la Société de développement social (SDS) et l’AHGM, Action Médiation est un programme de médiation sociale qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance tout en facilitant la cohabitation entre les différents milieux de vie à Montréal. L’objectif vise d’une part à favoriser une saine cohabitation et d’autre part, à accompagner les personnes sans-abri rencontrées dans leur démarche de réinsertion en les référant vers des ressources adaptées.

L’équipe d’intervention est composée de neuf (9) intervenants qui sillonnent plus d’une vingtaine de lieux et d’immeubles au centre-ville, en plus d’offrir de la formation aux équipes de réception et de sécurité des établissements participants.

En 2018, ce sont:

  • plus de 1 300 personnes qui ont été référées ou accompagnées vers des ressources adaptées à Montréal;
  • quelque 7 675 interventions réalisées sur le terrain.

NAVETTE DE LIAISON

En partenariat avec la Mission Old Brewery, chaque nuit du 1er octobre au 1er avril, une navette de liaison est en circulation afin d'accompagner les personnes vers des refuges disponibles.

CLINIQUE MOBILE

En partenariat avec Médecins du Monde, une infirmière de proximité et une intervenante offrent des soins et des conseils personnalisés dans un espace digne et sécuritaire à bord du camion Médecins du Monde.

Cette initiative originale, qui en est maintenant à sa cinquième année d’existence, donne véritablement des résultats.

PERFORMANCE HÔTELIÈRE

À chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’AHGM transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années. Les données reflètent donc la performance des membres de l’AHGM.

Voici donc les plus récents résultats, soit ceux du mois de février 2019:

Performance hôtelière des membres de l’AHGM février 2019

Contrairement aux mois précédents, on constate que le nombre de chambres vendues a cru plus rapidement que l’inventaire. Il en résulte donc une hausse du taux d’occupation; la première en 15 mois!

La conférence annuelle de la Folk Alliance, tenue du 13 au 17 février à Montréal, a certes contribué à de cette croissance avec ses quelque 2 000 délégués attendus par les organisateurs.

Au cumul de l’année, le nombre de chambres vendues ne tient pas encore tout à fait la cadence de l’inventaire. Malgré tout, on observe une timide croissance du tarif moyen et du revenu par chambre disponible.

Il sera intéressant de suivre la situation au cours des prochains mois pour voir de quelle façon le marché absorbera l’inventaire.

Eve Paré, économiste
Présidente-directrice générale
Association des hôtels du Grand Montréal

Coralie Lebon
Responsable, Intelligence économique
Association des hôtels du Grand Montréal


À propos de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM)

Fondée en 1949, l’AHGM regroupe quelque 94 établissements de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité́ touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus enlevés au monde.

L’AHGM publie Montréal, depuis 1642 (Mt1642), une publication originale distribuée dans 18 000 chambres. Cette publication bilingue traite en profondeur des nombreux attraits de la ville de Montréal, mettant notamment en lumière la gastronomie, la culture, les entreprises émergentes et les nombreux événements et festivals. 

____________________________________

[1]Source: Je compte MTL 2018

Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations