Mes souhaits pour l’année 2019 ont-ils été exaucés? par Eve Paré

Hébergement, Associations · · Commenter

Dans la première chronique de l’année 2019, j’avais émis trois souhaits sur lesquels je souhaite revenir, question de faire le bilan de l’année. 

1. Que le ministère du Tourisme procède rapidement à une modification règlementaire qui viendra définir clairement ce qui constitue de l’économie collaborative par opposition à des activités de nature commerciale.

Le 7 juin dernier, la ministre du tourisme, madame Caroline Proulx, a publié la modification réglementaire tant attendue. Les modifications au Règlement prévoient la création d’une nouvelle catégorie de classification pour les résidences principales. Le processus pour obtenir une attestation de classification pour une résidence principale se veut être simple et peu coûteux. Aucun panonceau ne devra être affiché, mais le numéro de d’attestation devra apparaître sur toute forme d’affichage, ce qui permettra la détection des délinquants rapidement.

Pour obtenir cette attestation le demandeur devra démontrer :

  • Qu’il s’agit de sa résidence principale;
  • Qu’il en est bien le propriétaire;
  • Qu’il a l’autorisation du propriétaire s’il en est le locataire;
  • Qu’il a l’autorisation du syndicat de propriété s’il habite dans un immeuble détenu en copropriété;

Pour toutes les autres catégories, les règles en place demeurent, notamment en ce qui a trait à la capacité d’une municipalité d’organiser son territoire par le biais de règlement d’urbanisme (zonage).

On apprenait récemment que le Règlement entrera en vigueur le 1er mai prochain. Je suis confiante que cette mesure permettra de rétablir l’équité tant souhaitée.

2. Que Revenu Québec mette sur pied un comité de suivi, à l’instar de celui qui avait été constitué lors de la mise en place des modules d’enregistrements des ventes (MEV), permettant ainsi aux intervenants de l’industrie de suivre l’évolution de la situation.

Dans le premier budget du gouvernement Legault présenté le 21 mars dernier, on a mentionné que toutes les personnes exploitant des plateformes numériques d’hébergement devraient s’inscrire au fichier de la taxe sur l’hébergement, la percevoir et la verser à Revenu Québec.

C’est projet de loi no 13 qui a donné suite à l’annonce de cette mesure fiscale et qui a été sanctionné le 19 juin 2019. L’entrée en vigueur se fera le 1er janvier 2020.

C’est dans ce contexte que, le 29 novembre dernier, Revenu Québec a convoqué l’ensemble des joueurs à participer à un comité de suivi relativement à la Taxe sur l’hébergement. D’autres rencontres sont à prévoir en début de 2020. 

3. Que le gouvernement du Québec annonce, dès que possible, l’agrandissement du Palais des congrès de Montréal.

Il semble qu’on ne peut pas gagner toutes les batailles. C’en est pourtant une d’importance pour la compétitivité de la ville dans le marché des congrès. Les opportunités manquées parce que nous sommes trop à l’étroit dans les espaces actuels sont de plus en plus nombreuses. Il faudra tôt ou tard envisager procéder à l’agrandissement de notre centre des congrès.

Je vais le mettre cette requête sur ma liste de cadeaux au Père Noël… et qui sait, ça pourra peut-être fonctionner ?

Je termine en vous souhaitant de joyeuses fêtes et au plaisir de vous retrouver en 2020. 

PERFORMANCE HÔTELIÈRE

À chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’AHGM transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance des membres de l’AHGM.

Voici donc les plus récents résultats, soit ceux du mois de novembre 2019 :

Performance hôtelière de tous les membres de l’AHGM
novembre 2019

En novembre 2019, on compte dans la métropole, quelque 1 300 chambres supplémentaires par rapport au même mois l'an dernier. Outre l'ouverture du Four Seasons Hôtel Montréal et du Fairfield par Marriott Montréal Centre-Ville, l’augmentation de l’inventaire est principalement attribuable à des efforts de recrutement de l’AHGM en périphérie de Montréal.

La performance hôtelière repose notamment sur la tenue de l'Alliance numérique MEGA+MIGS au Grand Quai du Port de Montréal ayant réuni pas moins de 6 000 délégués en ville.

On constate depuis la fin octobre que la progression hebdomadaire des réservations (pick-up) effectuées par la clientèle individuelle a connu une bonne augmentation et a conséquemment contribué à la bonne performance hôtelière.

Les indicateurs étaient donc alignés pour traduire une performance soutenue, qu'il s'agisse de l’occupation (+ 1,5 points de pourcentage), du tarif (+ 4,2%) ou du Revpar (+ 6,3%).

Eve Paré, économiste
Présidente-directrice générale
Association des hôtels du Grand Montréal

Coralie Lebon
Responsable, Intelligence économique
Association des hôtels du Grand Montréal


À propos de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM)

Fondée en 1949, l’AHGM regroupe quelque 94 établissements de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité́ touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus enlevés au monde.

L’AHGM produit une veille stratégique hebdomadaire, pour vous abonner, vous n’avez qu’à vous nous contacter via notre site Internet en prenant soin d’indiquer Veille Stratégique comme sujet, il nous fera plaisir de vous ajouter à notre liste d’envoi.

L’AHGM publie Montréal, depuis 1642 (Mt1642), une publication originale distribuée dans 18 000 chambres. Cette publication bilingue traite en profondeur des nombreux attraits de la ville de Montréal, mettant notamment en lumière la gastronomie, la culture, les entreprises émergentes et les nombreux événements et festivals. 

Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 13 JANVIER 2020

  • Parc olympique - Alain Larochelle
  • Authentiiik Événements - Katy Bussière
  • Tourisme Memphrémagog - Noémie Poirier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations