Les hôteliers montréalais sont-ils socialement responsables? par Eve Paré

Hébergement · · Commenter

Pour répondre à cette question, l’AHGM a récemment mené sa petite enquête auprès de ses membres afin de savoir ce qu’il en est réellement. Nous vous présentons ici les faits saillants de cette étude qui n’a pas la prétention d’en être une statistiquement représentative.

Plus des deux tiers (68%) des répondants ont déjà intégré au moins une mesure dans leur établissement. Les trois pratiques écoresponsables les plus implantées sont :

  • Sensibilisation de la clientèle (brochures éducatives, incitatifs aux pratiques vertes, réutilisation des serviettes, recyclage, etc.)
  • Dons et les levées de fonds aux profits de causes caritatives
  • Plan en efficacité énergétique

LA QUESTION DU PLASTIQUE A USAGE UNIQUE

Au cours des prochaines années, nous devrions voir apparaître de nouvelles pratiques, celles-ci étant actuellement en cours de planification. Au cours des derniers mois, la question de l’utilisation du plastique à usage unique a passablement fait jaser. Ceci n’est sans doute pas étranger au fait que plus du quart (27%) des répondants envisagent le retrait d’ustensiles en plastiques alors que près de la moitié (49%) affirme avoir déjà implanté une telle mesure dans leur établissement.

Neuf hôteliers sur dix estiment que les coûts liés à l’implantation de mesures écoresponsables constituent le principal défi. Le temps (68%) et la lourdeur des processus (62%) ont également été signifiés. La principale motivation à développer des mesures environnementales est la réduction de leurs impacts sur le territoire et l’environnement.

Avec la sensibilité grandissante de la population sur la question, nous pouvons parier que de plus en plus de mesures seront implantées dans les établissements.

STATISTIQUES HÔTELIÈRES

Chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’AHGM transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années, autrefois par télécopieur, aujourd’hui par voie électronique. Les données reflètent donc la performance des membres de l’AHGM.

Voici donc les plus récents résultats, soit ceux du mois de novembre 2018 :

Performance hôtelière des membres de l’AHGM
Novembre 2018

Bien que le nombre total de chambres vendues soit à la hausse, on constate une nouvelle fois une baisse du taux d’occupation, qui se chiffre à 4,3% en novembre. Cette baisse est principalement attribuable à l’ajout de 1 530 chambres depuis l’an dernier. Toujours en novembre, le tarif a connu lui aussi une légère baisse (0,6%) par rapport à novembre 2017.

Le portrait n’est toutefois pas aussi sombre lorsqu’on regarde les données cumulatives de l’année. Même si le taux d’occupation est en baisse de 3,6%, le tarif montre, quant à lui, une timide augmentation de 0,8%. Celle-ci n’est toutefois pas suffisante pour faire balancer le REVPAR en zone positive. 

En terminant, rappelons-nous que 2017 était une année d’exception. La performance de 2018 s’apparente davantage à celle de 2016. L’année 2019 s’annonce moins mouvementée en termes de nouveaux hôtels, ce qui devrait donner le temps au marché d’absorber ces nouvelles chambres.

Au nom de toute l’équipe de l’AHGM, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes ainsi qu’une année 2019 sous le signe de la santé et de la prospérité.

Eve Paré, économiste
Présidente-directrice générale
Association des hôtels du Grand Montréal

Coralie Lebon
Responsable, Intelligence économique
Association des hôtels du Grand Montréal


À propos de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM)

Fondée en 1949, l’AHGM regroupe quelque 91 établissements de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité́ touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus enlevés au monde.

L’AHGM publie Montréal, depuis 1642 (Mt1642), une publication originale distribuée dans 17 700 chambres. Cette publication bilingue traite en profondeur des nombreux attraits de la ville de Montréal, mettant notamment en lumière la gastronomie, la culture, les entreprises émergentes et les nombreux événements et festivals. 

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations