Lutte au gaspillage alimentaire: des hôteliers qui font leur part par Eve Paré

Hébergement, Associations · · Commenter

Instauré en 2003, le service de récupération alimentaire est un programme offert aux établissements hôteliers de la métropole pour disposer de leurs surplus de nourriture de façon simple et durable. Ce programme a pour mission de nourrir les gens dans le besoin, tout en veillant au respect des règles d’hygiène, de salubrité et de sécurité alimentaire.

Le gaspillage de nourriture est un enjeu que les hôteliers ont à cœur. C’est pourquoi plusieurs membres de l’AHGM font déjà appel aux services de La Tablée des Chefs contribuant ainsi à lutter contre l’insécurité alimentaire tout en réduisant leur empreinte environnementale. L’adhésion des hôtels à ce programme permet également de sensibiliser le secteur de l’organisation d’évènements à l’importance de la tenue d’événements écoresponsables.

L’Hôtel Bonaventure Montréal et Le Centre Sheraton Montréal ont été les premiers membres de l’AHGM à utiliser le service de courtage en alimentation de La Tablée des Chefs. Au cours des années suivantes, d’autres membres de l’AHGM y ont aussi adhéré. Quelque 4 000 repas ont été offerts à Montréal en 2018 grâce à la participation de sept établissements hôteliers :

  1. Hôtel Delta Montréal, par Marriott
  2. Fairmont Le Reine Elizabeth
  3. Hilton DoubleTree Montréal
  4. Hôtel Nelligan
  5. Hôtel Omni Mont-Royal
  6. W Montréal
  7. Sofitel Montréal le Carré Doré

La Tablée des Chefs agit en tant qu'agent de liaison entre le donateur et l’organisme et, tout au long du processus, encadre, coordonne et offre un service après-don. Il est de la responsabilité de l'organisme de récupérer le don et de le redistribuer à ses bénéficiaires ou à en faire le service dans ses locaux.

PERFORMANCE HÔTELIÈRE

À chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’AHGM transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années. Les données reflètent donc la performance des membres de l’AHGM.

Voici donc les plus récents résultats, soit ceux du mois de juin 2019 :

Performance hôtelière des membres de l’AHGM, juin 2019

Après un mois de mai remarquable, les hôtels de la ville poursuivent sur une bonne note en juin. Le Grand Prix de Formule 1 du Canada, en début de mois de juin, a contribué, encore une fois, à la hausse des tarifs de 2,9%.

Au cumulatif de l’année, tous les indicateurs sont à la hausse, tant sur le plan de l’occupation que sur les tarifs. À noter que malgré une hausse de l’inventaire disponible (8,2%), le nombre de chambres vendues a augmenté encore plus rapidement (10,2%).

PRÉVISIONS HÔTELIÈRES 2020

Dans le but d'aider les gestionnaires hôteliers dans leur préparation budgétaire, l'AHGM organise la cinquième édition de la conférence économique Prévisions hôtelières. Cette conférence vous permettra d'obtenir l'information la plus à jour concernant l'inventaire du parc hôtelier montréalais, d'avoir accès à une analyse des tarifs et taux d'occupation ainsi que de mettre en lumière les autres facteurs pouvant affecter l'affluence touristique pour l'année à venir.

Souhaitant offrir un maximum d'informations pertinentes, cette conférence s'étalera cette année sur toute la journée, incluant l’inscription au lunch du gueuleton touristique, en partenariat avec la Chaire de tourisme Transat - ESG UQAM.

Pour vous inscrire: Prévisions hôtelières 2020

Eve Paré, économiste
Présidente-directrice générale
Association des hôtels du Grand Montréal

Coralie Lebon
Responsable, Intelligence économique
Association des hôtels du Grand Montréal


À propos de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM)

Fondée en 1949, l’AHGM regroupe quelque 94 établissements de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité́ touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus enlevés au monde.

L’AHGM publie Montréal, depuis 1642 (Mt1642), une publication originale distribuée dans 18 000 chambres. Cette publication bilingue traite en profondeur des nombreux attraits de la ville de Montréal, mettant notamment en lumière la gastronomie, la culture, les entreprises émergentes et les nombreux événements et festivals. 

Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 15 juillet 2019

  • Cache du Domaine & Centre de congrès de Thetford - Annie Dumont
  • Centre de Congrès et le Four Points by Sheraton de Lévis - Andrée Gilbert
  • Les hôtels Versailles - Ana Gabriela Garzona
  • Le Méridien Versailles & Château Versailles - Derek Lee
  • Le Mount Stephen - Massimo Urzillo
  • Musée régional de la Côte-Nord - Johane Bergeron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations