Que nous réserve 2020?, par Eve Paré

Associations, Économie · · Commenter

À chaque début d’année, on me questionne sur mes prévisions pour l’année qui s’amorce. Bien que je sois économiste, je ne détiens pas de boule de cristal qui me permet de lire l’avenir. Par contre, ce que j’aime bien faire c’est de dresser la liste des éléments favorables et d’incertitudes qui pourraient avoir un impact sur la performance hôtelière au cours des prochains mois. Voici donc les principaux éléments que j’ai identifiés.

DES BASES FAVORABLES

  • D’un point de vue global, l’économie se porte plutôt bien, tant au Canada qu’aux États-Unis. Le taux de change demeure plutôt stable depuis 2015, à un niveau favorisant le Canada d’un point de vue touristique.
  • Des nouvelles liaisons aériennes vers Bogota et Copenhague s’ajouteront aux quelque 150 destinations déjà desservies par des vols directs.
  • Du côté des congrès, en date du 31 décembre 2019, le nombre total de nuitées confirmées pour 2020 surpassait déjà celui de 2019. Ceci représente une avance de 32 % par rapport à la tendance.

QUELQUES ÉLÉMENTS D’INCERTITUDES

  • À l’automne 2019, la planète faisait la connaissance de la jeune Greta Thunberg. Il va sans dire qu’elle ne laisse personne indifférent. Le mouvement qu’elle a initié a eu pour effet de réduire la demande des vols à l’intérieur de l’Europe. Il est difficile de dire, à ce stade-ci, si la prise globale de conscience environnementale aura un impact aussi important de ce côté-ci de l’Atlantique.
  • Depuis janvier, tous les regards sont tournés vers l’Asie depuis l’éclosion d’une épidémie de Coronavirus. Air Canada a récemment suspendu tous ses vols en direction de la Chine jusqu’à la fin février. Bien malin celui qui pourra prédire l’impact global de cette crise sur le tourisme.
  • En plus d’être une année bissextile, 2020 coïncide avec une ronde de négociation coordonnée dans plusieurs grands hôtels. On notera au passage que le nombre d’hôtels qui seront simultanément en négociation est sensiblement moins élevé que par le passé. On se souhaitera quand même des règlements rapides!

En résumé, les fondamentaux nous permettent d’entrevoir une bonne année 2020, mais plusieurs facteurs d’incertitude planent présentent au-dessus de nos têtes.

Il ne nous reste qu’à se souhaiter une excellente année 2020 !

PERFORMANCE HÔTELIÈRE

À chaque début de mois, tous les hôteliers membres de l’AHGM transmettent à leur association leurs résultats du mois qui vient de se terminer. Les données sont ainsi compilées depuis plusieurs années et reflètent la performance des membres de l’AHGM.

Voici donc les plus récents résultats, soit ceux du mois de janvier 2020 :

Performance hôtelière de tous les membres de l’AHGM
janvier 2020

Bien que janvier demeure un des mois les moins achalandé, on observe une solide performance en ce début d’année. Le premier trimestre 2019 avait été particulièrement difficile, ce qui rend toute comparaison avantageuse. De plus, la base groupe de cette année vient solidifier la performance.

 

Journée de recrutement – 12 février

Afin d'appuyer les établissements hôteliers dans la recherche de personnel, l'Association des hôtels du Grand Montréal organise une journée de recrutement, en collaboration avec le CACI, le mercredi 12 février prochain, au Palais des congrès de Montréal.

Ce sont 525 postes qui sont à pouvoir dans une cinquantaine d’établissements hôteliers membres. Si vous souhaitez joindre le secteur de l’hôtellerie, c’est votre chance de venir rencontrer les recruteurs à compter de 10h.

N’oubliez pas d’apporter des copies de votre CV !

CLIQUEZ ICI pour tous les détails.

Eve Paré, économiste
Présidente-directrice générale
Association des hôtels du Grand Montréal


À propos de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM)

Fondée en 1949, l’AHGM regroupe quelque 94 établissements de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité́ touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus enlevés au monde.

L’AHGM produit une veille stratégique hebdomadaire, pour vous abonner, vous n’avez qu’à vous nous contacter via notre site Internet en prenant soin d’indiquer Veille Stratégique comme sujet, il nous fera plaisir de vous ajouter à notre liste d’envoi.

L’AHGM publie Montréal, depuis 1642 (Mt1642), une publication originale distribuée dans 18 000 chambres. Cette publication bilingue traite en profondeur des nombreux attraits de la ville de Montréal, mettant notamment en lumière la gastronomie, la culture, les entreprises émergentes et les nombreux événements et festivals. 

Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 MARS 2020

  • SRÉ et ARF - Camille Castonguay
  • Double Tree Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations