Le bien-être par génération, par Caroline Lavoie
Avec le segment du tourisme bien-être qui croît toujours aussi rapidement, nous remarquons que c’est la génération Z et les milléniaux qui mènent le bal sur cette croissance, et sont les plus enclins à réserver un voyage bien-être.
Sans laisser de côté les autres générations, regardons de plus près les besoins de chacune d'entre elles.
Les baby-boomers (1946-1964):
Comme ils arrivent à la retraite ou sont déjà retraités, ils ont plus de temps pour prendre soin d’eux. Ils désirent rester actifs et vieillir en bonne santé. Ils recherchent donc des voyages proposant un équilibre entre des activités physiques et une destination ou hôtel où ils pourront également relaxer et se ressourcer.
Des soins au spa, méditation, centre de bien-être, cours de fitness mélangés à des activités culturelles sont demandés par cette génération. Les hôtels et croisières de luxe avec spa ont toujours la cote.
Génération X (1965-1980):
La génération X recherche davantage un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle/familiale. Ayant généralement une vie bien occupée et remplie de responsabilités, ils veulent un voyage axé sur la réduction de stress, la relaxation et tendent vers un vrai "self care". Ils sont aussi à la recherche d’activités pour améliorer une certaine sphère de leur vie ou développer leurs intérêts personnels.
Ils ont aussi soif d’aventure et d’exploration. Nous verrons donc un intérêt vers des activités extérieures comme la randonnée, le surf ou le vélo. Ou encore des retraites de yoga ou bien-être, de la méditation ou des activités en groupe ou solo de pleine conscience.
Ils sélectionnent des hôtels favorisant des initiatives vertes et s’impliquent également dans la communauté locale lorsqu’ils voyagent. Que ce soit pour faire du bénévolat, ou en recherchant donc des expériences authentiques et immersives.
Les Milléniaux (1981-1996) et la génération Z (1997-2012):
Alors ce sont ces 2 générations qui réservent le plus de voyages axés bien-être. Ils ont déjà une bonne connaissance du mieux-être et une routine fitness à la maison, ils recherchent donc des expériences plus profondes et complètes.
Les besoins sont plus complexes puisque nous sommes totalement dans la personnalisation ici. L’offre touristique bien-être s’élargit davantage avec les années et un grand choix d’activités est offert aujourd’hui. Pour répondre à cette clientèle, nous devons être créatif et personnaliser le voyage de chacun.
Elles veulent vivre des expériences uniques qu’elles ne pourront vivre à la maison ou s’offrir dans le quotidien. Elles cherchent des endroits et des hôtels qui amèneront leur bien-être à un autre niveau, le tout accompagné d’experts.
La place des influenceurs bien-être sur les réseaux sociaux a un impact énorme sur le choix de leurs voyages.
Ces influenceurs "wellness" ont une présence tellement forte, que ces deux générations n’hésitent pas à les suivre, que ce soit dans des retraites ou autres expériences hors du commun.
La déconnexion numérique pour se reconnecter à soi et à la nature les appelle davantage.
Le tourisme durable est une grande préoccupation pour eux. Ils choisiront des hébergements durables et des aliments organiques.
Depuis 2020, il y a également un vrai mouvement ‘’sober curious’’ (remettre en question sa relation avec l’alcool) parmi de grands influenceurs. La génération Z boit moins d’alcool que les générations précédentes et accordent plus d’importance à leur forme et santé.
Dans l'ensemble, ces générations recherchent des expériences de voyage bien-être qui non seulement donnent la priorité à la santé physique, mais qui répondent également à leur bien-être holistique, y compris les aspects mentaux, émotionnels et sociaux.
En conclusion, les besoins varient d’une génération à l’autre et comprendre ces différences nous permet de proposer des expériences adaptées à chaque groupe démographique. Prenons plaisir à personnaliser le voyage de nos clients selon leurs intérêts et leur génération.
Caroline Lavoie
Formatrice et consultante – tourisme bien-être
Retraites Inspire
Lire aussi:
- Comment s’inspirer de l’Europe dans l’industrie des spas?
- L’essor du marché bien-être, une vraie tendance!
- Le voyage de luxe bien-être
- Comment l’industrie touristique s’adapte au marché du bien-être?
- Le sport passe à un autre niveau dans les hôtels
- 5 façons de se démarquer pour un agent de voyages bien-être
- 5 idées de partenariats bien-être
- Les retraites bien-être: en plein essor
- Le temps suspendu au Couvent Val-Morin
- Le tourisme autochtone et le bien-être
- Espace Tonik, nouveau lieu de mieux-être
- La sobriété, tendance en vogue
- Le bien-être : réel levier pour contrer les enjeux de main-d'œuvre
- Quelles destinations mondiales se démarquent sur le marché du bien-être?
- Les 3 types d'hébergements bien-être
- Les atouts d’une destination bien-être
- Qu’est-ce qu’une destination bien-être?
- Le «self-care» arrive au Palais des congrès de Montréal
- Quelles sont les motivations et les objectifs d’un voyageur bien-être?
- 25 idées bien-être en hôtellerie
- Les 6 grandes sphères du bien-être et ses 11 secteurs
- Où se situe le Canada sur le marché mondial du bien-être?
- Les expériences bien-être 2022
Les plus commentés