Les 3 types d'hébergements bien-être, par Caroline Lavoie

Hébergement, Bien-être · · Commenter

Le mot hybride n’a pas été seulement populaire dans notre façon de travailler dans les dernières années, mais c’est aussi un terme qu’on peut utiliser pour l’offre bien-être en hôtellerie, et qui est d’ailleurs, de plus en plus utilisé. 

Comme nous l'avons déjà vu précédemment, nous avons le voyageur qui fait de ses vacances un but 100% axé sur le bien-être, d’autres types de voyageurs qui viennent pour affaires ou vacances familiales, mais veulent tout de même inclure des activités bien-être à leurs séjours. Il y a aussi le type de client qui souhaiterait faire partie d’un groupe et y vivre une expérience complètement immersive, comme une retraite par exemple.

En hôtellerie c’est la même chose, nous avons 3 types d'offres bien-être:

  • Hôtels ou Resort bien-être
  • Centres de retraites
  • Hôtels Hybrides 

 

Des hôtels 100% axés sur le mieux-être, si nous prenons l’exemple du Monastère des Augustines à Québec, ainsi que le Spa Eastman, où leur positionnement est mis que sur le mieux-être, en offrant des activités et programmations complètes sur le maintien ou amélioration d’un mode de vie sain, misant sur la santé globale, soit cœur-corps-esprit.

L’accent est mis tant sur le choix des aliments, les menus santé, les initiatives durables, que les activités comme la méditation, la remise en forme, la santé naturelle, des conférences sur les différents sujets bien-être et bien plus. Plusieurs retraites thématiques sont également organisées par différents professionnels du mieux-être à ces hôtels. Les clients ont donc le choix d’y faire un séjour indépendant, en forfait tout-inclus, ou bien de participer à une retraite.

Un autre exemple aux États-Unis est le Canyon Ranch Tucson offrant aux voyageurs un large éventail de services bien-être selon l’intention de celui-ci, soit la rencontre de professionnels dans le milieu médical, nutritionnistes, guides spirituels, des programmes en immersion totale d’habitudes saines, à la découverte de soi, d’un sens à leur vie, consultation en optimisation de leur santé, reconnexion à la joie de vivre, le tout dans un environnement sans alcool.

Comme centre de retraites, nous avons par exemple au Québec Le Temple Sanctuaire en nature, qui, récemment ouvert en 2021, a conçu ce lieu uniquement axé sur les retraites, en plein cœur de la nature, en s’adressent entres autres aux organisateurs de retraites voulant profiter de cet endroit haut en vibrations afin d’accueillir des groupes et y amener des moments bien-être inoubliables. La clientèle corporative pourrait également s’y intéresser pour amener leurs clients ou équipes. À 15 minutes de Wendake, il pourrait peut-être y avoir une belle synergie et rapprochement avec la communauté locale autochtone par exemple.

Un autre exemple est le Couvent Val-Morin, où, même concept, beaucoup de retraites annuelles ont lieu, et ont récemment offert de nouveaux forfaits pour les télétravailleurs, offre actuellement bien tendance.

Ces centres de retraites sont réfléchis, et conçus pour accueillir tout type de retraite bien-être, offrant un service clé en main, tant sur l’architecture des lieux, les activités ou choix de chefs.

  

Nous avons aussi l’option, et non la moindre puisque celle-ci gagne en popularité, des hôtels qui se mettent de l’avant de façon hybride. C’est plutôt un nouveau concept et un terme qui est de plus en plus adopté. Ce qui veut dire qu’un hôtel répond autant à sa clientèle loisir ou affaires par exemple, mais met aussi de l’avant un focus sur le bien-être en développant un volet ou branche mieux-être.

Si nous prenons l’exemple du Fairmont Lake Louise, ils ont développé une branche bien-être parmi le reste des services proposés. Il offre depuis 2011 des retraites multi-jours de yoga, pleine conscience et de ‘’self-care’’, tout au long de l’année, en étant partenaire avec de différents experts afin d’offrir des ateliers et activités pour aider à la réduction de stress, pour déconnecter et reconnecter à soi et ses passions, se rappeler de bien respirer, prendre une pause, trouver un meilleur équilibre et rentrer à la maison avec un sentiment de nouveau départ.

En espérant vous avoir donné l’envie de développer aussi, à votre façon, une offre bien-être pour répondre aux différents types de voyageurs.

 

Caroline Lavoie
Consultation & Formation en Tourisme Bien-être
Fondatrice d’Inspire Consultation


À lire aussi: