5 façons de se démarquer pour un agent de voyages bien-être, par Caroline Lavoie

Bien-être · · Commenter

Choisir son type de produit cible et sa clientèle cible

Avez-vous décidé quel type de produit voudriez-vous mettre de l’avant? Soit pour une clientèle qui voyage pour affaires mais voulant intégrer des activités bien-être dans leur voyage, des retraites thématiques en groupe, des voyages en famille dans un hôtel 100% axé bien-être. Ou encore des voyages sportifs, de luxe, des croisières mieux-être. Une clientèle plus jeune ou plus âgée? Qu’est-ce qui vous différencie?

Pourquoi les potentiels clients devraient réserver ce type de voyage avec vous? Quel type d’offre bien-être rend votre marque unique? Voulez-vous répondre à votre clientèle actuelle ou en développer une nouvelle?

Il existe autant de produits bien-être différents que de types de clientèle à qui on peut répondre. C’est important de bien cibler la clientèle visée, afin de comprendre leurs besoins et objectifs. Nous pourrons donc ainsi adapter notre offre, et se différencier de la concurrence.

Vivre le mode de vie bien-être et développer notre réseau

Incarnez ce mode de vie, partagez-le dans les réseaux et allez là où se trouve la clientèle bien-être. Participez aux événements bien-être de votre région, faites des activités dans ce milieu pour y développer votre réseau. "Sponsorisez" des événements en lien avec votre produit. Offrez un prix à une compagnie pour son programme incentive à leurs employés. Invitez un influenceur pour lui faire vivre l’expérience.

En résumé, vivez vous-même ces habitudes saines dans votre quotidien et pratiquez des activités bien-être. Ceci vous aidera à bien vous intégrer dans cette communauté et partager les mêmes intérêts, pour ainsi faire croître votre réseau.

Le niveau de personnalisation

La personnalisation dans cette niche est ce qui fait toute la différence. Pour ce faire, il faut bien comprendre les objectifs précis du client derrière ce choix de voyage bien-être, et les diriger vers des programmes qui correspondent exactement à leurs besoins. Cela peut être des préférences alimentaires, des enjeux de santé, un but spécifique soit vers un voyage detox, gestion du stress, santé mentale, rencontres avec des spécialistes d’un domaine précis ou autre.

Il sera donc important de trouver une retraite bien-être ou un établissement qui prendra en considération les besoins des clients avant leur arrivée.

Se tenir au courant des tendances

Tenez-vous toujours au courant des tendances du mieux-être. Connaître quels produits, événements, établissements et destinations géographiques favorisent le bien-être sera un atout important.

Nous avons vu une demande grandissante vers une meilleure santé mentale, des voyages en solo, un retour aux méthodes de guérison traditionnelles, des séjours de plus longue durée, des retraites axées sur la santé émotionnelle, des programmes sur la gestion du stress, un meilleur équilibre et renforcement du système immunitaire par exemple.

Ceci continuera d’évoluer, gardez un œil ouvert sur ces dernières tendances afin d’y trouver inspiration pour vos offres!

Exclusivité

Trouvez des opportunités que les clients ne pourront pas trouver par eux-mêmes. Faites des recherches de partenaires avec qui vous pourrez travailler sur des offres uniques et exclusives. Soyez créatifs et demandez à vos meilleurs partenaires les dernières idées, activités et événements.

C’est là que vous pourrez briller et sortir du lot, en offrant une vraie valeur ajoutée, que les clients ne pourront trouver nulle part autre ailleurs qu’avez-vous. Cela n’a pas besoin d’être une offre complexe. Cela peut être simple, tout en offrant un sentiment d’exclusivité, ce qui aidera grandement à l’argumentaire de vente.

Il y a évidemment un positionnement et plan marketing à mettre en place. Développer un site Web axé sur cette marque bien-être, un bon SEO derrière et une belle présence sur les réseaux sociaux feront, bien sûr, une belle différence.

Caroline Lavoie
Formatrice et consultante - tourisme bien-être
Retraites Inspire


Lire aussi: