Comment l’industrie touristique s’adapte au marché du bien-être?, par Caroline Lavoie

Bien-être · · Commenter

On se rappelle bien que le tourisme de bien-être croît 2x plus rapidement que le tourisme général. Les différents produits de l’industrie n’ont d’autres choix que de s’adapter, comme c’est un marché qui évolue rapidement.

Les entreprises développent de nouveaux partenariats, et offrent de nouvelles expériences afin d’aider les voyageurs à intégrer le bien-être dans tous les aspects de leurs voyages.

Les aéroports:

Des aéroports et des compagnies aériennes font la promotion de programmes de santé et de bien-être pour leurs clients. Des collaborations entre ces derniers et les entreprises de bien-être prennent de nombreuses formes : spas, studio de yoga, piscines et jacuzzis, et soins variés dans les terminaux et les salons des compagnies aériennes.

Des méditations en vol, des solutions pour aider au sommeil et décalage horaire, une programmation bien-être, ou encore des options alimentaires plus saines.

C’est le cas par exemple à l’aéroport de Francfort avec des chaises silencieuses afin d’éviter le bruit des foules, ou encore leur terrasse sur le toit pour prendre du soleil au calme. Ou à Vancouver et leur offre via le site web Fly Calm, proposant des trucs de pleine conscience pré-embarquement.

Les hôtels:

Les hôtels intègrent de plus en plus le bien-être dans les différents services.

Ceci passe par des fenêtres et stores qui bloquent la lumière et le bruit, pour un meilleur sommeil. Un équipement fitness au goût du jour ou encore des programmes projetés dans les chambres. Le menu qui se refait une cure de santé. Des collaborations avec des professionnels de la santé et bien plus.

Les expériences de voyage de bien-être:

Les voyagistes, organisateurs d’événements et compagnies de croisières conçoivent de nouveaux programmes et amènent des expériences bien-être avec une approche nouvelle.

Ils s’associent à des experts de l’industrie du bien-être afin de rehausser la qualité de leurs offres actuelles, ou bien pour créer de nouveaux voyages sur le thème du bien-être.

Les produits et marques de bien-être:

Comme le fait de garder un mode de vie sain est important pour de nombreux consommateurs, les routines de bien-être quotidiennes suivent donc les clients jusqu’en voyage.

Nous voyons par exemple des partenariats avec une plateforme fitness en ligne et des hôtels, qui font en sorte que le voyageur peut continuer son entraînement tout en étant sur la route. Ou Lululemon qui collabore avec d’autres entreprises afin de proposer des retraites à ses clients.

Le lien entre le voyage, le travail et le bien-être:

La tendance du travail à distance et du voyage rime avec bien-être. Des compagnies comme Outsite proposent une combinaison de coworking, de cohabitation et de voyages.

Cela permet aux gens de découvrir d'autres pays et cultures tout en travaillant. Souvent pour des séjours de plus longues durées, d’une semaine, un mois ou plus.

Beaucoup proposent des équipements de bien-être et fitness sur place, du yoga et de la méditation.

 

Caroline Lavoie
Formatrice Tourisme de bien-être
Retraites Inspire


Lire aussi: 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations