Qu’est-ce qu’une destination bien-être?, par Caroline Lavoie
Alors que la société continue d’évoluer et que les gens voient le besoin d’adopter un mode de vie sain, cela fait donc naturellement partie des choix que nous faisons lorsque vient le temps de choisir une destination voyage, et c’est la clé de comprendre quelle est la perception des voyageurs face à une destination bien-être.
De plus en plus de destinations autour du globe lancent des initiatives de bien-être ou se positionnent carrément comme une destination bien-être afin d’attirer le nombre croissant de voyageurs soucieux de leur santé globale. Avec une approche propre à eux, à ce qu’ils ont à offrir en lien avec cette niche, ils ont pu aller chercher davantage de parts de marchés.
La beauté de la nature règne dans les choix de destinations, alors on peut dire qu’on est bien servi ici! N’oublions cependant pas les grandes villes, puisque celles-ci peuvent tout autant se mettre de l’avant par plusieurs approches.
Lorsque vient le temps pour un voyageur de rechercher sa prochaine destination voyage, les statistiques ont montré que les régions ayant une nature environnante abondante ou un accès facile à celle-ci, sont hautement perçues comme des destinations bien-être et ressourçantes aux yeux des voyageurs.
Voici quelques attributs les plus souvent associés aux régions voulant attirer cette clientèle, recherchés par les voyageurs voulant profiter de leurs vacances pour débuter leur approche vers ce mode de vie plus en santé:
La beauté naturelle des lieux fait beaucoup de sens dans le choix de l’endroit, comme les gens voulant améliorer leur qualité de vie, en se reconnectant l'un à l’autre, ainsi qu’en se déconnectant de la technologie; la nature vient donc correspondre à ces deux besoins, tout en offrant une pause mentale bien méritée.
Les destinations travaillant à préserver et à promouvoir leurs attributs naturels gagnent le cœur de cette clientèle; la nature est donc un aspect très important dans le tourisme bien-être. Mais je réitère le fait que chaque endroit peut amener à sa façon le bien-être dans le quotidien des voyageurs, et c’est ce que nous irons creuser davantage la semaine prochaine.
Le Global Wellness Institute maintient aussi que chaque destination géographique peut apporter quelque chose à cette clientèle, ville ou campagne, reliée à leur culture locale, la nature, la nourriture et autres facettes. Mais ce n’est pas pour autant que seuls ces attributs peuvent être perçus ou rendre une destination certifiée bien-être aux consommateurs.
Nous verrons plus en détails dans le prochain article des exemples de destinations ayant lancé des initiatives marketing sur ce marché, et comment, à leur façon, elles se sont positionnées afin de se démarquer et rendre leur destination attrayante aux yeux de ces voyageurs.
Une liste d’atouts et d’attributs auxquels on doit se pencher vous sera présentée, afin d’être dans les pensées de ces clients et ainsi être perçue à notre manière, propre à nous, comme une destination bien-être. Stay tuned!
Caroline Lavoie
Consultation & Formation en Tourisme Bien-être
Fondatrice d’Inspire Consultation
À lire aussi:
- Le «self-care» arrive au Palais des congrès de Montréal
- Quelles sont les motivations et les objectifs d’un voyageur bien-être?
- 25 idées bien-être en hôtellerie
- Les 6 grandes sphères du bien-être et ses 11 secteurs
- Où se situe le Canada sur le marché mondial du bien-être?
- Les expériences bien-être 2022
Les plus commentés