Où se situe le Canada sur le marché mondial du bien-être?, par Caroline Lavoie

International, Attraits/Activités, Économie · · Commenter

Le Canada représente 3% du marché mondial du bien-être, comparé à 27% aux États-Unis. Le tourisme de mieux-être croît plus que deux fois plus rapidement que le tourisme général. C’était déjà le cas avant avant la pandémie, ce l’est plus que jamais maintenant. Cela représente en moyenne 10% de croissance annuelle, et ce chiffre n’est pas prêt de baisser.

Le tourisme bien-être est associé à l’amélioration ou au maintien d’un mieux-être chez le voyageur.

Le marché du bien-être se sépare en 6 grandes sphères, et 11 différents secteurs. Nous en reparlerons plus en détails dans les prochains articles. En Amérique du Nord, le tourisme mieux-être est le 4e secteur le plus important, et représente 39% du tourisme bien-être mondial. Ayant vu les statistiques plus haut, nous pouvons constater que le Canada a davantage une place à prendre sur ce beau marché, les gens étant de plus en plus en recherche d’équilibre et de santé dans leur vie. Une sensibilisation vers un retour à la source se fait voir davantage, et celui-ci se traduit par différentes approches.

Le tourisme mieux-être est aussi divisé en 2 types de voyageurs; soit le voyageur primaire, où il fait de son voyage 100% de son focus sur le mieux-être, tandis que le voyageur secondaire qui représente 89% des voyages bien-être, ajoute des activités mieux-être à son voyage, mais n’en fait pas nécessairement son but premier.

Le voyage de bien-être a longtemps été vu via l’industrie des spas, et bien que cette activité fait toujours et souvent partie de l’expérience des voyageurs, et avec compréhension, les voyages de santé se sont beaucoup transformés avec le temps, et surtout ces dernières années. Ils continuent d’évoluer, et c’est donc important d’être présents, d’adapter son offre et répondre à la demande.

Nous verrons ensemble dans les prochaines chroniques, les différents secteurs et comment adapter son offre à ce marché en croissance florissante.

Caroline Lavoie
Consultation & Formation en Tourisme Bien-être
Fondatrice d’Inspire Consultation

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations