Les 6 grandes sphères du bien-être et ses 11 secteurs, par Caroline Lavoie
Alors avant de creuser plus loin sur comment ajuster ses services hôteliers, tour opérateur ou en tant que destination sur le marché du bien-être, c’est primordial de connaître quelles sont les grandes sphères de ce domaine ainsi que ses différents secteurs.
Les 6 grandes sphères
Physique: Nourrir notre corps de façon saine, à travers l’activité physique, la nutrition, le sommeil, la respiration, le massage, les étirements.
Mental: Apprendre, se former, résoudre des problèmes, créativité, aller en nature, déconnexion digitale.
Émotionnelle: Accepter et exprimer ses sentiments, comprendre les sentiments des autres, se confier à un proche, mettre ses limites, exprimer ses envies et besoins.
Spirituelle: À la recherche de sens, d’un but plus grand que l'existence humaine, méditation, visiter des lieux spirituels, retour à la source, connexion avec plus grand que soi.
Sociale: S’engager dans de différentes causes sociales, s’impliquer dans nos communautés, se connecter avec les autres de façon significative.
Environnementale: S’impliquer dans le changement climatique, favoriser les relations entre la nature, la santé de la planète et les actions humaines.
Les 11 secteurs du bien-être
- Bien-être mental
- Activité physique
- Manger de façon saine, nutrition et perte de poids
- Soins personnels, de santé et beauté
- Spas
- Tourisme bien-être
- Médecine traditionnelle et complémentaire
- Santé publique, prévention et médecine personnalisée
- Sources thermales
- Bien-être au travail
- Le bien-être dans le domaine immobilier
Bien sûr, selon les continents, l’importance de chaque sphère varie beaucoup. Par exemple en Asie ou Amérique Latine, les soins personnels et de beauté ainsi que la médecine traditionnelle prennent davantage de place qu’ici, ou encore en Europe nous retrouvons en 1er rang les soins personnels et de beauté, et la nutrition et perte de poids au 6e rang. Versus en Amérique du Nord, où les rangs s’échangent sur ces mêmes secteurs.
Les soins personnels et de beauté, la nutrition et l’activité physique restent les plus importants dans la majorité des pays, représentant à eux seuls 60% de tous les secteurs. Le tourisme mieux-être se situant au 7e rang en Amérique du Nord.
Selon le Dr. Jack Travis, le chemin pour se rendre à une meilleure santé, est d’encourager les gens à être plus proactif plutôt que réactif.
Il y a le paradigme médical, où certains sont en réaction face une mauvaise santé, c’est-à-dire qu’ils sont en mode: traitement ponctuel, sporadique, de corriger et soigner le problème de santé quand il arrive afin de se sentir mieux, et c’est donc la responsabilité de la clinique de soigner et de traiter.
Le paradigme du bien-être, étant donc proactif, soit de prendre responsabilité de leur santé, d'intégrer dans leur vie, au quotidien, des habitudes saines afin de maintenir et d’améliorer leur santé sur le long terme. Nous sommes donc en mode préventif ici, vers une approche plus holistique.
Le but étant d’atteindre un état de bien-être optimal, et de s’épanouir dans les différentes sphères de sa vie.
Caroline Lavoie
Consultation & Formation en Tourisme Bien-être
Fondatrice d’Inspire Consultation
Lire aussi:
Les plus commentés