Le voyage de luxe bien-être, par Caroline Lavoie
Le voyage de luxe bien-être est un mélange entre des produits touristiques haut de gamme et focus sur le bien-être, qu’il soit physique, mental ou autre. C’est un choix de voyage où le client investit sur son bien-être, en plus de s’offrir des installations de luxe et diverses activités allant répondre à un besoin spécifique qu’il a au moment de sa sélection.
Et cela va bien au-delà que d’offrir un simple cours de yoga. Nous verrons quelques exemples un peu plus tard.
Statistiquement, le voyageur bien-être dépense davantage qu’un voyageur régulier, nous voyons donc une augmentation de marge de profit lorsque c’est un voyage bien-être de luxe.
La clientèle choisissant de voyager pour ce motif, investira davantage dans la sélection de produits afin de maintenir ou améliorer son bien-être pendant le voyage, peu importe sa nature (pour affaires ou personnel).
Dans les produits de luxe, nous pouvons viser un moins gros volume de clients, mais avec des prix plus élevés afin de toucher plus de profit.
Cette clientèle répond donc très bien à ce marché, puisqu’elle est prête à miser sur son bien-être et s’engager dans une telle expérience.
Nous avons aussi une clientèle plus mature qui s’intéresse à ce type d’offre, ayant normalement plus de moyens qu’une clientèle plus jeune. Ils sont de plus en plus enclins à profiter du moment présent, et donc de dépenser davantage sur des voyages plus haut de gamme.
Les milléniaux étant reconnus pour leur spontanéité lorsque vient le temps de voyager, ils peuvent tout à fait réserver un voyage ou produit de luxe bien-être si ce dernier répond au besoin du moment.
Sans toutefois mettre de côté le reste des types de clients, le voyageur voulant mettre l’accent sur son mieux-être, pourra tout à fait se payer ce type d’expérience plutôt que plusieurs petites escapades, surtout après les dernières années.
Comme l’éventail de l’offre reste large, il existe évidemment plusieurs façons de s’y adapter. En voici quelques exemples:
Les soins et les traitements:
Se dorloter a longtemps été le mot d’ordre dans le monde des spas et des voyages de luxe. Aujourd’hui c’est plutôt un parcours, un cheminement vers soi, un vrai "Journey".
Cela englobe autant les massages, mais aussi la cryothérapie, les bains sonores utilisés comme thérapie par le son, les soins de beauté ancestraux comme les thérapies plus modernes ainsi que des programmes santé personnalisés.
Les retraites de luxe & les conférences:
Les retraites de luxe gagnent aussi en popularité. Des hôtels de luxe, des programmes majoritairement guidés et incluant plusieurs activités variées sont de mise.
Des conférences et des sommets voient de plus en plus le jour dans les hôtels et centres de congrès, où des invités partagent des discours motivants et inspirants.
Les hôtels:
Les hôtels adaptent leur offre en offrant de l’équipement fitness de luxe, modifient leur menu afin d’y ajouter des options santé, peaufinent leur offre spa allant plus loin que les massages.
Des consultations personnalisées avec des professionnels de la santé sont maintenant possibles, ou encore des endroits dédiés à la déconnexion numérique ou à la méditation.
La nutrition:
Se nourrir de façon saine fait partie intégrante du voyage de bien-être. Cela passe par des expériences ‘’ferme à la table’’ qui ont gagné en popularité ces dernières années.
Par des aliments locaux et organiques, jusqu’à cueillir nous-mêmes nos propres herbes lorsque nous séjournons à un hébergement. Et bien sûr, les menus qui s’adaptent à cette demande et les différentes diètes.
La technologie:
Des check-in autonomes, des appareils pour aider au sommeil dans les chambres, des applications pour aider au jetlag ou fitness. Ou encore un service concierge disponible par messagerie ou des endroits aménagés pour les entrepreneurs travaillant à distance ne font partie que de quelques exemples.
Nous ne parlons plus seulement de voyages expérientiels, mais bien maintenant de pure transformation.
Caroline Lavoie
Formatrice et consultante - tourisme bien-être
Retraites Inspire
Lire aussi:
- Comment l’industrie touristique s’adapte au marché du bien-être?
- Le sport passe à un autre niveau dans les hôtels
- 5 façons de se démarquer pour un agent de voyages bien-être
- 5 idées de partenariats bien-être
- Les retraites bien-être: en plein essor
- Le temps suspendu au Couvent Val-Morin
- Le tourisme autochtone et le bien-être
- Espace Tonik, nouveau lieu de mieux-être
- La sobriété, tendance en vogue
- Le bien-être : réel levier pour contrer les enjeux de main-d'œuvre
- Quelles destinations mondiales se démarquent sur le marché du bien-être?
- Les 3 types d'hébergements bien-être
- Les atouts d’une destination bien-être
- Qu’est-ce qu’une destination bien-être?
- Le «self-care» arrive au Palais des congrès de Montréal
- Quelles sont les motivations et les objectifs d’un voyageur bien-être?
- 25 idées bien-être en hôtellerie
- Les 6 grandes sphères du bien-être et ses 11 secteurs
- Où se situe le Canada sur le marché mondial du bien-être?
- Les expériences bien-être 2022
Les plus commentés