Devriez-vous être sur LinkedIn?, par Frédéric Gonzalo
On tend parfois à l’oublier mais LinkedIn est venue au monde avant Facebook, avant Twitter, avant Instagram et bien sûr avant les nouvelles coqueluches des médias sociaux, de Snapchat à TikTok en passant par Pinterest, Discord ou Twitch.
De fait, en 2023 on célèbre les 20 ans de LinkedIn, plateforme qui a la particularité d’être la seule dédiée au monde professionnel. Ce qui explique en grande partie pourquoi Microsoft en a fait l’acquisition en 2016. Aujourd’hui, elle se targue d’ailleurs d’avoir plus de 900 millions utilisateurs actifs!
Profitons donc de la pause estivale pour se poser la question : devriez-vous y être? Et si vous avez un compte depuis longtemps mais sans vraiment y publier, à quoi rime votre présence sur LinkedIn? Voici donc quelques pistes pour aider votre réflexion.
Au-delà du CV numérique, une machine à contenu
La prémisse de départ pour LinkedIn, c’est de mettre les gens en relation. En bref, il s’agit d’une plateforme de networking, ou de réseautage. Au lieu d’échanger sa carte d’affaire lors d’un lunch de la chambre de commerce, on se connecte sur LinkedIn. On rencontre un client, un fournisseur ou un employé potentiel lors d’une foire comme Bienvenue Québec ou Rendez-Vous Canada? Échange de coordonnées via LinkedIn!
Dans les débuts de la plateforme, on ouvrait un compte et on s’assurait de mettre toute l’information sur son parcours professionnel. Un peu comme un CV, mais numérique. Pour plusieurs, là s’arrêtait l’utilisation et certains questionnaient la pertinence d’y investir temps et efforts. Car on s’entend, cela pouvait être utile pour quelqu’un qui cherche un emploi, un fournisseur ou une entreprise en particulier, tout comme son inverse. Mais au-delà de la recherche d’emploi, quelle utilité?
C’est qu’au fil du temps, LinkedIn a intégré des fonctionnalités populaires qu’on retrouvait notamment sur Facebook, YouTube ou Instagram. Ainsi, LinkedIn est devenue une véritable plateforme de contenu, où l’on peut trouver des articles pertinents, des vidéos instructives et partager des nouvelles pertinentes de son industrie, de son entreprise ou sur son environnement. Bref, on se doit d’approcher cette plateforme au même titre que les médias sociaux populaires, avec une véritable approche de contenu.
Lire aussi : Comprendre et maitriser l’algorithme de LinkedIn en 2023
Exemple de profil LinkedIn complet. Source : page de Frédéric Gonzalo
Concrètement, quelle utilisation devrait-on envisager?
Voici donc trois utilisations pertinentes pour vous et/ou votre entreprise :
- Établir votre leadership : En partageant des articles, des nouvelles, ou en commentant l’actualité du tourisme ou de l’hôtellerie, par exemple. Cela contribue à vous rendre crédible dans votre niche, voire un ou une experte dans votre sphère d’activité.
- Susciter la conversation : Il importe de répondre aux questions et commentaires suscités par les publications ou les partages de nouvelles. Ce sont ces échanges qui peuvent mener à des leads ou des opportunités d’affaires, mais vous devez avoir une perspective à moyen et long terme. Le succès sur LinkedIn, comme sur la plupart des médias sociaux, se construit dans le temps.
- Mousser la marque employeur : Dans une perspective de marketing RH, les entreprises ont tout intérêt à partager les bons coups, les honneurs ou les faits saillants de leurs employés. On fait ainsi rayonner les artisans du succès d’une entreprise, même si cela est parfois de manière très indirecte, i.e. participation à une levée de fonds locale, ou octroi d’une bourse pour la relève.
Ce n’est pas pour tout le monde
Votre entreprise devrait-elle forcément être présente sur LinkedIn? Non, on va se le dire. Surtout si vous êtes résolument B2C, une petite auberge ou entreprise qui vise le consommateur en direct, par exemple. Par contre, on voudra l’envisager pour des cas tels que :
- Organisme de destination, PME et/ou grande entreprise avec des défis de main d’œuvre
- Entreprise ou individu souhaitant établir son autorité ou leadership dans un domaine ou une sphère d’activité
- Organisation touristique qui vise le marché corporatif, le tourisme d’affaire ou le milieu MICE (meetings, incitatifs, congrès et événements)
- Individus ou entreprises en recherche pour des besoins spécifiques : emploi, pige, produits et services de niche, etc.
Un dernier point
Je ne m’en voudrais de ne pas rappeler un élément fondamental que je réitère à chaque formation que je donne sur le sujet, mais trop souvent sous-estimé ou laissé pour compte : mettez à jour votre profil, SVP.
Cela veut dire une photo de profil récente (moins de deux ans), une photo couverture si possible, des coordonnées à jour pour vous contacter, et l’ajout de contenu multimédia si cela s’avère pertinent : fichiers PDF, présentations PPT, images, vidéos, etc.
Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets? Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz.
Lire aussi:
- 3 utilisations pour ChatGPT en tourisme
- Découvrir une ville par la course
- L’outil Google que vous devez maîtriser
- L’importance d’avoir un calendrier éditorial
- Quel devrait être votre budget marketing? – Volet 2
- Quel devrait être votre budget marketing? – Volet 1
- Comment se compare votre performance sur les médias sociaux?
- TikTok : Stop… ou, encore?
- 5 idées pour votre prochaine vidéo
- 5 éléments clés pour votre site web
- Quelle devrait-être votre priorité marketing en 2023?
- Le retour en force des applications mobiles
- « Bonjour, je travaille pour Google et… »
- Les 5 étapes de création d’un site Web
- Facebook, tu m’énaaaaaaarves!
- Êtes-vous prêts en cas de cyber attaque?
Les plus commentés