Déjà des gestes concrets en tourisme durable

· · Commenter

La région touristique de Québec a des atouts indéniables pour se positionner en tant que destination touristique responsable et durable. Tout d’abord, fille du Saint-Laurent, la ville de Québec est née du désir de s’installer sur cette petite pointe de terre stratégique. Elle est la porte d’entrée et de sortie commerciale des Empires français et britannique en Amérique, lors de la colonisation.

Crédit photo : Jeff Frenette

Elle abrite l’un des joyaux du patrimoine de l’UNESCO, le Vieux-Québec, seule ville fortifiée au Nord du Mexique, ainsi qu’un ensemble patrimonial fondateur classé du 17e siècle. Parmi cet ensemble, on retrouve la plus ancienne institution d'éducation pour les femmes ainsi que le premier hôpital fondé en Amérique au nord du Mexique qui poursuit encore aujourd’hui sa mission sociale d’origine en santé globale et durable. Elle est située sur le territoire traditionnel de la Nation huronne-wendat dont la presque totalité des membres s’accorde avec totalité comme langue maternelle le français, ce qui en fait la seule communauté francophone de la famille linguistique iroquoienne au Québec et au Canada.

Avec ses 342 hectares d'espaces verts pour 100 000 habitants, elle offre un terrain de jeu singulier pour ses résidents et visiteurs. Alimentée par l’hydroélectricité, la région, tout comme le reste de la province, dispose d’une forme d’énergie renouvelable et compétitive, dont les impacts sur l’environnement et le climat sont très limités par rapport aux autres sources de production électrique traditionnelles.

En plus, de définir qui nous sommes, ces atouts dictent la voie à suivre pour préserver ce précieux héritage au profit des générations futures.

Destination Québec cité (DQc) souhaite, par son plan d’action triennal en tourisme durable, poursuivre ce legs par un développement touristique de la région intégrant les trois piliers du développement durable soit : l’économie, le social et l’environnement.

Il s’agit du point de bascule visant à faire de la région de Québec la destination de référence en tourisme durable en Amérique du Nord, et ce, en contribuant:

  • à la qualité de vie des résidents;
  • à l’apport économique des entreprises touristiques;
  • à la protection de l’environnement;
  • au maintien de notre patrimoine;
  • à l’expérience visiteur.

Nos engagements

  1. Contribuer à la qualité de vie des résidents;
  2. Accompagner les entreprises de la région de Québec dans le virage vers un tourisme durable et responsable;
  3. Valoriser l'offre et promouvoir les actions en tourisme durable de la région de Québec;
  4. Faire de DQc un organisme et un milieu de travail responsable.

De la parole aux actes

  • Mise en ligne d’un calculateur carbone afin d’inviter les visiteurs à compenser leur empreinte environnementale. Ce calculateur sera également partagé à toutes les entreprises touristiques de la région de Québec qui souhaitent l’offrir à leurs clientèles, en partenariat avec Carbone boréal;
  • Mise en place de Québec cité : incubateur accélérateur en tourisme durable, en partenariat avec MT Lab et Québec numérique;
  • Lancement d’un projet-pilote visant à offrir le transport en commun aux visiteurs séjournant 2 nuitées et plus dans un établissement d’hébergement touristique participant de la région afin de favoriser une mobilité durable à destination (en collaboration avec l’AHRQ et le RTC);
  • Distribution de casques de vélo dans quelques hôtels qui se trouvent à proximité des bornes à location de l’initiative àVélo du RTC pour inviter les visiteurs à accéder plus facilement à cette initiative de mobilité durable;
  • Création de Destination jeunesse, un comité consultatif formé d’étudiants de 12 à 17 ans de la région qui orientera et aidera la destination à construire le tourisme de l’avenir;
  • Lancement d’un programme de 500 000 $ pour l'accompagnement des entreprises vers leur tourisme durable;
  • Ajout d’une nouvelle section Web dédiée au tourisme durable sur notre site Internet de destination (quebec-cite.com);
  • Organisation de rencontres d’idéation avec les résidents ambassadeurs;
  • Diagnostic de destination avec Global Destination Sustainability;
  • Nouveau courriel dédié au tourisme durable pour toutes les questions et\ou commentaires des entreprises, des résidents, des visiteurs et autres (tourismedurable@quebec-cite.com).

De gauche à droite sur la photo : Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité, Maude Mercier Larouche, présidente du RTC et Alupa Clarke, directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec. Crédit photo : Ville de Québec

Rappelons que le développement du tourisme durable est un axe stratégique clé pour DQc dans sa relance postpandémie et une opportunité d’affaires pour les acteurs du milieu touristique de la destination.  

Le plan en tourisme durable de Destination Québec cité est disponible au quebec-cite.com/fr/a-propos/plan-tourisme-durable.


Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations