L’art mural pour promouvoir Québec cet été

· · Commenter

La culture animée de Québec est tellement riche et vibrante qu’elle a inspiré les artistes Korb et Axe, qui ont été invités par Destination Québec cité, à découvrir Québec à travers les yeux de résidents locaux qui ont partagé avec eux leurs coups de cœur sous forme de témoignages. C’est ainsi que Québec a hérité d’un nouvel art mural vibrant, coloré et moderne… et d’une nouvelle campagne promotionnelle.  

Crédit photo : Destination Québec cité

La fresque des Québécois, la fresque du Petit-Champlain et toutes les autres qui ornent les murs de la destination ont un petit quelque chose de magique à regarder. Plus les gens s’y attardent, plus elles prennent vie sous leurs yeux. De son côté, la région de Québec regorge d’activités et d’attractions qui témoignent d’une richesse culturelle bien vivante et authentique, mais également, elle est riche de la passion débordante de ses chefs émergents et établis de sa scène gastronomique et d’une proximité avec la nature. C’est sur ces prémisses que Destination Québec cité a invité les deux artistes de Montréal à laisser libre cours à leur imagination et à leur inspiration, pour réaliser une murale qui refléterait l’unicité de Québec qui leur a été résumé par les témoignages de plusieurs résidents de la région de Québec. Cette murale est située au coin des rues Caron et Prince-Édouard, dans le quartier Saint-Roch.  

De là est née une nouvelle campagne promotionnelle de Destination Québec cité (version anglaise et version française) qui est déployée depuis la semaine dernière sur les marchés du reste du Canada (Ontario et l’Ouest canadien (Vancouver et Calgary)) et du nord-est des États-Unis et depuis cette semaine, à l’intra-Québec en version française, évidemment. Une approche qui est faite en accord avec les valeurs et les tendances actuelles: bien-être, respect de l’environnement humain, social et physique. Une recherche d’équilibre durable et de rencontres entre les visiteurs et les locaux. 

« Cette nouvelle campagne promotionnelle est l’occasion pour nous, à Destination Québec cité, de donner voix au chapitre aux résidents de Québec sur ce qui les anime et les passionnent de leur ville et de leur région et des raisons les amenant à choisir Québec comme lieu de vie. Également, c’est notre manière à nous, comme organisation touristique, de rendre hommage aux fresques et murales qui ornent les murs de notre destination et qui contribuent à notre patrimoine urbain. C’est pourquoi il était très clair pour nous qu'en plus de servir de base à la campagne promotionnelle, la démarche artistique de création de la murale ait un legs durable pour la destination en devenant possiblement une œuvre générant une occasion de rencontres entre les visiteurs de la destination et les résidents à l'extérieur des itinéraires géographiques touristiques de la haute-ville et du Vieux-Québec », souligne Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité.  

Campagne publicitaire 

Les vidéos de la campagne et ses déclinaisons (vidéo longue en français et en anglais, 30 secondes en publicité télé pour le Québec et 15 secondes par thématique) combinent ainsi les témoignages des locaux, des extraits de la réalisation de la murale et des plans vidéos des thématiques prioritaires pour la destination. Le tout, avec un storytelling qui reflète le côté artistique, dans une approche de style documentaire. 

La campagne représente un investissement de près de 3,5 M$ en placements médias et en production par Destination Québec cité, dont la diffusion se fera principalement de façon numérique, mais inclura du placement télévisuel à l’intra-Québec. 

Pour ce faire, Destination Québec cité a pu compter sur Adviso (agence de stratégie et de marketing numérique), de Lg2 (agence de création, de marketing et de communication) et de Les Enfants (maison de production publicitaire). 


Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations