Cet été, Destination Québec cité offre le transport en commun aux visiteurs

Hébergement, Transports, Associations, Marketing · · Commenter

De manière à inciter les visiteurs à séjourner au sein des établissements d’hébergement de la région et à faciliter leurs déplacements à Québec, Destination Québec cité (DQc), en partenariat avec l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ), offrira cet été le transport en commun aux visiteurs séjournant un minimum de 2 nuits dans un établissement d’hébergement de la région touristique de Québec. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est heureux de faciliter la réalisation de cette initiative de mobilité dans un contexte de tourisme responsable.

De gauche à droite sur la photo : Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité, Maude Mercier Larouche, présidente du RTC et Alupa Clarke, directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec. Crédit photo : Ville de Québec

De la sorte, à l’occasion d’un projet-pilote qui se tiendra du 24 juin au 10 octobre 2022, DQc offrira gratuitement aux visiteurs des cartes à puce occasionnelles leur permettant d’avoir accès à l’ensemble du réseau d’autobus du RTC, incluant Flexibus, pendant 3 jours consécutifs de manière illimitée. La distribution des cartes se fera uniquement auprès des établissements d’hébergement participant au projet-pilote.  

Cette initiative s’inscrit notamment dans une perspective de développement de la région de Québec en tant que destination touristique durable et, en ce sens, à mettre de l’avant des initiatives qui permettent de bonifier l’expérience à destination en favorisant et facilitant l’accès à la mobilité durable et en créant des occasions de connexion entre les résidents et les visiteurs. Québec devient ainsi la première destination au Canada, voire même aux États-Unis, où l’office de tourisme offre le transport en commun à ses visiteurs. Qui plus est, le projet-pilote s’inscrit dans la volonté de DQc de mettre en place des projets faisant de Québec une destination avantgardiste qui dicte la voie aux autres destinations.  

« L’annonce d’aujourd’hui nous réjouit tout particulièrement puisqu’elle répond d’un même coup à plusieurs objectifs que nous nous sommes fixés pour la destination en termes de tourisme durable tout en soutenant les établissements d’hébergement. C’est une façon pour nous de répondre aux besoins exprimés par les visiteurs qui souhaitent vivre une expérience authentique et avoir un accompagnement personnalisé et de minimiser leur empreinte environnementale tout en augmentant l’attractivité de la destination en proposant une formule clé en main aux visiteurs: hébergement privé et transport », souligne Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité.  

« L’utilisation du transport en commun pour visiter notre belle ville est une option attrayante et conviviale pour les visiteurs. Quoi de mieux pour découvrir une ville que de se laisser conduire en bonne compagnie! Plusieurs lieux touristiques sont très bien desservis par le réseau d’autobus et par Flexibus. Pensons au centre-ville de Québec et à Wendake par exemple qui sont des lieux très fréquentés par les touristes. Le RTC accueille cette initiative de tourisme durable avec enthousiasme et est heureux de contribuer à sa réalisation », indique Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

« L’AHRQ est toujours honorée et très heureuse d’agir de concert avec Destination Québec cité dans le cadre de divers partenariats. Cette fois-ci, nous sommes ravis qu’il s’agisse d’un partenariat avec le RTC. Ce projet-pilote est d’ores et déjà populaire auprès de nombreux établissements d’hébergement de la région de Québec. Nous sommes certains que cette initiative saura plaire à un grand nombre de touristes, car ce faisant ils visiteront notre majestueuse ville par l’entremise d’une perspective typiquement locale, celle que l’on retrouve au sein de notre réseau de transport en commun notamment lorsqu’on se déplace par autobus », souligne Alupa Clarke, directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec.  

Le projet-pilote représente un investissement de 25 000 $ de DQc.   

Démarche en tourisme durable de Destination Québec cité  

La région de Québec a le privilège d’avoir des spécificités irréductibles qui la rend unique à travers le monde et qui constituent des piliers naturels du tourisme durable. S’appuyant sur ces spécificités irréductibles et sur le fait que de nombreuses études ont démontré l'importance des bonnes pratiques environnementales, sociales et économiques dans le choix de destinations des voyageurs, DQc a entrepris une démarche visant à faire de la région de Québec une référence, sinon LA référence de choix en matière de tourisme durable en Amérique du Nord.    

Vision de la mobilité à Québec

Développer et utiliser l’espace judicieusement, réduire la dépendance à l’automobile et développer la mobilité de demain en respect de l’environnement. Repenser et réorganiser les quartiers, l’offre de transport en commun, les réseaux routiers, cyclables et les liens piétons pour que le citoyen soit au cœur d’un écosystème de mobilité intelligent et flexible.   

En collaboration avec le Réseau de transport de la Capitale et Destination Québec cité, offrir plus de choix de transport et la possibilité de les combiner (tramway, autobus, vélo, marche, automobile partagée ou non, taxi, covoiturage, etc.) et tirer parti des développements technologiques pour en favoriser l’utilisation sur l’ensemble du territoire. Telle est la vision de la Ville de Québec.

 


À propos de Destination Québec cité  

Destination Québec cité regroupe plus de 805 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier, de l'Île-d'Orléans et de la Côte-de-Beaupré. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 AOÛT 2022

  • DoubleTree par Hilton Montréal - Azeena Jiwan
  • Hôtel Cap aux Pierre - Sophie Brisson

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations