Bilan 2021 et nouveau conseil 2022-2023

· · Commenter

Pour cette deuxième année de pandémie, la destination de la région de Québec a affiché une hausse du nombre de chambres louées de 38,6% par rapport à ce qui avait été observé en 2020. Toutefois, le recul par rapport à 2019, avant la pandémie, s’établit encore à 43,6%. La période de juin à septembre 2021 représente 49% des chambres louées dans une année. Le tarif quotidien moyen pour la location d’une chambre progressait de 130,50$ en 2020 à 158,95$ en 2021, soit une hausse de près de 22%. Ces nuitées ont généré 9,59 M$ en taxe d’hébergement. Ce bilan a été dévoilé hier. lors de l’assemblée annuelle des membres de l’industrie touristique de la région.

Crédit photo : Ville de Québec

Pour l’été 2021 (juin à septembre), la destination a enregistré un taux d’occupation moyen de près de 50%, en hausse de 18% versus la même période en 2020. Toutefois, le taux d’occupation moyen s’établissait à 86,5% à l’été 2019. Mais le variant Omicron est venu ralentir le rythme de la reprise à l’automne. Cependant, bien que ces derniers mois ont été favorables à l’industrie comparativement à 2020, l’industrie touristique de la région de Québec est encore loin de rouler au même régime qu’avant la pandémie, et ces derniers mois ne suffisent pas à combler le manque à gagner. L'absence de congressistes, de croisiéristes et la lente reprise des touristes internationaux en 2021 se font toujours sentir. 

« La pénurie de main-d’œuvre reste un facteur important qui ralentit très certainement notre reprise. C’est pourquoi il faut continuer nos efforts pour soutenir les acteurs du milieu, ce que nous ferons au cours des prochains mois pour faire de Québec une destination attrayante à longueur d’année », d’affirmer Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité.

Avec l’arrivée de Robert Mercure à la tête de Destination Québec cité en avril 2021, l’association touristique de la région a su innover avec des promotions attrayantes et des campagnes publicitaires à l’été et à l’automne pour attirer des visiteurs à Québec (carte cadeau de 75$ avec nuitées, Passeport Québec cité offrant des rabais et promotion 2e nuitée gratuite).

C’est en partenariat avec l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec que la région de Québec a aussi annoncé, à la fin de 2021, de nouvelles liaisons aériennes sur Calgary et Vancouver avec Air Canada et sur Londres avec Air Transat, effectives à l’été 2022.

En commercialisation, c’est 25 voyagistes, tour-opérateurs et agences réceptives qui ont été accueillis pour encore mieux vendre Québec à l’étranger en plus de 123 journalistes, influenceurs et équipes de tournages qui sont venus nous visiter. 328 articles de presse ont été ainsi générés pour une valeur médiatique de 29 M$. Enfin, le trafic du site Web touristique de la région (quebec-cite.com) a augmenté en 2021 de 71% revenant presqu’à un niveau d’avant la pandémie avec 5,5 M de visites par année sur le site.

Nouveau conseil 2022-2023

À l’occasion de la tenue de son assemblée générale annuelle, les entreprises touristiques membres de Destination Québec cité ont entériné la nomination d’un nouvel administrateur au sein de son conseil, M. Jonathan Ollat du Bistro L’Atelier, en plus de souligner l’arrivée de M. Marc-André Bédard pour représenter l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec et de Mme Sandra Nadeau du Village Vacances Valcartier, nommée par les MRC de l’Association touristique régionale de Québec. Le président du conseil 2021-2022, M. Jean-François Côté, tient par le fait même à remercier M. Frédéric Asselin, de la coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord, pour ses années d’implication.

Ainsi, le conseil 2022-2023 sera composé de :

  • Jean-François Côté, hôtelier
  • Claude Choquette, Groupe Le Massif et HDG
  • Daniel Robitaille, MRC de la Côte-de-Beaupré
  • Sandra Nadeau, Villages Vacances Valcartier
  • P. Michel Bouchard, Centre des congrès de Québec
  • Alupa Clarke, Association hôtelière de la région de Québec
  • Ken Hall, Fairmont Le Château Frontenac
  • Marc-André Bédard, Aéroport international Jean-Lesage de Québec
  • Geneviève De Blois, Musée de la Civilisation
  • Caroline Lepage, tourisme d’affaires
  • Samantha McKinley, Festival d’été de Québec
  • Lucie Charland, Croisières AML
  • Jonathan Ollat, Bistro L’Atelier


Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations