À pied d’œuvre pour soutenir les entreprises touristiques

· · Commenter

Pour soutenir les entreprises touristiques qui font face à une pénurie importante de main-d'œuvre, et également parce que travailler en tourisme, c’est vraiment trippant et loin d’être comme tous les autres emplois, Destination Québec cité a déployé plusieurs initiatives dans les derniers mois afin de favoriser les rencontres entres les entreprises et un bassin de travailleurs et également, faire rayonner les entreprises touristiques de la région de Québec.

Crédit photo : Le Clan

« La main-d’œuvre est un important vecteur du succès de la relance du tourisme, mais aussi de la région, alors qu’avant la pandémie, plus de 40 700 emplois directs et indirects étaient générés par le secteur touristique. Les employés de nos entreprises touristiques sont le visage et la voix de l’expérience chaleureuse et authentique vécue par les visiteurs dans notre destination. C’est pourquoi Destination Québec cité est à pied d’œuvre pour soutenir les organisations de notre région dans leur recrutement. D’autant plus que travailler en tourisme c’est vraiment tout sauf ordinaire! », souligne Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité.

« Le tourisme est un moteur économique important pour notre belle grande ville. Après quelques moments plus houleux, l’heure de la reprise a sonné pour faire revivre notre région avec ses plus beaux attraits. Notre secteur touristique fait notre fierté partout sur la planète, et je suis très enthousiaste de voir notre milieu se mobiliser pour lui assurer une pérennité. Travailler en tourisme, c’est être au boulot tout en découvrant les richesses de notre coin. Notre ville a tant à offrir! », indique Bruno Marchand, maire de Québec.

Une campagne promotionnelle pour les 18-35 ans

Pensons d’abord à la campagne sur les médias sociaux visant à mousser l’intérêt des 18-35 ans à postuler dans l’un des secteurs d’activités touristiques: hébergement, restauration, attrait, boutique et commerces à vocation touristique, festivals et événements, croisières ainsi qu’événements d’affaires. De la sorte, Destination Québec cité a invité à la fin mars trois créateurs de contenus à venir tenter l’expérience d’un emploi en tourisme à Québec, le temps d’une journée. Aly Brassard (@alybrassard), Audrey-Lyne Ferlatte (@ferlattez) et Vincent Houde (@memesfruiter) se sont placés dans les souliers d’employés de trois entreprises de secteurs touristiques : les attraits (Aquarium du Québec), l’hôtellerie (Delta Hotels par Marriott Mont-Sainte-Anne) et la restauration (Microbrasserie La Souche Stoneham).

Et les résultats de la campagne sont probants :

  • 1,2k liens sortants vers les sites d'emploi
  • 1,5M vues des trois vidéos
  • 535k en portée combinée (comptes de DQc et des créateurs de contenu)

Page dédiée du site Web

L’industrie touristique regorge de possibilités avec des emplois disponibles pour tous les goûts et toutes les personnalités. Les personnes peuvent ainsi retrouver l’ensemble des emplois en tourisme dans la région de Québec grâce à la page Web de DQc sur le sujet. Près de 7 500 personnes l’ont consultée jusqu’à présent.

Capitale de la Francophonie (offre de travail d’étudiants)

De plus, de manière à positionner la région de Québec comme la capitale de la francophonie en Amérique du Nord, Destination Québec cité, en association avec l’Université Laval, invite des étudiants anglophones à vivre une immersion francophone hors du commun, ce printemps et cet été, en jumelant leur expérience d’apprentissage de la langue française à un emploi dans l’industrie touristique à Québec.

Ainsi, les étudiants participant au programme Explore du gouvernement du Canada de ce printemps et de cet été se verront offrir la possibilité de travailler dans l’un des secteurs touristiques de la région de Québec pendant leur session de cours et au-delà de celle-ci.

D’ailleurs, la première rencontre entre les étudiants du programme Explore de l’Université Laval et les employeurs de l’industrie touristique a été tenue il y a quelques semaines et, à cette occasion, ce sont 33 étudiants qui se sont présentés pour les entrevues. De ce nombre, 26 ont trouvé un emploi et travailleront dans l’industrie touristique durant leurs 5 semaines de session.

Crédit photo : Destination Québec cité

Les employeurs qui ont accepté de faire partie de l’aventure sont :

  • Fairmont le Château Frontenac : 10 nouveaux employés
  • Groupe Germain (Alt, Germain Hôtel et Bistango) : 13 nouveaux employés
  • Croisières AML : 3 nouveaux employés

DQc était présente pour assurer la coordination de la demi-journée d’entrevues éclair, donner de l’information sur l’industrie et remettre à chacun des étudiants des cadeaux-souvenirs. Cette expérience sera réitérée pour la deuxième session du 4 juillet qui compte, pour le moment, 41 étudiants désireux de travailler dans l’industrie. Tout comme les employeurs sur place, Destination Québec cité se réjouit du succès de cette première expérience et de la qualité des étudiants inscrits. Vous êtes une entreprise touristique de la région de Québec et êtes intéressées à devenir un partenaire employeur ? Il est encore possible de le faire en communiquant avec Destination Québec cité.

Qui plus est, Destination Québec cité est à bonifier et élargir ce projet pilote pour 2023 afin d’offrir un programme de recrutement complet qui permettra à des étudiants anglophones du Canada de séjourner à Québec, y apprendre le français à l’occasion de cours qu’ils suivront et travailler par la même occasion dans nos hôtels, restaurants ou attraits.

Formation Le positionnement employeur : une pratique gagnante pour attirer et fidéliser des employés en tourisme

DQc a offert une formation en formule cohorte et accompagnement en partenariat avec le Conseil québécois en ressources humaines en tourisme (CQRHT) à huit entreprises touristiques. Cette formation leurs a permis de développer leur marque employeur et d’améliorer leur expérience employée.

Signataire de la lettre ouverte L’immigration à Québec, une priorité!

En collaboration avec les principaux acteurs économiques de la région de Québec, et ce, à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Destination Québec cité a joint sa voix à celle des gens d’affaires qui espèrent que des actions concrètes et immédiates soient déployées afin d’augmenter le nombre de travailleurs issus de l’immigration à Québec.


Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations