2 + 2 + 2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #4
2 inspirations – Bravo!
DAMNED IF YOU DO, DAMNED IF YOU DON’T!
Le feu inhabituel du 8 août dernier à Maui a marqué les esprits. Rapidement et avec raison, les autorités et des citoyens ont demandé aux touristes de ne pas venir sur l’île. Comme le tourisme représente 40% de l’économie de l’île, les autorités et les travailleurs du tourisme implorent maintenant les touristes de revenir. Pour les destinations, l’exercice d’interdire le tourisme en cas de force majeure ou de le restreindre à cause du surtourisme est un exercice périlleux en communication, surtout quand vient le temps de relancer le secteur. C’est pourquoi en 2023, un plan de résilience est nécessaire pour les OGDs et les entreprises touristiques afin de s’y préparer.
L’adaptation aux changements climatiques, c’est aussi cette maison de 100 ans tout en bois, au toit rouge qui fut épargnée grâce au toit en métal récemment installé qui a remplacé les bardeaux d’asphalte qui auraient pris feu avec les tisons...
Pas de BRAVO ici, avec tous ces morts.
VOYAGER EST UN PRIVILÈGE, PAS UN DROIT!
Ces collages photos de l’artiste turc Uğur Gallenkuş montrent éloquemment deux réalités pour nous rappeler comment nous sommes privilégiés, et surtout qu’il ne pourra y avoir de durabilité sans une plus grande équité entre les individus et les peuples. BRAVO à cet artiste et voyez ici tous ses collages inspirants.
2 mauvaises pratiques – Booh!
PÉTROLIÈRES : JUSQU’À LA DERNIÈRE GOUTTE
(Photo tirée du compte X/Twitter @Taintin)
L’Alliance nouvelles voies, le lobby des six plus grands producteurs de sables bitumineux canadiens, a le culot de faire de l’écoblanchiment dans les abribus et les stations Bixi de Montréal. « D’ici 2050, la consommation de pétrole diminuera considérablement dans le transport personnel, mais restera essentielle pour le transport maritime, le camionnage long-courrier et l’aviation, dont la demande devrait augmenter. » – Exxon, août 2023
« Nous accordons une importance un peu disproportionnée à la transition énergétique à long terme », a affirmé M. Kruger, le chef de direction de Suncor, le géant de l’énergie canadien, ajoutant que si ces activités sont importantes, elles ne sont pas ce qui rapportera de l’argent aux actionnaires à court terme. Les BP, Shell et Total de ce monde s’alignent ouvertement vers la croissance des énergies fossiles, source première du réchauffement climatique, délaissant les énergies renouvelables. Et Suncor mise éventuellement sur la captation du carbone dans l’air pour devenir carboneutre, une technologie non-viable, selon de nombreux scientifiques, le tout subventionné par nos taxes! BOOH!
LA BATAILLE DES BORNES ÉLECTRIQUES
(dessin : New York Times)
Pour une destination touristique, au cours des prochaines années, pouvoir proposer à ses visiteurs un périple garantissant le nombre et la disponibilité de bornes rapides pour se rendre à destination (ex.: Boston/Québec) devient un enjeu stratégique. La bataille entre les prises de recharge de Tesla et les autres rappelle la concurrence entre les cassettes vidéo Betamax et VHS, dans les années 1980. Mais Ford Motor, General Motors, Mercedes-Benz et d’autres constructeurs automobiles prévoient d’abandonner les prises qu’utilisent aujourd’hui leurs voitures électriques au profit de celles conçues par Tesla. Ils commenceront à vendre des voitures équipées des prises Tesla en 2025. Tant mieux d’uniformiser les bornes, mais le Québec va-t-il suivre, lui qui est en avance actuellement, afin de ne pas être désavantagé par des bornes non-compatibles? On fait quoi avec les bornes actuelles d’Hydro-Québec? 2025, c’est demain. BOOH ! qui deviendra un HOURRA! si le Québec s’appuie sur des bornes Tesla pour suivre les constructeurs…malgré la perte ainsi engendrée de notre autonomie technologique.
2 bonnes pratiques – Hourra!
TRAIN À HYDROGÈNE DANS CHARLEVOIX
Le nouveau train à hydrogène dans Charlevoix symbolise l’avenir de notre tourisme, libéré de la dépendance aux énergies fossiles, ce qui est la priorité des priorités pour notre avenir planétaire. La filière «hydrogène verte» québécoise appuyée pour la produire, sur notre hydroélectricité, aura avec le développement rapide des technologies et la baisse des coûts (actuellement à 17,50$/kilo), des applications concrètes dans l’industrie lourde et le transport interurbain par autocars et par camions longues distances. Même si la Basse Saxe en Allemagne vient d’abandonner son train à hydrogène… Pour Charlevoix, par contre, il se peut que le train à batteries ou le train électrique (si le coût des lignes électriques est raisonnable) soit une meilleure solution. Voyez ici l’échelle de l’hydrogène qui explique très bien ses applications optimales… HOURRA! !
ACCOR ET LES HÔTELS EN 2030
Avec plus de 5400 hôtels dans 110 pays, ACCOR est non seulement un leader du secteur, mais depuis des années se penche sur un tourisme plus durable et résilient. Lisez trois entrevues inspirantes avec des dirigeants de l’entreprise : que seront les hôtels dans les années 2030? IA, technos, design biophilique... HOURRA !
Jean-Michel Perron
À lire aussi:
- 2 + 2 + 2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #3
- 2 + 2 + 2 en 60 secondes #2
- 2 + 2 + 2 en 60 secondes #1
- Transport & tourisme durable au Québec – Partie IV: marketing durable & communication responsable
- La connaissance des flux touristiques: à la recherche du Saint-Graal en intelligence touristique – Entrevue avec Destination Québec cité (DQc)
- Caroline Voyer – La pionnière d’un tourisme durable au Québec change de secteur
- Tourisme Québec publie son plan stratégique 2023-2027: plus d’ambition svp
- Transport & tourisme durable au Québec – Partie III : Transformer la mobilité touristique en ville
- Josée Lelièvre, du Ruby Foo’s, prêtresse de la coopétition pour la durabilité!
- Nous y sommes – Le temps de l’adaptation et de la résilience en tourisme est arrivé: pourquoi et comment agir?
- Martin Soucy – L’intrapreneur à la force tranquille
- Paule & Benoit : le couple visionnaire de Piopolis
- Olivier Donzelot : le Suisse durable de Québec
- Transport & tourisme durable: plus de 75% de notre empreinte carbone: quoi et comment s’attaquer à ce défi prioritaire
- Assises du tourisme 2023 : optimisme, mais œuvre inachevée
- SHIPEKU : le programme du tourisme autochtone durable
- Isabelle Duchesneau : Inspiration avec une femme engagée
- Bons baisers de Berlin – Prof Joachim, mon idole allemande
- Bons baisers de Berlin – Volet 1 : Inspirations au plus grand salon touristique mondial
- OPINION: L’argent en tourisme durable
- ENTREVUE: Julie Roussel, la passionnée du tourisme durable
- Colloque sur l’identité culinaire québécoise: le plus fascinant de nos événements touristiques professionnels
- ENTREVUE - ÉAQ, la mère des associations sectorielles
- Le bénévolat et le tourisme religieux : deux pans négligés de notre tourisme
- Arrivée d’OpenAI
- Chalets Lanaudière et InterContinental Montréal: les deux premières organisations certifiées Biosphère au Québec
- Afficher l’empreinte carbone des expériences touristiques
- Tourisme durable québécois: sommes-nous performants dans notre transition?
- La Grande Conférence du tourisme 2022 à Québec
- Une nouvelle taxe touristique pour les Îles dès 2023. Bon ou mauvais?
- Il n’y a pas que le tourisme durable qui est tendance
- Aussi essentielles qu’un site Web : bornes électriques et certification
- Le courage de repenser le développement touristique au Québec
- Le tourisme durable : où en sont les Français?
Les plus commentés