2 + 2 + 2 en 2 minutes, par Jean-Michel Perron #3

Transports, Attraits/Activités, Tourisme durable · · Commenter

2 inspirations - Bravo!

LA « NOUVELLE-ANGLETERRE DU CANADA  AU PARFUM FRANÇAIS »

Ça c’est du positionnement réussi. La région des Cantons-de-l’Est est une destination discrète, touristiquement très bien développée. Une force tranquille pour le Québec. Dans le palmarès 2023 du New York Times de 52 régions à ne pas manquer sur la planète, le journal convainc parfaitement les Américains, grâce aux valeurs ajoutées de la région et de la Véloroute gourmande: parfaite pour le ralentourisme (slow tourisme), vélo, fromages et vins  de glace locaux et poutine, marchés publics et cabanes à  sucre. BRAVO!

LES NATIONS AUTOCHTONES, ALLIÉES DU TOURISME

Photo: Associated Press

Le tourisme en région dépend directement des grands espaces et de la santé/beauté de la biodiversité. Rallions-nous aux Premières Nations du Québec qui, avec raison, agissent, face à la mollesse de nos gouvernements, à mieux protéger notre biodiversité et à redéfinir le partage du territoire. Sentez-vous venir cette vague? Après la communauté d’Ekuanitshit et sa protection juridique de l’exceptionnelle rivière Magpie, la communauté d’Essipit et la réserve de biodiversité Akumunan; se lèvent aujourd’hui Uashat, qui dénonce de nouveau les activités d'exploration de la minière Murchison Minerals sur son territoire traditionnel, Kebaowek en Témiscamingue qui refuse toute exploitation minière et Pikogan en Abitibi qui veut protéger les chauves-souris. Le tourisme et les cultures  locales pourront jouer un  rôle de substitution, pas en totalité évidemment, aux impacts économiques positifs des papetières et des minières. BRAVO!

2 mauvaises pratiques Booh!

CONGRÈS INTERNATIONAL DE 488 GOLDEN EN ÉCOSSE. DURABLE?

Photo : New York Times

Sujet sensible, je sais.  Et ne vous y méprenez pas, j’adore les chiens (j’en ai d’ailleurs mangé au Vietnam, en avril dernier). Mais quand on connaît l’impact de l’aérien sur les GES, les limites réelles de la compensation carbone sur le climat et surtout le privilège déjà de voyager à titre de minorité riche (90% des humains vivant sur Terre n’ont jamais pris l’avion et 1% des humains sont responsables de 50% des émissions de GES de l’aérien); moralement et éthiquement, la sobriété en tourisme ne devrait-elle pas commander de se questionner sur nos voyages?  Plusieurs golden retrievers provenaient d’Australie, des États-Unis et du Canada… BOOH!

UNE ÎLE HISTORIQUE À L’ABANDON

Photo : Radio-Canada

En 1928, l’île Greenly, au large de Blanc-Sablon, a été le théâtre du premier vol transatlantique d’est en ouest sans escale. Dans la nuit du 12 au 13 avril, l’équipage allemand du Bremen y a atterri d’urgence, après que l’appareil eut bravé des conditions météorologiques exécrables. Le pilote Hermann Köhl et ses deux acolytes reproduisaient ainsi, en direction inverse, l’exploit de Charles Lindbergh, accompli moins d’un an plus tôt. Sur la photo, Jenny Thomas, trésorière de la Corporation de citoyens de l'île Greenly, qui veut sauver le patrimoine de l’île, également refuge d’oiseaux migrateurs. Qu’est-ce qu’on attend pour sauver notre patrimoine – surtout autant emblématique comme ici –  et le mettre en valeur pour le tourisme? BOOH!

2 bonnes pratiques Hourra!

TOIT VÉGÉTALISÉ DU PALAIS DES CONGRÈS DE MONTRÉAL

Le Palais des congrès a été un pionnier en tourisme durable au Québec. Avec ce nouveau toit, il n’y a que des avantages:

  • ENVIRONNEMENT: un îlot de fraicheur au centre-ville, autonomie locale en agriculture.
  • SOCIAL: intégration de nouveaux immigrants, accès alimentaire.
  • ÉCONOMIQUE: participe à l’économie circulaire et à la gastronomie  locale.

À Montréal, 250 000 personnes pourraient se nourrir uniquement de légumes frais cultivés en ville. C'est officiel: Montréal est une capitale mondiale de l’agriculture urbaine! Selon une étude financée par l’Office montréalais de la gastronomie, Montréal se positionne bonne première devant certaines des plus importantes villes en Amérique et en Europe. HOURRA!

TOURISME DURABLE ITALIEN… AVEC STYLE!

Photo : WTTC, lac Como en arrière-plan

Quand les Maoris voyagent, ils ne se gênent pas pour démontrer gaiement leur culture distinctive par le chant et la danse traditionnels. Je trouve cette photo de leaders touristiques italiens très positivement impactante sur l’image de marque de l’Italie. Plusieurs d’entre nous, professionnels du tourisme, représentent le Québec à l’étranger. Nous sommes nous-mêmes une carte de visite de la destination Québec sans pour autant être obligés de porter du Gucci ou de chanter de la Bolduc. Ah oui, voyez ICI la vidéo qui traite concrètement de solutions au surtourisme en Italie... HOURRA! et soyons fiers.ères de qui nous sommes!

 

Jean-Michel Perron


À lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations